Riche année 2024 en termes de séries TV, avec, et c’est suffisamment rare pour le souligner, un consensus assez facile à créer autour de quelques mini-séries ayant marqué à peu près tout le monde : Mon petit renne, Monsters ou Ripley, trois séries Netflix d’ailleurs. HBO a continué à frapper fort, avec The Penguin, Disney+ a tiré son épingle du jeu en diffusant Shogun et la troisième saison de The Bear, Arte a fait un gros coup avec La Mesias, pendant que Apple TV+ a marqué le pas avec les succès moins universels de ses beaux Pachinko, Disclaimer et Sugar… Mais en tout cas, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on ne se sera pas ennuyé !
On adore tous critiquer Netflix, qui produit au kilomètres des séries TV et des films visant ostensiblement à flatter les plus bas instincts du public « global », dont le dénominateur commun est évidemment facile à « exciter ». Mais Netflix, et qu’ils en soient remerciés, en dépit de tout le reste, ce sont les gens qui ont sorti en 2024 un objet aussi beau, aussi enthousiasmant que Ripley, adaptation hyper ambitieuse du célèbre roman de Patricia Highsmith, qui a enterré sans difficulté les films qui l’ont précédée. Mais derrière ce chef d’œuvre qu’on a envie, assez vainement, de qualifier « d’absolu », l’année 2024, et pas seulement chez Netflix, a été riche en belles, en très belles choses. Au point, quelle hérésie !, de se dire que, si le Cinéma peut avoir désormais des années moins convaincantes, la Série TV, elle, continue d’assurer, et pas seulement aux USA, mais un peu partout, puisque les excellentes séries françaises, espagnoles ou… colombiennes complètent notre palmarès !
Les 10 séries TV sélectionnées par la rédaction de Benzine (classées par ordre alphabétique) :
The Bear – Saison 3 [Disney+]
Désormais reconnue à peu près par tous comme une très grande série, The Bear s’est offert le luxe inouï d’une troisième saison assagie, de digressions et de réflexion. Pour nous, elle a ainsi confirmé sa singularité et son excellence, mais ce pas de côté n’a pas été du goût de tout le monde, en particulier de ceux qui attendaient que « l’action avance ». Et vous, qu’en avez-vous pensé ? (notre chronique)
The Curse – Mini-série [Paramount+]
Série « cringe » par excellence, donc réservée aux téléspectateurs prêts à supporter et à s’amuser des situations horriblement gênantes et des personnages ridicules ou antipathiques, The Curse réserve plusieurs moments inoubliables, jusqu’à un épisode final qui « décolle » littéralement. Mais c’est surtout une série qui a l’audace d’aborder des sujets sociétaux importants, comme la réalité des préoccupations écologiques ou l’arrogance de la vision « blanche et occidentale » du monde. (notre chronique)
Fargo – Saison 5 [Canal+]
Fargo a toujours été une excellente série, et sa cinquième saison est la plus impressionnante de toutes : d’une force émotionnelle et d’une intelligence remarquables, même si parfois moins décalée que les 4 précédentes, elle constituerait une conclusion parfaite à cette curieuse suite d’histoires inspirées par le film des Frères Coen… Cette saison est aussi plus engagée politiquement que les autres : centrée sur les violences conjugales et la masculinité (plus que) toxique, elle oppose deux archétypes du Mal contemporain. D’un côté, le capitalisme pur et dur, s’enrichissant sur le dos de la misère des autres, de l’autre, l’Amérique profonde, rétrograde, violente, qui vote Trump mais est surtout réfractaire à toute notion d’état, de justice institutionnelle… Et entre les deux, les gens ordinaires, mais pas tant que ça ! Un chef d’œuvre, tout simplement ! (notre chronique)
Feud : Les trahisons de Truman Capote – Anthologie [Canal+]
Dans cette seconde « saison » de Feud, Ryan Murphy et, excusez du peu, Gus Van Sant mettent en scène les rapports entre l’écrivain Truman Capote et un cercle de femmes de la haute société new-yorkaise, qui se sont senties trahies quand ce dernier a publié, en 1975, leurs secrets les plus intimes dans le magazine Esquire : voilà une série de très haute tenue, portée par un Tom Hollander magistral. (notre chronique)
