Hommage à un mythique couple de volcanologues, Au cœur des volcans – Requiem pour Katia et Maurice Krafft souffre de passer après d’autres documentaires de Werner Herzog liés aux volcans.
Les volcans et Herzog documentariste, cela ne date bien sûr pas d’aujourd’hui. En 1977, La Soufrière racontait le déplacement du cinéaste pour une éruption annoncée qui n’aura jamais lieu. Non-évènement qu’Herzog commentera en voix off avec autodérision. Mais il aura au passage filmé les quelques habitants refusant d’être évacués, fidèle à fascination pour les figures casse-cou.
En 2016, son documentaire Netflix Into the inferno visitait les grands volcans du monde entier. Non sans évoquer ce qu’il y avait autour des volcans. Par exemple certaines croyances primitives autour des volcans… ou leur utilisation propagandiste par le régime nord-coréen.
Ce qui nous amène à Au cœur des volcans – Requiem pour Katia et Maurice Krafft, documentaire diffusé sur Arte en 2022 et sortant cette année dans les salles obscures françaises. Il concerne les Krafft, couple de volcanologues/ cinéastes décédé lors de l’éruption du Mont Unzen sur l’île de Kyūshū. L’assemblage d’images filmées par le duo visant à démontrer qu’à leur manière ils étaient des personnages herzogiens. Mais surtout qu’il ont fait un vrai travail de cinéaste.
Sauf que la voix off d’Herzog donne l’impression de faire un discours plutôt que de produire quelque chose qui interagirait avec les images. Le film n’intéresse que quand il se tait et donne juste à voir la force des plans filmés par les Krafft.
Le film a au final un intérêt mémoriel et de diffusion à un public pas forcément passionné de volcanologie du travail des Krafft. Mais pas un grand intérêt cinématographique.
Ordell Robbie