[essai] Le Son de la révolte : Une histoire politique de la musique noire américaine

Christophe Ylla-Somers nous plonge dans l’Histoire des musiques afro-américaines, en reprenant les choses par le début. Essai riche et foisonnant, Le Son de la révolte permet de comprendre pourquoi musique et lutte pour les droits ont souvent été étroitement liées.

black-life-matters

Depuis toujours, enfin, depuis que la musique existe à notre connaissance, elle a toujours été liée aux divers mouvements de révolte qui ont pu se dérouler sur la Terre à un moment donné de son histoire, et notamment aux États-Unis, qui a été le berceau de nombreux soulèvements face à l’oppression. A ce titre, on constate que l’histoire de la musique noire américaine est étroitement liée à celle des luttes liés à l’injustice, au racisme, à la ségrégation raciale et à tous ces drames et actes de violence envers les populations noires qu’a pu connaître ce pays depuis plus de trois siècles.

le son de la revolteTout démarre avec l’avènement de de l’esclavagisme, en 1619, quand les Africains se retrouvent éloignés, de force, de leur terre natale pour être envoyés en Amérique et subir l’oppression et l’exploitation des blancs.
Pour lutter contre la peur, le déracinement, la tristesse et la douleur, ces peuples déracinés se mettent à chanter, du Negro Spiritual (puis plus tard du Gospel), à jouer de la musique, du Blues, du Folk… intégrant souvent dans leur musique une dimension religieuse.

Par la suite, dans la seconde partie du XXème siècle, arriveront le Jazz, Le Rhythm and blues, la Soul music, mais aussi le Funk dans les années 70, le Rap dans les années 80, qui supporteront plus ou moins directement les revendications socio-politiques afroaméricaines au cours de décennies,  jusqu’au récent mouvement Black Lives Matter : tous ces courants musicaux constituent, chacun à leur manière, des marqueurs importants de notre Histoire avec des textes centrés autour de thèmes comme le droit à l’égalité, le respect et la dignité.

C’est un essai extrêmement riche, complet, bourré de détails et d’anecdotes que nous propose là le spécialiste en Histoire et DJ, Christophe Ylla-Somers. Un livre de plus de 400 pages pour mieux comprendre comment est né, et comment a évolué le “son de la révolte” au fil des siècles en Amérique, et comment, aujourd’hui encore, il continue plus que jamais à vivre et à nourrir une bonne partie du répertoire de la musique actuelle, principalement à travers le rap.

Benoit Richard

Le Son de la révolte
Une histoire politique de la musique noire américaine
Essai de Christophe Ylla-Somers
Editeur : Le Mot et le reste
462 pages – 30.00 €
Date de parution : 25 octobre 2024

 

2 thoughts on “[essai] Le Son de la révolte : Une histoire politique de la musique noire américaine

  1. hello!
    petite rectification, Black Lives Matter, n’est pas un courant musical, mais un mouvement social et politique….

    1. Bien entendu, et notre rédacteur le sait, même si sa formulation est sans doute ambigüe en effet…

Comments are closed.