2024, à peu près comme 2023 : une profusion de concerts à Paris et en région parisienne, au milieu desquels il a été difficile de faire un choix si l’on ne voulait pas sortir tous les soirs – voire même se cloner pour être simultanément dans deux ou trois salles à la fois. Pas facile d’en sélectionner dix, tant les raisons de se réjouir et de s’émerveiller ont été nombreuses. Voici en tous cas 10 soirées que nous n’oublierons pas de sitôt.
Toujours les mêmes réserves à propos de cette sélection de concerts, notre troisième : elle est très parisienne, du fait de notre lieu de résidence. Nous avons néanmoins ajouté quelques sets vus en Festival, et puis nous faisons le pari que, la plupart des artistes listés ici ayant aussi joué en Province, certains de nos lecteurs non parisiens ont aussi pu les voir sur scène…
Le top Benzine (par ordre alphabétique)
Black Foxxes – les Etoiles – 24/02/24
Quelque fois, bien trop rarement, un concert nous emmène ailleurs, plus loin, plus profondément en nous mêmes, justifiant notre amour immodéré de la musique, live surtout. Ça a été comme ça, le 2 février, aux Etoiles, avec les prodigieux Black Foxxes : la voix de Mark Holley nous a touché en plein cœur à chacune de ses intonations, de ses inflexions. Elle a eu la capacité d’arrêter le flux du temps, et nous avons passé quarante-cinq minutes en apnée, sur l’heure vingt-cinq du concert. Avec la gorge serrée, avec des larmes pleins les yeux. (Notre live report)
Nick Cave and The Bad Seeds – l’Accor Arena – 17/11/24
Le 17 novembre dernier, pour le dernier concert de sa tournée Wild God, Nick Cave a offert à « F***ing Paris » une soirée littéralement divine, inoubliable, et a prouvé contre toute attente que son intensité et son humanité n’étaient pas solubles dans l’anonymat des grandes salles. Il avait annoncé que, après de longues années de deuil, il était temps de « se réjouir à nouveau », et, mon dieu, qu’est-ce que nous nous sommes réjouis ! Et puis, Robert Zimmerman, oui, le Prix Nobel de Littérature, était dans la salle, accordant à Nick sa bénédiction. (Notre live report)
DEADLETTER – la Maroquinerie – 12/10/24
A chaque morceau joué ce soir-là par DEADLETTER, tiré du remarquable premier album du groupe, Hysterical Strength, il y a eu ce moment-clé où Zac Lawrence, le chanteur, de quelques gestes impérieux, a déclenché l’hystérie générale dans la salle de la Maroquinerie. Une hystérie impossible à contenir, et qui montera crescendo au long des soixante-dix minutes d’un set qui figurera inévitablement dans le Top 10 2024 de chacun des spectateurs présent. (Notre live report)
DIIV – le Bataclan – 28/11/24
DIIV, voilà un groupe qui, au fil des années, sans avoir jamais été mis en avant par rapport à d’autres noms plus médiatiques, a peu à peu confirmé son importance, au fil d’albums et de concerts qui lui ont acquis un public fidèle de plus en plus nombreux. Leur set, impressionnant, au Bataclan, a confirmé qu’ils étaient mûrs pour le sommet de l’affiche. (Notre live report)
ELLiS·D – Petit Bain – 05/10/24
Dans un palmarès ben équilibré, il y a bien sûr des grands noms, mais il y a aussi les petits – mais futurs GRANDS – noms, ces nouveaux groupes ou artistes découverts sur scène, parfois en première partie, mas qui nous ont électrocutés, et dont nous jurons tous que, l’année prochaine, ils exploseront forcément à la face du monde. Cette année, nous prenons les paris sur ELLiS·D, qui ont magnifiquement ouvert pour Fat Dog, le 5 octobre, à Petit Bain. (Notre live report)
Fat White Family – Festival Lévitation Angers – 25/05/24 – La Cigale – 27/05/24 – Ground Control – 07/06/24
2024, ne nous mentons pas, restera comme « l’année Fat White Family« , que nous avons pu voir pas moins de trois fois sur scène, et qui ont été miraculeux, transcendants, à chaque fois. En costard blanc ou en collant couleur peau, avec boules stockées à l’entrejambe, Lias Saoudi a également confirmé à chaque fois qu’il était LE frontman le plus excitant depuis l’Iguane et ses Stooges (version Fun House). (Notre live report)
Gurriers – Le Point Ephémère – 30/10/24
Sil y a un pays sur la planète où le post-punk, terme fatigué et fourre-tout désignant souvent des musiques nostalgiques des années 80, se porte bie, mais alors vraiment bien, c’est l’Irlande. Derniers venus en date, les agités de Gurriers ont prouvé au Point Ephémère qu’ils sont déjà incontournables, avec leur musique abrasive et pourtant mélodique. Ils vont devenir normes, comme on dit !
