« L’Avion, Poutine, l’Amérique… et moi », de Marc Dugain : espionnage, romance et thriller

A la fois roman d’espionnage et thriller politique, L’Avion, Poutine, l’Amérique… et moi revient sur l’évolution des relations Est / Ouest au cours des décennies passées, avant d’évoquer quelques drames majeurs pour lesquels on s’interroge encore aujourd’hui.

marc-dugain-2024
© Samuel Kirszenbaum

Nous sommes à la fin des années 80, la croissance va bon train. Le personnage principal, qui est aussi le narrateur,  est un Français, au train de vie confortable, employé dans une grande banque américaine, et pour qui tout sembler aller comme sur des roulettes. Mais la grave maladie mentale de son épouse va le contraindre à revoir ses projets et ses ambitions. Il décide alors de quitter son poste et l’Amérique pour aller s’installer en Suisse et vaquer à de nouvelles occupations.

"L'Avion, Poutine, l'Amérique… et moi" de Marc Dugain Dans ce pays où le secret bancaire est bien gardé, il se voit confier la mission de mener à bien des tractations commerciales entre un pays africain et les Soviétiques, tout en continuant d’entretenir une relations aussi charnelle qu’intrigante avec la belle Julia, une femme qui occupe de hautes responsabilités dans un banque new yorkaise.

Lui qui se sait surveillé, à la fois par les Russes et par les Américains, décide, finalement, vers la quarantaine, de passer à toute autre chose, de devenir écrivain. Il va alors s’intéresser à plusieurs affaires jamais vraiment élucidées comme la tragédie du sous-marin Koursk en 2000, ou encore la disparition de l’avion MH370 de la Malaysia Airlines, en 2014.

Dans ce nouveau roman, à l’écriture vive et incisive, Marc Dugain nous balade entre les États-Unis, la Suisse et la Russie, avec une histoire assez romanesque, dans laquelle l’auteur porte un regard sur l’évolution des relations Est / Ouest, des années 80 à aujourd’hui. Avec quelques digressions ou réflexions, où il évoque notamment son grand-père, gueule-cassée de la Première Guerre mondiale, ou encore la mort de Kennedy, le roman porte en lui cette idée qui consiste à s’interroger ou à remettre en cause les versions officielles concernant tous ces drames qui ont émaillé notre histoire plus ou moins récente. Des faits et des questions qui passionnent Marc Dugain et qu’il aborde franchement, comme il a déjà pu le faire par le passé dans de précédents ouvrages, cherchant à découvrir ce qui se cache derrière les mensonges d’État.

A la fois roman d’espionnage, romance et thriller politique, L’Avion, Poutine, l’Amériqueet moi est un livre en grande partie autobiographique pour celui qui, par le passé, a travaillé dans la finance, et qui est devenu par la suite écrivain, scénariste, réalisateur, auteur notamment du roman à succès La Chambre des officiers en 1992.

Benoit Richard

L’Avion Poutine l’Amérique… et moi
Roman de Marc Dugain
Editeur : Albin Michel
368 pages – 22,90€
Date de parution : 6 octobre 2024