Compte à rebours activé : 10, 9, 8, 7…. Si en janvier prochain Superman vient nous sauver de l’apocalypse, alors on aura la chance de pouvoir rêver lors des nombreuses expos annoncées pour l’édition 2025 du festival international de BD d’Angoulême. Haut les cœurs !!!
Les expos au programme – du 30 janvier au 2 février 2025
Posy Simmonds. Herself
À partir du 30 janvier, le Musée de la Ville d’Angoulême présente une rétrospective de l’œuvre de Posy Simmonds, figure majeure de la bande dessinée britannique et lauréate du Grand Prix en 2024. L’exposition nous dévoile son regard satirique sur la société à travers des œuvres comme Tamara Drewe et Gemma Bovery, et met en avant des dessins inédits.
Superman, le héros aux mille-et-une vies
Retour sur l’évolution de Superman depuis ses débuts en 1938. On y verra ses différentes incarnations, de l’orphelin kryptonien au super-héros emblématique, à travers des objets rares et des archives, tout en interrogeant sa dimension symbolique en tant qu’étranger venu d’outre-espace et ayant apporté et partagé sa culture avec la nôtre, afin de faire progresser l’humanité.
Gou Tanabe × H.P. Lovecraft : Visions hallucinées
À travers les œuvres de Gou Tanabe, cette exposition plonge dans l’univers de H.P. Lovecraft, avec une sélection de dessins originaux inspirés par ses récits d’horreur cosmique. Les visiteurs trembleront devant les visions inquiétantes et poétiques de l’auteur nippon.
Hyper BD : Une exposition dont vous êtes les héroïnes
Une mise en lumière sur la création contemporaine de la bande dessinée, avec les différentes manières de créer qui s’offrent aux jeunes talents actuellement. Hyper BD permet à chacun.e de se raconter son propre récit, réel ou fantasmé, de la création de bandes dessinées. Avec pour invités Emilie Plateau, Adrian Tomine, Salomé Lahoche, Bingo et Antoine Marchalot.
L’Atelier des sorciers : La plume enchantée de Kamome Shirahama
Cette exposition à l’Hôtel Saint-Simon présente l’univers magique de Kamome Shirahama, permettant au visiteur d’entrevoir son processus créatif derrière son œuvre, L’Atelier des Sorciers. Un événement destiné à un lectorat pluriel, des amateurs éclairés d’arts graphiques aux aficionados de littérature merveilleuse.
La BD règle ses contes
Cette exposition pour le jeune public, située dans le Quartier Jeunesse, explore l’adaptation des contes traditionnels en bande dessinée. De La Quête à Les Sept Ours nains, elle invite les visiteurs à explorer cinq univers dévoilant les contes dans tous leurs états.
Julie Birmant. Les Herbes Folles
Cette expo célèbre la scénariste Julie Birmant, lauréate du Prix Goscinny 2024. Elle détaille son processus créatif à travers des archives et des collaborations avec Clément Oubrerie et Catherine Meurisse, mettant en avant ses portraits de femmes emblématiques du XXe siècle.
Vinland Saga : Une quête d’identité
A travers des planches originales, l’exposition à la Médiathèque Alpha plonge dans l’univers viking de Vinland Saga de Makoto Yukimura, ou l’on accompagne Thorfinn dans sa quête de rédemption. Son œuvre impose un ton unique, à rebours des postures bellicistes et complaisantes des fictions médiévales pour adultes avec lesquelles Yukimura souhaitait absolument rompre.
Pour en savoir plus : bdangouleme.com/expositions-52eme-edition
Les BDs de la sélection officielle chroniquées sur Benzine :
Au-dedans, de Will McPhail (404 Editions)
Antipodes, de David B. et Eric Lambé (Casterman)
Comme une pierre, de Luckas Lohanathan
Fannie la renoueuse, de Gess (Delcourt) (chronique à venir)
La Forteresse volante, de Lorenzo Palloni et Miguel Vila (Sarbacane)
L’Intranquille Monsieur Pessoa, de Nicolas Barral (Dargaud)
Mourir pour la cause, de Chris Olivero (Pow Pow)
Pour une fraction de secondes, de Guy Delisle (Delcourt)
La Route, de Manu Larcenet (Dargaud)
Saint-Elme, tome 5 : Les Thermopyles, de Serge Lehman et Frederik Peeters (Delcourt)
Walicho, de Sole Otero (ça et là)
Autreville, de David de Thuin (Sarbacane)
Revoir Comanche, de Romain Renard (Le Lombard)
Tepe – La Colline, de Firat Yaşa (ça et là)
Zone critique, de Philippe Squarzoni (Delcourt) (chronique à venir)
Le Dieu-fauve, Fabien Vehlmann et Roger (Dargaud)
Mardival, de Yann Cozic, (Glénat)