La réalisatrice Coralie Miller a suivi durant quelques semaines Annie Ernaux en différents lieux, une manière pour cette autrice, documentariste et metteuse en scène, de remonter le cours de la vie de celle qui fut couronnée du Prix Nobel de littérature en 2022 à Stockholm.
Profitant d’un voyage dans sa région natale pour diverses manifestations, Annie Ernaux revient sur son parcours, celui d’une jeune fille dont le grand-père ne savait ni lire ni écrire, dont les parents étaient de petits commerçants en Normandie. Elle, qui devait subir étant enfant, le regard des clients du café-épicerie de ses parents, et qui par la lecture, et les études, a finalement réussi à s’extraire du petit milieu dans lequel elle ne se sentait pas à sa place.
Le documentaire de Coralie Miller fait aussi la part belle aux images d’archives, où l’on revoit Annie Ernaux (née Duchesne) à différentes époques de sa vie, d’abord enfant, puis adolescente, pour finalement devenir cette femme à la voix douce mais déterminée, venir défendre ses livres dans des émissions de télévision comme Aujourd’hui, madame ou Apostrophes.
Des romans aussi importants que La place, la honte ou Mémoire de fille, qui ont marqué leur époque et que Coralie Miller évoque avec beaucoup d’admiration et de finesse, montrant combien l’écrivaine et son œuvre sont étroitement liés depuis ses débuts, avec Les armoires vides en 1974.
Un portrait touchant et sensible sur une femme âgée aujourd’hui de 84 ans, et dont les livres continue de faire sens plus que jamais en 2024.
Benoit RICHARD