Pour leur première bande dessinée, Baptiste Chaubard et Thomas Hayman signent un ambitieux sans-faute. Dans un Japon futuriste, Idéal mêle drame, amour et usure du temps, sublimé par des illustrations épurées.
Dans un futur proche, les androïdes ont envahi la vie quotidienne, sauf sur la petite île de Kino qui les a bannis. Au même moment, le Japon s’apprête à voter une loi visant à expulser toute influence étrangère. Hélène, une femme forte, pianiste virtuose d’origine française, vit avec Edo, son riche et peu loquace mari sur Kino. Un accident de voiture lui a brisé la main. Sa rééducation est longue et sa place de titulaire à l’orchestre philharmonique est menacée. La vie de couple de deux quinquagénaires s’est délitée. Jadis Edo, a su imposer Hélène à son ultranationaliste de père, il l’aimait. Afin de ranimer la flamme, elle imagine introduire dans leur foyer une androïde muette reprenant ses traits de jeune femme et programmée pour séduire.
Qui trop embrasse prend le risque de mal étreindre. L’ensemble pourrait être indigeste, pour autant Baptiste Chaubard entremêle habilement ces différentes thématiques pour en tirer une véritable mélodie. Un format généreux lui permet de travailler la psychologie de ses personnages, qui au fil des pages, souvent muettes, prennent toute leur place.
Illustrateur de métier, Thomas Hayman dessine des villes au lignes épurées et des maisons bien ordonnées. Ses jardins pourraient être zen ou tirés d’une estampe nippone. Sa palette est froide et ses personnages, il est vrai japonais ou androïdes — mais qui saura les distinguer ? — souvent distants. Son trait est fin, précis et ses cadrages travaillés. Avec trente premières pages muettes, ldéal nous laisse le temps d’admirer son travail.
L’irruption de l’androïde vient perturber la vie du couple et de l’étrange domestique, à ses heures pêcheuse de perles marines. La tension monte, la crise menace et les pages filent. Idéal est moins un livre sur la quête d’une éventuelle âme des robots et leur acceptation par la société humaine, du type de Ghost in the shell ou de Blade runner, qu’une magnifique réflexion sur l’amour et l’usure du temps.
Stéphane de Boysson
Idéal
Scénario : Baptiste Chaubard
Dessin : Thomas Hayman
240 pages – 28 €
Éditeur : Sarbacane
Parution : 21 août 2024
Idéal — Extrait :