Pacôme Genty, l’ancien membre d’Erevan Tusk, vient de faire paraitre son second album solo, . Dans la foulée de cette sortie, il nous livre une sélection très personnelle de 10 albums d’hier et d’aujourd’hui.
Artiste singulier pour un label (Prohibited Records) singulier, Pacôme Genty sort un second album solo, après une belle carrière au sein de Rrose Tacet et surtout Erevan Tusk. Collaborateur de Arman Méliès (son prof de guitare quand il était au lycée), mais aussi de NLF3 et Don Niño, Pacôme Genty dévoile à nouveau une palette musicale très large sur cet album pop buissonnier et bariolé, détaché de toute contrainte stylistique, sur lequel souffle un vent de liberté et de créativité évident. A ne pas manquer !
5 disques du moment :
Gastr del Sol – We Have Dozens of Titles
Très introspectif et réfléchi. Ces pionniers, avec leur album Camoufleur dans les années 90, David Grubbs et Jim O Rourke réussissent toujours à m’épater. Ces titres foisonnent de riches idées, très dense et en même temps très épuré.
À écouter donc.
Robbie Basho – Venus In Cancer
Splendide guitariste, mystique rêveur. Son nom en hommage au poète japonais. Son style guitaristique… Très atypique. Charmes…
Egberto Gismonti – Água E Vinho
Guitariste brésilien prolifique. Ancien album. Beauté. Monument pop cryptique noire. Complexe. Pépite éclairante.
Clogs – Lantern
Musiques de chambre avec vues intérieures mouvantes. Le titre Lantern est un exquis et atemporel récital. Très sec, très juste. Organique et sensible, entêtant.
The Field – Looping State of Mind
Des boucles donc. Répétitives ritournelles souvent agrémentées d’une batterie massive et entrainante. Parfaite suite à l’album culte ambient de Gas « Pop « de 2000. En plus rythmée, moins abstraite sans doute.
5 disques pour toujours :
Arthur Russell – « Instrumentals » Volume 1
Sans doute mon disque préféré du violoncelliste new-yorkais. Un disque instrumental calme. Il y a de l’insouciance et de la légèreté dans cette musique qui me semble toujours nouvelle, comme un pont entre les musiques d’ambiances et la musique savante. Ça pourrait être la naissance d’un nouveau style même, osons « l’orchestration d’ascenseurs ».
Cass McCombs – Catacombs
Que dire sur ce disque que j’ai tant écouté ? C’est une perfection autant que dans l’interprétation, de la composition et des arrangements et de la production. Tout y est, et il y a beaucoup d’air – des espaces inoccupés que l’imagination peut ou non combler.
The Berg Sans Nipple – Form of…
Sans doute le duo français que je préfère ! Je les ai vu sur scène une seule fois. Incroyable. Quasiment uniquement instrumental avec beaucoup d’émotions. Pas d’équivalent à ce groupe à l’étranger. Même si on peut penser parfois à Do Make Say Think du label Constellation.
Yo La Tengo – And Then Nothing Turned Itself Inside-Out
Groupe majeur dans ma discothèque ! Très séduit par l’album Painful puis par l’album acoustique de reprises Fakebook. J’adore la voix de la batteuse et leur sens du grand écart, pouvant alterner entre des reprises de Sun Ra et de Daniel Johnston, des berceuses et des brumeuses envolées. Cet album est un écrin feutré, propice au repos et à la flânerie. Se promener sans but.
Tom Zé – Estudando o Samba
Probablement mon disque préféré de l’incroyable artiste brésilien. Tous les titres sont très différents, alternant entre spleen doux et excitation rythmique, énergie pure. Redécouvert grâce à David Byrne de Talking Heads, Tom Zé est un magicien qui crée une musique tortueuse et toujours raffinée.
Pacôme Genty – Hestia
Prohibited records – 30 août 2024