10 albums de Jazz, Soul, Funk, à retenir pour octobre 2024

Les albums de jazz, Soul, funk qui ont retenu notre attention durant mois d’octobre 2024 sont signés Tamil Rogeon, Thee Sacred Souls, Anna Butterss, Michael Mayo, Geordie Greep, Ruthven, Seun Kuti & Egypt 80, Dua Saleh, Les Hommes, Bill Laurance & Michael League.

selection jazz octobre 2024

Tamil Rogeon – Wave Theory

Voici un excellent disque de jazz fusion signé Tamil Rogeon. Apres le Ep Son Of Nyx paru en 2021 et salué par Gilles PetersonLaurent Garnier et autres diggers, ce violoniste alto, basé à Melbourne, sort un album ou se mêle plusieurs influences de la fin des années 70 (rock, cosmic, funk, progressive…). L’album comprend six titres (dont certains rappelleront le style de Jean-Luc-Ponty) dont la plupart approchent les huit minutes. Un album riche et ambitieux, au groove parfait, qui ravira les amateurs du genre. (BBE Music) 

Thee Sacred Souls – Got a Story to Tell

Il serait dommage de passer à  côté du second album de Thee Sacred Souls, un trio de San Diego qui a l’art de vous caresser dans le sens du poil avec ses chansons soul irrésistibles. Produit par Gabriel Roth (Amy Winehouse, Sharon Jones & The Dap-Kings…) l’album déroule douze compositions légèrement groovy, gorgées de bonnes vibrations et portées par des arrangements parfaits (cuivres, cordes, percussions, orgues, chœurs…), sans oublier la voix magnifique qui n’est pas sans rappeler celle de Curtis Mayfield. (Daptone)

Anna Butterss – Mighty Vertebrate

Mighty Vertebrate est le second album de la bassiste Anna Butterss, après le foisonnant Activities paru en 2022 . Cette collaboratrice de Makaya McCraven, Phoebe Bridgers, Andrew Bird ou encore Jeff Parker (qui joue sur ce disque en compagnie de Josh Johnson, Gregory Uhlman). Pas étonnant que l’on retrouve des convergences avec le son Post-rock de Chicago, avec ce mélange entre rock, jazz, et musique expérimentale, dans les morceaux de l’Australienne, en tout cas bien loin d’un jazz conventionnel et classique, bien à l’image de ce qu’on trouve habituellement sur le label de Chicago. (International Anthem)

Michael Mayo – Fly

C’est d’abord la voix aux mille nuances de Michael Mayo que l’on remarque sur cet album. Crooner, vocaliste virtuose et improvisateur hors pair, ce Californien installé à New York et soutenu par Herbie Hancock, régale sur les 11 titres qui composent Fly. Un album chaleureux et romantique, à écouter sous la couette. (Mack Avenue)

Geordie Greep – The New Sound

Echappé de Black Midi, Geordie Greep poursuit en solo ses élucubrations musicales dans un tourbillon de world-music où l’esprit rock se confronte aux idées les plus folles de son auteur, aussi démesurées qu’ambitieuses. Du jazz au prog-rock en passant par la bossa nova et une multitude d’autres styles, les sensations fortes sont assurées. Bordélique et jouissif à la fois. (Rough Trade)

Ruthven – Rough & Ready

Signé chez Jai Paul (avec qui il partage le même goût prononcé pour le R&B infusé à l’électro), première partie de la dernière tournée de Sampha, le CV de Ruthven parle déjà pour lui avant même ce premier album. Pas de surprise, le résultat est très classe, entre minimalisme pop et soul fumeuse. C’est finement produit, toujours malin, sophistiqué sans trop en faire. Il y a du Jamie Lidell dans le style. (Paul Institute)

Seun Kuti & Egypt 80 – Heavier Yet

Marchant dans les traces de son légendaire père, Seun Kuti s’appuie sur l’héritage et poursuit les aventures de la troupe Egypt 80 avec un talent certain. Heavier Yet d’en être une preuve supplémentaire, entre les racines afrobeat et sonorités plus caribéennes pour un mélange exotique et en tout point rythmé. Forcément irrésistible et bougrement efficace. (Record Kicks)

Dua Saleh – I SHOULD CALLED THEM

Premier véritable album pour Dua Saleh qui fait suite logique à une série d’EP’s chaudement accueillis. Celle que l’on a pu aussi apprécier sur petit écran dans la série Sex Education montre ici une autre facette de sa palette artistique et délivre un disque aux influences clairement R&B, où l’on croise également des ambiances indie et expérimentales que ne renierait pas une FKA Twigs par exemple. A suivre de très près. (Concord)

Les Hommes – Sì, Così

Amateurs de jazz lounge, exotica, de sons cinématiques, de libray music et de musiques de films années 50/60 façon Henri Mancini, précipitez-vous sur le nouvel album du trio londonien Les Hommes. Du moelleux, rien que du moelleux au programme de Sì, Così, avec 11 titres joués à partir d’orgue Lowrey, clarinette, basse, conga, piano électrique et vibraphone. Un album au charme rétro imparable. (Sudden Hunger Records) 

Bill Laurance & Michael League – Keeping Company

Pas de sélection mensuelle sans un disque ACT Music. Ce dernier est l’oeuvre du duo Bill Laurance (piano) et Michael League (basse fretless, oud) qui sortent leur deuxième album en duo, après Where You Wish You Were  (sélection jazz janvier 2023). Echappés de Snarky Puppy, le deux musiciens nous offrent un album à l’opposé de ce qu’ils proposent au sein du collectif Britannique, avec ici des morceaux intimes et dépouillés, aux influences orientales sur certains titres. Très beau. (ACT Music)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.