BO d’un film de concert tourné à l’article de la mort, Opus représente à la fois le baroud d’honneur de Ryuichi Sakamoto et le témoignage de son désir permanent de revisiter son répertoire.
Sentant la mort venir, un Ryuichi Sakamoto en phase terminale de cancer fait tourner à huis clos un film de concert en piano solo : Opus, réalisé par son fils. Un film monté à partir d’une semaine de sessions d’enregistrements. Un film entre autres projeté au Festival de Venise en 2023 et à la Maison du Japon à Paris en novembre 2024. Un film dont la BO est sortie cette année.
Il y a bien sûr sur le principe la beauté de l’idée d’un compositeur mobilisant ce qui lui reste d’énergie à l’approche de la mort. La setlist couvre toute la carrière du compositeur, incluant bien sûr son travail pour le cinéma mais aussi des compositions pour la publicité et le jeu vidéo. Ainsi que trois (excellents) inédits.
Parmi eux, deux sont dédiés à des personnalités décédées en 2018 : BB au cinéaste italien Bernardo Bertolucci, for Jóhann au compositeur islandais disparu prématurément en 2018 (et surtout connu pour son travail pour Denis Villeneuve) Jóhann Jóhannsson, Le cinéma est entre autres ici présent au travers de Bertolucci (Un Thé au Sahara, Le Dernier Empereur), d’Oshima (Furyo et son thème musical/tube planétaire) et de Kore-eda (L’Innocence).
Au milieu de compositions plus ou moins célèbres, quelques titres rappellent que pour Sakamoto les morceaux représentaient une matière malléable. Bibo No Aozora témoigne ainsi de la capacité de Sakamoto à retravailler son répertoire sur la durée : le morceau était pop synthétique dans l’album Smoochy, il revenait avec des cordes dans la BO de Babel d’Inarritu et il est ici en version piano solo. D’une coloration disco sur le premier album d’YMO, Tong Poo a quelques éléments jazzy dans sa version au piano.
Les confrontations des versions de ces deux morceaux rappellent aussi la variété de la discographie du Japonais : albums d’YMO faisant date dans la musique électronique et traumatisant un Hip Hop naissant, minimalisme génial Furyo, tentatives World Music… Pour autant, le parti pris du piano révèle une unité d’inspiration. Le dernier geste de Sakamoto raconte la cohérence de l’oeuvre.
Comme un Bowie qui fut son antagoniste/alter ego sur grand écran, Sakamoto aura su organiser sa sortie.
Ordell Robbie
Ryuichi Sakamoto – Opus
Label : Milan
Date de publication : 9 août 2024