LCD Soundsystem – Rock en Seine – 25/08/24
Après plusieurs années en recul, l’édition 2024 de Rock en Seine a renoué avec la tradition des programmations exceptionnelles. Et à la fin, après le départ de la flamme olympique pour Los Angeles, le festival parisien nous a offert la meilleure conclusion possible, un set gigantesque de LCD Sounsystem ! Nos oreilles en résonnent encore ! (Notre live report)
Paul McCartney – La Défense Arena – 04/12/24
Bon, on est tous bien d’accord que LA voix magique n’est plus là, et que des milliers de personnes reprenant en chœur interminablement le final de Hey Jude, ce n’est pas vraiment notre définition du Rock, mais ne nous racontons pas d’histoire : les chansons des Beatles et celles, pas mal non plus, de Paul McCartney, c’est l’une des choses les meilleures qui soient arrivées à l’humanité au vingtième siècle. Et que les écouter résonner encore une fois dans nos cœurs et nos têtes, cela constitue forcément l’une des soirées inoubliables de 2024.
Yard Act – le Cabaret Sauvage – 05/04/24
Si les prestations scéniques de Yard Act ont parfois été irrégulières, tout le monde s’accorde sur le fat que leur passage au Cabaret Sauvage a été énorme : avec le renfort de choristes enflammées et devant un public en joie, Yard Act se sont même positionnés comme les dignes héritiers des inoubliables !!! (Chk Chk Chk). Et ce n’est pas peu dire !
Les Top 10 de nos rédacteurs :
Eric Debarnot (par ordre de préférence et ensuite chronologique)
1.
Black Foxxes – les Etoiles – 24/02
Nick Cave and The Bad Seeds – l’Accor Arena – 17/11
3.
Tramhaus – Festival de Binic – 26/07
LCD Soundsystem – Rock en Seine – 25/08
Blood Red Shoes – la Gaîté Lyrique – 13/09
Vera Sola – la Maroquinerie – 06/12
7.
Frankie and The Witch Fingers – la Maroquinerie – 21/05
Fat White Family – Ground Control – 07/06
Wine Lips – Festival de Binic – 28/07
PJ Harvey – Rock en Seine – 25/08
Robert Gil (par ordre de préférence et ensuite chronologique)
1.
Gurriers – Le Point Ephémère – 30/10
2.
Yard Act – le Cabaret Sauvage – 05/04
The Ex – la Station Gare des Mines – 25/04
ELLiS·D – Petit Bain – 05/10
DEADLETTER – la Maroquinerie – 12/10
6.
Gyasi – la Maroquinerie – 07/02
Fat Dog – le 104 – 01/03
Fat White Family – Festival Lévitation Angers – 25/05
Prolapse – le Hasard Ludique – 28/09
Xiu Xiu – le Hasard Ludique – 23/11
Laetitia Mavrel
1. Nick Cave and The Bad Seeds – l’Accor Arena – 17/11
2. DEADLETTER – la Maroquinerie – 12/10
3. Soulwax – Rock en Seine – 23/08
4. Paul McCartney – La Défense Arena – 04/12
5. DIIV – le Bataclan – 28/11
6. Richard Hawley – le Trianon – 16/09
7. OMD – la Cigale – 16/02
8. Keane – l’Olympia – 26/04
9. Fat White Family – la Cigale – 27/05
10. Ghinzu – Rock en Seine – 25/08