Avec Coeur-d’amande, Yasmina Khadra nous raconte la vie d’un petit homme arrivé au carrefour de son existence. Un feel-good roman aux airs de conte moderne, où il est beaucoup question d’amitié et de générosité.
Décidément, les personnes atteintes de nanisme inspirent les auteurs de romans ces derniers temps. Après Mimo, le sculpteur de génie au destin romanesque, imaginé par Jean-Baptiste Andrea dans son roman Veiller sur elle, (Prix Goncourt 2023), cette fois, c’est au tour de l’écrivain algérien Yasmina Khadra de nous conter la vie d’un homme haut comme trois pommes qui va, lui aussi, connaître un parcours singulier à force de courage et de de volonté.
Ce petit bonhomme, prénommé Nestor et surnommé « Cœur-d’amande », vit dans un petit appartement à Montmartre en compagnie de sa grand-mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer et dont il s’occupe avec courage. Mais un jour, il retrouve Léon, un petit bonhomme comme lui, a qui il a sauvé la mise il y a longtemps, et qui se sent redevable. Un lien tout particulier va naître entre ces deux êtres…
Dans son nouveau roman, l’auteur des vertueux nous présente une sorte de conte moderne dans lequel il nous prend par les sentiments pour nous plonger dans la vie de ce Cœur d’amande. Un personnage complexe, pugnace, au caractère bien trempé, parfois touchant, parfois agaçant, figure du quartier de Barbès, vivant avec sa communauté, ses amis (Kader, Frédo, Diarra, Nanard…), entre petits bonheurs et galères du quotidien.
Yasmina Khadra oublie donc pour un temps les thèmes qui lui sont chers, liés à la guerre et à la politique, pour aborder des sujets comme le handicap, la fraternité, la résilience, la différence… Pour cela, l’auteur a imaginé une histoire dans laquelle l’amitié tient une grande place, avec des personnages pour la plupart très attachants, des gens de toute condition, des précaires, des as de la débrouille, des paumés, mais tous faisant preuve de solidarité quand l’un d’entre eux se retrouve en difficulté.
Avec son style direct, ponctué de nombreux dialogues et autres aphorismes, Yasmina Khadra nous dit à travers ce livre, que, malgré les coups durs, malgré la malchance, on peut toujours s’en sortir, et qu’on peut toujours voir la lumière au bout du tunnel.
Un Feel-Good roman, qui se lira d’une traite ou presque, rempli d’espoir et d’optimisme, et qui réconfortera à coup sûr les cœurs fragiles.
Benoit RICHARD