Les meilleurs albums de Jazz, Soul & Funk de 2024

Voici nos albums de Jazz, Soul & Funk pour 2024. Au programme : Ezra Collective, Nala Sinephro, Kamasi Washington Mildlife Dave Guy Ludivine Issambourg Anna Butterss Tamil Rogeon Sefi Zisling Aura Safari & Jimi Tenor et Sly5thAve.

Ezra Collective – Dance, No One’s Watching

Propulsée dans une nouvelle arène depuis leur Mercury Prize l’an passé, la troupe londonienne Ezra Collective compte bien surfer sur cet élan avec ce nouveau disque. On retrouve ce mélange jazz/afrobeat absolument irrésistible pour une heure de musique positive comme un appel à la fête et à la danse. C’est aussi sophistiqué qu’accessible, aussi malin qu’efficace. Une joie contagieuse portée par l’effet fanfare et communicative de bout en bout. (Partisan Records)

Nala Sinephro – Endlessness

Du jazz teinté d’électro-acoustique et de musique orchestrale, voilà de doux mots qui le sont encore plus à l’écoute de ce deuxième disque pensé et mené de mains d’experte par Nala Sinephro. Du son easy-listening de grande qualité, un peu ambiant et transcendantale sans jamais avoir l’air trop complexe. Il suffit de se laisser guider par cette atmosphère hypnotique où tout est agréable du début à la fin. Du Warp tout craché. (Warp Records)

Kamasi Washington – Fearless Movement

Nouvelle grande procession jazz pour le gourou californien Kamasi Washington et sa horde de fidèles. En compagnie d’artistes aussi variés que George Clinton, Thundercat, André 3000 et sa flûte ou encore BJ The Chicago KidFearless Movement est une fois encore une œuvre fleuve, riche en sonorités afro-américaines groovy, puisant ainsi du côté du funk, du rap et de la soul. Moins spirituel, moins alambiqué dans ses structures, cet opus se veut plus organique et concret, avec même des morceaux plus « pop » (Get Lit et Together) et sa lecture gagne en concision. La constante, c’est évidemment ce voyage sensoriel sophistiqué de grande qualité, porté par un musicien hors-pair. (Young)

Mildlife – Chorus

C’est l’album smooth jazz parfait pour ce début d’année 2024. A l’image de tous ces  groupes et artistes dans les années 70 qui en avaient marre du jazz sophistiqué et cérébral, et désiraient insérer dans leur musique les nouveaux sons en vogue à cette époque, Mildlife mélange ici Jazz, disco, funk, pop progressive dans un disque entièrement dédié  au cool et à la danse. 10 titres pour planer et rêver au son d’un Cosmic jazz assez délicieux. (heavenly recordings)

Dave Guy – Ruby

Habituellement dans l’ombre des grands, de Amy Winehouse à The Roots en passant par les cuivres de Mark Ronson et son Uptown Funk, le trompettiste Dave Guy s’offre enfin un peu de lumière avec un disque bien à lui, Ruby. Une belle demi-heure en compagnie de son instrument favori parcourant jazz, funk et esprit soul, dans une ambiance groovy à souhait, avec une multitude de petites douceurs à consommer sans modération. Bonbon fourni directement de chez Big Crown Records évidemment. (Big Crown Records)

Ludivine Issambourg – Above the Laws

Evoluant dans un registre Jazz Funk, la flûtiste Ludivine Issambourg s’est fait remarquer en 2020 avec un album de reprises d’Hubert Laws. La revoilà avec une production qui fleure bon le son jazz Fusion 70s. Autour de la flûte traversière, on entendra une section de cuivres, mais aussi un Fender Rhodes, du saxophone, un moog… le tout joué par des invités qui ont pour nom Eric Legnini, Chassol, Alex Finkin, Michaël Lecoq, Nils Landgren, Laurent De Wilde Céline Bonacina. Un régal ! (Heavenly Sweetness)

Anna Butterss – Mighty Vertebrate

Mighty Vertebrate est le second album de la bassiste Anna Butterss, après le foisonnant Activities paru en 2022 . Cette collaboratrice de Makaya McCraven, Phoebe Bridgers, Andrew Bird ou encore Jeff Parker (qui joue sur ce disque en compagnie de Josh Johnson, Gregory Uhlman). Pas étonnant que l’on retrouve des convergences avec le son Post-rock de Chicago, avec ce mélange entre rock, jazz, et musique expérimentale, dans les morceaux de l’Australienne, en tout cas bien loin d’un jazz conventionnel et classique, bien à l’image de ce qu’on trouve habituellement sur le label de Chicago. (International Anthem)

Sefi Zisling – The Librarian

Le trompettiste Sefi Zisling propose un 3e album épatant, mêlant funk psychédélique, soul et spiritual jazz. Inspiré notamment par Yusef Lateef, la musique de ce jazzman israélien nous ramènera forcement aux années 70, comme sur le titre Brothers avec ce mélange de piano, basse, trompette et synthés chers à des artistes comme Roy Ayers ou Herbie Hancock. Un ensemble riche, chaleureux et superbement arrangé, qui prend par moment des allures de musiques de film noir américain des années 70, comme sur Song for Eyad… sans oublier la très belle reprise du classique All alone de Mal Waldron. Un régal ! (Tru Thoughts)

Aura Safari & Jimi Tenor – Sensory Blending

Très belle association que celle qui rassemble le multi-instrumentiste finlandais Jimi Tenor et le collectif italien Aura Safari, passionné de jazz fusion comme ils l’ont prouvé sur leurs deux premiers albums. Ensemble, ils ont enregistré un album durant une session unique, suite à une rencontre fortuite, à Pérouse, en Italie, où Jimi Tenor était venu jouer. L’improvisation et le talent on fait le reste. puisqu’il ressort de cet album des compositions exquises. On retrouve le Finlandais au chant, au saxophone, à la flûte et aux arrangements pour 9 morceaux orientés Fusion / Spiritual Jazz 70s. Encore une pépite la part de cet infatigable saxophoniste finlandais. (Hell yeah)

Sly5thAve – Liberation

Liberation est le troisième album du compositeur, arrangeur, producteur et multi-instrumentiste new-yorkais Sylvester Uzoma Onyejiaka II aka Sly5thAve. 11 titres où se mêlent arrangements orchestraux, improvisation jazz et production hip-hop. Du jazz fusion très sophistiqué (mais jamais chiant) qui prend rapidement des airs de feu d’artifice musical. Ca bouillonne, ça explose, ça envoie durant 37 minutes. Autant dire une super découverte pour ceux qui comme moi étaient passés à coté de des précédents albums de Sly5thAve et notamment son disque hommage à Dr Dre paru en 2017. (Tru Thoughts)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.