Machos alpha – Saison 2 [Netflix]
« La déconstruction de la masculinité » vue du point de vue espagnol : bis repetita ! On pourra reprocher à la seconde saison de Machos Alfa de ne rien apporter de nouveau du point de vue réflexion sociétale, mais qu’importe : on adore cette bande de quatre amis, et tout autant les femmes ou hommes de leur vie ! On imagine bien Machos Alfa devenir une version ibérique de nos chères Desperate Housewives d’autrefois. En tout cas, il ne faut pas se refuser le plaisir à la fois simple et intelligent de cette série qui sait être alternativement empathique et décapante ! (notre chronique)
La Mesias – Mini-série [Arte]
OVNI sériel qui aura particulièrement emballés nos rédacteurs qui l’ont vu en 2024, la Mesías peut d’ores et déjà être rangé parmi les mini-séries qui comptent et qui compteront comme les œuvres majeures du genre, quelque part entre The Leftovers et un film d’Almodóvar ou de Dolan : drame social, délire baroque, conte fantastique, clip musical, documentaire spirituel, pamphlet anti-religieux, délire onirique, la Mesías est tout cela à la fois ! (notre chronique)
Mon petit renne – Mini-série [Netflix]
L’énorme débat public qui a entouré et suivi la sortie en Grande-Bretagne de Baby Reindeer (Mon petit renne en France) ne doit pas faire oublier la force radicale de cette mini-série littéralement tétanisante. Extrêmement forte psychologiquement, d’une intelligence brutale, Mon petit renne aligne les scènes pouvant provoquer un profond malaise chez le téléspectateur. De ce fait, on la dira « réservée à un public averti ». Pourtant, ce qu’elle transmet est essentiel, et, de ce fait, mérite d’être vu par tous. (notre chronique)
Monstres : L’histoire de Lyle et Erik Menendez – Anthologie [Netflix]
Après la réussite de Dahmer, on pouvait craindre une autre exploitation éhontée de la part de Netflix de la veine « serial killers », et on se retrouve, heureusement, devant une mini-série qui ose dire que la vérité n’est pas toujours atteignable, et que le monde est tout sauf noir et blanc. Une très grande mini-série, avec un cinquième épisode prodigieux, une démonstration parfaite du pouvoir manipulateur du « récit », qui prouve une fois encore que Ryan Murphy est capable de transmuter le plomb Netflix en or fin ! (notre chronique)
Ripley– Mini-série [Netflix]
Nouvelle adaptation du chef d’œuvre de Patricia Highsmith, Ripley est le résultat de choix scénaristiques et esthétiques assez radicaux, qui donnent un résultat clivant : si certains seront enthousiastes (c’est notre cas), d’autres préféreront la version cinéma de Minghella ! Cette version se démarque superbement des précédentes grâce à sa conception artistique : le choix du Noir et Blanc lui permet de s’affranchir de la facilité de la représentation d’une Italie ensoleillée, pour mieux explorer la noirceur de nombre de situations, ainsi que du personnage de Ripley, en particulier à travers sa fascination pour l’œuvre de Caravage. Superbe ! (notre chronique)
Wise Guy : David Chase and the Sopranos – Mini-série [HBO MAX]
Wise Guy: David Chase and the Sopranos représente bien sûr la commémoration du quart de siècle des Soprano, une série qui fit date, et qui, quasiment à elle seule, plaça le genre de la série TV comme LA forme d’art la plus pertinente du début du XXIème siècle, devant le Cinéma. Ce documentaire est surtout l’occasion d’entendre un David Chase, pas très enclin à s’exprimer sur son travail, parler longuement de sa création, de comment les séries américaines sont entrées dans l’ère de l’anti-héros, et comment un truand faisant des cauchemars lynchiens a pu devenir une icône de la culture populaire. (notre chronique)
Le choix de nos lecteurs :
Nos lecteurs ont bon goût, et leurs préférences reflètent parfois les nôtres, mais parfois pas. Voici en tous cas un bien beau Top 10 !
