A l’occasion de la sortie du premier album du pianiste belge Grégoire Gerstmans, le divin Hypnagogie, on a voulu fouiller dans la discothèque de ce musicien ni seulement néo-classique ni vraiment Pop mais dans un jeu de nuances fragile et indocile.
Bien sûr, les parutions de disques de piano solo se bousculent pas mal ces dernières années, la faute sans doute à une envie plus vive de retour à un état contemplatif, particulièrement depuis la crise sanitaire. Avouons-le tout net, on est bien souvent obligé de faire le tri entre le bon grain et l’ivraie au sein de cette production parfois paresseuse. A l’instar du rennais Melaine Dalibert, le belge Grégoire Gerstmans ne s’enferme pas dans des gestes faciles sur Hypnagogie, son premier disque sous son nom seul.
Usant des codes inhérents au genre néo-classique, le pianiste malaxe une matière qui manipule autant les envies de la Pop que ceux de la musique savante comme cette pièce sublime en clôture du disque, La Mer où une voix féminine nous raconte dans un soupir d’impression cette fuite du temps et cette futilité de la vie. On a voulu en savoir un peu plus sur les inspirations de Grégoire Gerstmans. La sélection qu’il nous propose en dit long sur sa vision et son esthétique.
5 disques du moment :
Nils Frahm – All Melody
Sorti en 2018, je l’ai découvert en 2020 j’ai l’impression que c’était hier. C’est un album parfaitement équilibré tant dans la composition que dans le son ou encore le choix des instruments. Très gros coup de cœur.
Max Richter – In A Landscape
Dès le premier titre They Will Shade Us With Their Wings, j’ai eu une drôle de sensation. Vouloir arrêter le temps et me plonger à l’intérieur de moi, de mon esprit. Je me suis soumis au voyage proposé par Richter.
Philip Glass – Life A journey Through Time
Samedi 29 janvier 2022 mon épouse et moi avions décidé d’aller voir un des derniers concerts de mon papa à L’OPRL (Orchestre Philarmonique Royal de Liège). On a choisi Glass. J’ai pas de mots … je suis toujours ému.Par contre en rentrant à la maison je me suis dit que c’était l’effet live de l’orchestre philharmonique, j’ai donc acheté le disque sous la direction de Catrolyn Kuan. Et c’est de nouveau remonté fort en émotion. Je pense que c’est un des meilleurs disques de tous les temps pour moi.
Joep Beving – Solipsism
J’adore le son, le jeu, la composition, l’artiste !
Il est incontournable dans ma discographie, j’adore ce premier album, il y a même le son de la télévision dans l’enregistrement… Quand je l’ai découvert en live à Bruxelles, dès les premières notes c’est comme si Joep nous emmenait rapidement dans son monde. Aucun artifice , pas de bandes sonore, juste lui et son piano droit.
Aphex Twin – Selected Ambient Works volume II
Une deuxième claque c’est toujours chouette. Il revient en force , je suis tombé amoureux du single # 19 sorti en juin de cette année. Des longues notes pleines d’air, qui me laissent beaucoup de place pour rêver. J’adore faire de la photo avec ce genre d’ambiance. Merci Aphex.
5 disques pour toujours :
Nina Simone – My Baby Just Cares for Me
C’est un de mes premiers souvenirs musicaux. Le disque a accompagné toute mon enfance, tout mon adolescence, et c’est toujours un incontournable. Je me souviens écouter Gold Bait en boucle. Je sors toujours le disque plusieurs fois par an, c’est pour toujours.
Aphex Twin – DRUKQS
J’avais 18 ans quand j’ai découvert l’album. J’étais en cours de peinture et sculpture et je pense sincèrement que le disque a révolutionné mon esprit. C’est un énorme tournant artistique pour moi, jamais aucun disque ne m’avait proposé un contraste sonore et émotionnel aussi fort. Je pense que toujours aujourd’hui le disque reste une généreuse porte ouverte dans mon esprit.
Arvo Pärt – Tabula Rasa
L’album est juste incroyable ! The Beatitudes est un morceau que j’écoute une fois par mois depuis plus de 20 ans.
Portishead – Portishead
C’est comique car je pense avoir eu mon premier exemplaire en 1999 ou 2000, et je crois que je l’ai prêté 10 fois et jamais récupéré. Je pense avoir acheté le disque 10 fois en cd et 3 fois vinyle. Et je pense que même si je le perd à nouveau, je vais à Bruxelles chez mon disquaire préféré le lendemain.
Henry Purcell – Music For a While (Interprétation d’Alfred Deller)
Mes parents ont toujours écouté le disque depuis ma naissance, c’est comme un disque de chevet. Avec le recul ça reste une vraie référence encore maintenant. Je suis complètement séduit par le Baroque. La voix de Deller reste pour moi une source d’inspiration et d’émotion très particulière.
Un grand merci à Grégoire Gerstmans pour sa disponibilité et à Jean-Philippe Béraud pour l’organisation de cet échange.
Hypnagogie est sorti chez Pias le 29 Novembre 2024