10 albums de Jazz, Soul, Funk, à retenir pour novembre 2024

Les albums Jazz, Soul, funk qui ont retenu notre attention pour le mois de novembre 2024, sont signés  Michael Kiwanuka, Tuxedo, Rogê, The O’My’s, Julia Danielle, Homer, The Rumble, Ludivine Issambourg, Caixa Cubo, Lars Danielsson & Verneri Pohjola & John Parricelli.

Michael Kiwanuka – Small Changes

En convoquant de nouveau Inflo et Danger Mouse à la conception musicale de son nouvel album Small Changes, Michael Kiwanuka sait qu’il joue la carte de la tranquillité.On retrouve sans surprise mais avec plaisir cette ambiance soul ultra classieuse et chaleureuse, portée par des productions de très grande qualité et la magie d’opérer sur les vocalises du chanteur britannique. Du velours. (Polydor/Universal Music)

Tuxedo – Tuxedo IV

Funk sous infusion de west coast, le quatrième volet de Tuxedo est un bon cru. La collaboration entre le producteur Jake One et le crooner Mayer Hawthorne s’avère une nouvelle fois fructueuse avec une pelletée de titres groovy à souhait qui n’ont qu’un seul but: emmener sur la piste de dance et se déhancher sous la boule à facettes. Petit bonus: même les titres plus sensuels font leur effet. (Funk on Sight)

Rogê – Curyman II

On retrouve Rogê, ce natif de Rio de Janeiro, installé à Los Angeles, fier ambassadeur de la Musica Populeira Brasilia (MPB), avec un album dans lequel son mélange entre pop, folk, samba fait encore des merveilles. Arrangé par Arthur Vecorai, Curyman II va mettre de très bonnes vibrations dans votre hiver 2024 ! (Diamond West / Modulor) 

The O’My’s – Trust the Stars

Avec Trust the Stars, The O’My’s fait la part belle à une soul délicieusement ronde, où le son vintage rencontre un groove R&B plus contemporain. Une belle demi-heure de mélodies charnelles et chaude en compagnie du très courtisé duo de musiciens de Chicago avec, en prime, une jolie liste de guests comprenant Jamila Woods ou encore Pink Siifu. (HiyaSelf Recordings)

Julia Danielle – Julia Danielle

Parmi les voix du jazz qui comptent et qui nous font fondre de plaisir, il y a notamment celles de Melody Gardot ou de Stacey Kent. On pourra y ajouter celle de Julia Danielle. Sur ce premier album, elle nous propose une collection de standards issus du Great American Songbook, réarrangés  pour mettre en valeur une voix très belle, très sensuelle. Chœurs, cordes, bass, batterie et saxophones accompagnent la jeune chanteuse new-yorkaise dans ce bel exercice de style. (Shifting Paradigm Records)

Homer – Ensatina

Rien à voir avec La Simpson Family, vous vous en doutez bien, Homer (Steinweiss) est un batteur reconnu de la scène soul américaine, qui a notamment travaillé pour Sharon Jones, Amy Winehouse, Solange, Adele, Bruno Mars… Excusez du peu. Ensatina est son premier album. L’occasion de faire plus ample connaissance avec ce musicien qui a débuté aux côtés de Leon Michels. Sur les 11 titres présentés, il fait la part belles aux ambiances Soul, avec des chansons au groove lent et très chaleureuses. Un album  très chill et plein de charme, enregistré en compagnie de Dave Guy, Kirby, Clairo, Hether, Michael Rault ou encore Flikka. (Big Crown Records)

The Rumble – Stories from the Battlefield

Collectif regroupant sept musiciens chevronnés de la scène funk-jazz de Louisiane, The Rumble est la définition même de ce que l’on est en droit d’attendre d’un band de cet acabit. Une musique fédératrice, communicative, où se mélangent des variations entre instrumentalisations nouvelle génération et hommage aux racines historiques. Rajoutez une pointe de soul et de hip-hop et l’on obtient un premier album savoureux. (Well Kept Secret)

Ludivine Issambourg – Above the Laws

Evoluant dans un registre Jazz Funk, la flûtiste Ludivine Issambourg s’est fait remarquer en 2020 avec un album de reprises d’Hubert Laws. La revoilà avec une production qui fleure bon le son jazz Fusion 70s. Autour de la flûte traversière, on entendra une section de cuivres, mais aussi un Fender Rhodes, du saxophone, un moog… le tout joué par des invités qui ont pour nom Eric Legnini, Chassol, Alex Finkin, Michaël Lecoq, Nils Landgren, Laurent De Wilde Céline Bonacina. Un régal ! (Heavenly Sweetness)

Caixa Cubo – Modo Avi​ã​o

Un voyage sans escale en Mode Avion pour rejoindre le trio Caixa Cubo, originaire de São Paulo et pour découvrir leur musique jazz, funk,  samba, inspirée par les plus grands. Marchant sur les traces de leurs héros (Azymuth, Antonio Adolfo, Cesar Mariano et Marcos Resende), les trois musiciens (synthétiseurs, basse) font revivre le son des années 70 à travers des compositions au groove chaud et soyeux. (Far Out Recordings)

Lars Danielsson & Verneri Pohjola & John Parricelli – TRIO

Quand le vin et le jazz s’associent, c’est pour donner un album doux et harmonieux comme ce Suppose It Is Butter. TRIO réunit le bassiste, violoncelliste Lars Danielsson, le trompettiste finlandais Verneri Pohjola et le guitariste britannique John Parricelli. Ils ont enregistré cet album dans un salon lambrissé du Château Palmer, dans le Bordelais. 12 titres légers et délicats qui tentent de  refléter la tranquillité, la beauté et l’intimité du lieu. (ACT Music)  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.