1. Ripley – Mini-série [Netflix]
2. The Bear – Saison 3 [Disney+]
3. Shōgun – Mini-série [Disney+] (notre chronique)
4. Fargo – Saison 5 [Canal+]
5. Disclaimer – Mini-série [Apple TV+] (notre chronique)
6. The Penguin – Saison 1 [HBO MAX] (notre chronique)
7. Fall Out – Saison 1 [Prime] (notre chronique)
8. La Fièvre – Saison 1 [Canal+]
9. Hippocrate – Saison 3 [Canal+]
10. La Mesias – Mini-série [Arte]
Les choix de nos rédacteurs :
Benoît Richard
1. Ripley – Mini-série [Netflix]
2. Fargo – Saison 5 [Canal+]
3. Feud : Les trahisons de Truman Capote – Anthologie [Canal+]
4. Manhunt – Mini-série [Apple TV+] (notre chronique)
5. Dark Matter – Saison 1 [Apple TV+] (notre chronique)
6. Monstres : L’histoire de Lyle et Erik Menendez – Anthologie [Netflix]
7. Le Renard : Prince des voleurs – Mini-série [Disney+] (notre chronique)
8. D’argent et de sang – 2ème partie [Canal+] (notre chronique)
9. The Gentlemen – Saison 1 [Netflix] (notre chronique)
10. Fellow Travelers – Saison 1 [Canal+]
Eric Debarnot
1. Mon petit renne – Mini-série [Netflix]
2. Fargo – Saison 5 [Canal+]
3. Ripley – Mini-série [Netflix]
4. Disclaimer – Mini-série [Apple TV+]
5. Monstres : L’histoire de Lyle et Erik Menendez – Anthologie [Netflix]
6. The Bear – Saison 3 [Disney+]
7. Sugar – Saison 1 [Apple TV+] (notre chronique)
8. Cent ans de solitude – 1ère partie [Netflix] (notre chronique)
9. Pachinko – Saison 2 [Apple TV+] (notre chronique)
10. The Sympathizer – Mini-série [HBO MAX] (notre chronique)
Michael Pigé
1. The Curse – Mini-série [Paramount+]
2. Fargo – Saison 5 [Canal+]
3. Ripley – Mini-série [Netflix]
4. Machos alpha – Saison 2 [Netflix]
5. English Teacher – Saison 1 [Prime]
6. Une amie dévouée – Mini-série [HBO MAX] (notre chronique)
7. Mon petit renne – Mini-série [Netflix]
8. The Bear – Saison 3 [Disney+]
9. Black Doves – Mini-série [Netflix]
10. Fellow Travelers – Saison 1 [Canal+]
Ordell Robbie
1. Wise Guy : David Chase and the Sopranos – Mini-série [HBO MAX]
2. Ripley – Mini-série [Netflix]
3. Dandadan – Saison 1 [Netflix]
4. Mon petit renne – Mini-série [Netflix]
5. Pachinko – Saison 2 [Apple TV+]
6. Shōgun – Mini-série [Disney+]
7. The Sympathizer – Mini-série [HBO MAX]
8. DJ Mehdi: Made in France – Mini-série [Arte] (notre chronique)
9. Dernière nuit à Tremor – Mini-Série [Netflix] (notre chronique)
10. Cent ans de solitude – 1ère partie [Netflix]
Jean-François Lahorgue
1. La Mesias – Mini-série [Arte]
2. Ripley – Mini-série [Netflix]
3. Samuel – Mini-série TV [Arte] (notre chronique)
4. The Bear – Saison 3 [Disney+]
5. Ceux qui rougissent – Mini-série [Arte]
6. Shōgun – Mini-série [Disney+]
7. Fargo – Saison 5 [Canal+]
8. Monstres : L’histoire de Lyle et Erik Menendez – Anthologie [Netflix]
9. Hippocrate – Saison 3 [Canal+]
10. Mon petit renne – Mini-série [Netflix]