Le dernier Blake et Mortimer ne surprendra pas ses nombreux lecteurs, mais il est beau et, une fois n’est pas coutume, Olrik en sort grandit.
De 1946 à 1971, Edgar P. Jacob signa 10 albums d’une fascinante inventivité. Depuis 1994, l’éditeur a produit pas moins de 17 albums sur un cahier des charges très précis : un dessin fidèle au canon initial, d’interminables dialogues, une soirée arrosée au club, une pincée de fantastique et un méchant nommé Olrik.
Sur fond de légende arthurienne et d’aspiration indépendantiste cornique (de Cornouailles, la province), nos héros affrontent un mystérieux Druide. La Cornouailles vit de ses mines, mais manque de main d’œuvre et supporte mal l’afflux de travailleurs étrangers. Or, le professeur Mortimer achève la mise au point d’un nouveau type d’excavatrice de poche, La Taupe, qui devrait révolutionner la profession. Curieusement, son maniement est très proche de celui de l’extraordinaire avion Espadon, le réalisme ne fait pas partie du cahier des charges. La coïncidence permet à ce cher Olrik, alors sous les verrous, de non seulement proposer ses services aux indépendantistes, le Free Cornwall Group, mais aussi d’obtenir du capitaine Blake sa libération. Le colonel n’a rien perdu de sa malice ! Si on ajoute que Blake et le Druide sont sur les traces de la mythique Excalibur, l’épée du légendaire roi Arthur ! Vous devinez quel sera l’élément fantastique imposé à Yves Sente.
Feu André Juillard n’a rien perdu de son talent. Sa ligne claire et élégante nous offre de très belles séquences extérieures, notamment dans le brouillard sur l’île de Corinus, ou, par beau temps et à cheval, sur la côte. Le passage sur le gué immergé vaut celui jadis dessiné par Maurice Tilleux dans La Voiture Immergée, une belle référence.
Signé Orlik se lit aisément. Il mérite d’ailleurs une relecture, avant de prendre sa place dans la bibliothèque, où il sera rapidement oublié. Mais c’est le lot commun des séries à succès…
Stéphane de Boysson
Blake & Mortimer tome 30 – Signé Olrik
Scénario : Yves Sente
Dessin : André Juillard
Éditeur : Dargaud
62 pages – 17 €
Parution : 31 octobre 2024
Signé Olrik – Extrait :