5+5 = les disques préférés de Montañita

Leur premier album, Dummy Lights in the Chaos, est sorti voilà deux semaines et faisait partie de notre sélection d’octobre. Montañita, trio clermontois rôdé, propose une dream-pop soignée et catchy à souhait où l’on peut distinguer des influences très nettes. Le groupe s’est prêté à l’exercice du 5+5 pour nous en dire plus sur leurs bagages et goûts.

Montanita
Photo : Laura Moreau

5 Disques du moment

Bar Italia – Tracey Denim (Alex)

Le genre d’album pas si facile d’accès au début et qui devient une évidence. J’ai détesté à la première écoute, puis j’ai adoré la seconde. Quand J’ai essayé de faire écouter le disque à Pascal une première fois, il a trouvé ça nul, puis je l’ai remis plus tard et il a trouvé ça super. Mon conseil est donc de ne pas juger ce disque trop vite, il est rempli de « tubes pas tubesques ».

Arthur Satan – So far so Good (Pascal)

Je tourne avec Arthur depuis des années dans JC Satan et à la base je voulais parler de son prochain album solo qui est vraiment incroyable et que j’ai masterisé moi même, mais comme il n’est pas encore sorti je cite celui là qui est quand même un putain d’album de pop !

Fontanarosa – Take a Look at the Sea (Alex)

Ça fait des années que je bassine tout le monde avec ce groupe, qui pour moi est de loin le meilleur groupe actuel en France. Je les ai fait jouer plusieurs fois à Clermont et chaque fois c’est une vraie claque. Le premier album est une succession de tubes mais celui-ci est plus personnel, moins dans l’efficacité, mais sans transiger sur la qualité. Un vrai grand groupe.

Blonde Redhead – Sit Down for Dinner (Alex)

Bon bah quand j’ai appris que Blonde Redhead allait sortir un nouvel album ma première réaction était de me dire que j’en avais rien à foutre. Le seul album de ce groupe qui m’avait vraiment transcendé était Misery is a Butterfly, que je considère comme un chef d’œuvre ultime. Puis un jour d’ennui, un peu avant la sortie de l’album je suis allé écouter un des singles par curiosité (Snowman)… Et là, boumbadamoum ! Quel morceau incroyable… Et l’album et tout simplement super. Je trouve la pochette magnifique, elle a fait partie des sources d’inspiration pour la nôtre.

Billie Eilish – Hit me hard and Soft (Sonia)

J’aime trop sa voix et le côté expérimental qu’elle peut avoir. BILLIE QUOI !

5 Disques pour toujours

The Pixies – Doolittle (Alex + Pascal)

Les Pixies sont pour tous les deux un de nos premiers amours musicaux qui a pour particularité de durer dans le temps sans s’estomper. Les lignes de basse toutes simples et toutes droites influencent beaucoup notre musique ainsi que le format court des chansons, couplet refrain qui vont à l’essentiel ! Un des meilleurs groupes de rock du monde, tout simplement.

Weezer – Blue Album (Pascal + Alex )

Un des autres disques qui fait partie intégrante de notre identité musicale personnelle à tous les deux. Même si Pascal est parti ensuite du côté électro, c’est l’un des albums sur lequel on s’est tout de suite retrouvé en se rencontrant. Les mélodies pop et les chansons sont incroyables, et les sons de guitare hyper violents subliment le tout!

Grandaddy – Under the western Freeway (Pascal + Alex)

Je crois qu’on est sur un groupe qui nous a beaucoup influencé tous les deux pour des raisons différentes, Pascal pour les synthés et moi pour l’écriture… Des chansons que je trouve vraiment magnifique et solennelle malgré des arrangements parfois grandiloquents. Ce mix fait partie intégrante de notre musique.

Sparklehorse – Vivadixiesubmarinetransmissionplot (Alex)

Bon bah comment dire… Sparklehorse c’est l’artiste qui me donne l’impression qu’il a écrit tous ses albums sur mesure pour moi, il y a tout ce que j’aime dans la musique. Les belles chansons, le côté un peu lofi bricolé parfois, la classe des grands producteurs d’autres fois. Je l’écoute depuis que j’ai 18 ans et je crois qu’aucune chanson ne m’ennuie, même après toutes ces années.

The National – High Violet (Sonia)

Si certains le trouvent surproduit, je trouve au contraire que les morceaux sont riches de magnifiques détails. J’ai mis du temps à me lasser de cet album, chaque écoute me faisant découvrir une subtilité sonore que je n’avais pas remarquée avant. Et évidemment, il y a la voix de Matt Berninger, capable de magnifier n’importe quelle chanson.

Montañita – Dummy Lights in the Chaos en écoute ci-dessous :