Il est rare de tomber sur des comédies originales et bien écrites, au cinéma. C’est pourquoi il ne faudra pas manquer A toute à allure, le nouveau film de Lucas Bernard, qui réunit ces deux qualités dans une comédie romantique burlesque et rythmée.
La bonne petite comédie que l’on n’avait pas vue venir est signée Lucas Bernard. Pour rappel, ce réalisateur s’est fait remarquer en 2017 avec un premier film, lui aussi extrêmement sympathique, intitulé Un beau voyou, soit une comédie policière au ton singulier, qui réunissait un duo composé de Charles Berling et Swann Arlaud.
Ici, le réalisateur nous offre une comédie romantique aux accents burlesques qui met en scène un stewart (Pio Marmaï), jouant le parfait cabotin – aussi hyper actif que Belmondo dans Le Magnifique de Philippe de Broca –, qui tombe amoureux d’une femme officier de sous-marins (Eye Haïdara). Sur un coup de tête, il décide de la suivre jusque sur son lieu de travail, en l’occurrence un sous-marin, au point de devenir un passager clandestin embarqué dans une mission top secret. Démarre alors un jeu du chat et de la souris entre ces deux jeunes tourtereaux… à 20 000 lieus sous les mers.
La première qualité de cette comédie est sans aucun doute son écriture, la qualité de ses dialogues, très écrits, très soignés, vifs et percutants, qui tranchent avec ce que l’on peut entendre et voir habituellement dans les comédies populaires françaises.
La seconde qualité, ce sont ses personnages, drôles et attachants, burlesques, campés par un trio d’acteurs formidables, avec un José Garcia parfait dans le rôle du commandant de bord imprévisible et un brin paternaliste.
Bref, ne ratez pas cette bonne petite comédie romantique, légère, rythmée, et délicieusement absurde, dans laquelle on ne s’ennuie pas une seconde, où les péripéties se succèdent sans temps mort. Pas la comédie du siècle, mais assurément ce que l’on a vu de mieux dans le genre depuis des lustres.
Benoit RICHARD