[Documentaire] « Stax : Soulsville, U.S.A. » : l’histoire d’un label mythique

Stax, Un nom qui claque et qui parle à tous les amateurs de soul Music. Stax, un label, créé dans les années 50 à Memphis Tennessee dont on redécouvre l’histoire dans un formidable documentaire, signé de la chaîne américaine HBO.

Otis Redding, Isaac Hayes, Sam & Dave, autant de noms qui ont porté haut les couleurs du label Stax durant les années 60 et 70, avant de connaître une fin douloureuse. En quatre épisodes de quatre heures, la réalisatrice, Jamila Wignot, nous propose de revenir sur la belle histoire de ce label, fondée par des Blancs pour des Noirs, au temps de la ségrégation raciale aux États-Unis.

stax-hbo-affiche

Dans ces quatre épisodes, on découvre comment ce petit label a gravi les échelons au fil des années grâce aux talents de ces musiciens, et la reconnaissance qu’ont pu obtenir notamment Otis Redding et par la suite Isaac Hayes, grâce notamment à la bande originale de Shaft.

Mais l’histoire de Stax est aussi émaillée de drames comme la mort de sa figure de proue, Otis Redding, dans un accident d’avion en 1967, puis ensuite, celle du Docteur Martin Luther King, assassiné en 1968 dans l’hôtel où se retrouvaient la plupart des membres du label.

Malgré ses coups durs, le label réussira à se relever, mais devra ensuite résister à l’arrivée des gros maisons de disques américaines comme CBS, qui vont tenter d’étouffer et d’avaler le petit label de Memphis, qui finira par être mis en liquidation en 1975, suite à une sombre affaire de détournement de fonds dans une banque de la ville. Reconnu coupable par les juges, Stax sera contraint à déposer le bilan avant que ses locaux ne soient entièrement détruits.

C’est une histoire à la fois belle, tragique et bouleversante que nous raconte Jamila Wignot, grâce à de nombreux témoignages (Booker T. Jones, Carla Thomas, Sam Moore, mais aussi l’un des fondateurs, Jim Stewart), à des images d’archives, de concerts ou de séances d’enregistrement, mais aussi des photos, et tout ce qui fait la réussite d’un bon documentaire.

Benoit RICHARD

Stax : Soulsville, U.S.A.
Mini série documentaire de Jamila Wignot
4 épisodes de 60 minutes environ
Disponible sur HBO Max depuis le 20 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.