5+5 = Les disques préférés de Garciaphone

Garciaphone vient de faire paraitre son 3ème album, Ghost Fire. L’occasion de se pencher, en sa compagnie, sur ses disques de chevet du moment et de toujours.

garciaphone 2024
© DELPHINE GRAND

Sept ans après Dreameater, Olivier Perez est de retour avec son projet Garciaphone et un album rempli de chansons fines et délicates. On va retrouver quelques sources d’inspiration dans sa sélection 5+5.

5 disques du moment :

Peter Broderick & Ensemble 0 – Give it to the sky : Arthur Russell’s Tower of Meaning

Une interprétation d’une œuvre instrumentale et de chansons inédites du violoncelliste et songwriter de génie Arthur Russell. Un disque merveilleux.

Steven Van Betten – Friends and Family

Un des songwriters les plus intéressants de ces dernières années pour moi. J’adore comme il raconte des histoires très simples, comme s’il les racontait en parlant, sans réfléchir à la forme, et pourtant les textes sonnent divinement bien.

Warpaint – Radiate like this

J’aime beaucoup cet album, c’est une redécouverte à chaque écoute.

Youbet – Way to be

J’ai beaucoup écouté cet album récemment. Ce sont des amis de Jennifer et Oren d’Elysian Fields (que j’accompagne à la batterie). J’adore ces chansons et la voix étrange du chanteur.

Widowspeak – The Jacket

Un autre coup de cœur récent, cet album du “duo de guitaristes” Widowspeak comme ils se définissent eux-mêmes. De très belles chansons avec de très beaux riffs de guitares.

5 disques pour toujours :

Bill Callahan – Sometimes I wish we were an eagle

Écouté en boucle pendant des mois à sa sortie. J’y reviens souvent. Une beauté absolue.

Tortoise – TNT

J’ai été fasciné par cet album pendant longtemps. À chaque fois que je retombe dedans, je suis toujours aussi impressionné.

Luis Eduardo Aute – 24 canciones breves

Des chansons d’à peine plus d’une minute parfois, très orchestrées. Les textes sont de courts poèmes, certains très puissants, en seulement quelques vers. Ça donne quelque chose d’à la fois très classique et venant d’un autre monde.

Nico – Chelsea Girl

Une voix et des chansons que j’ai besoin de réécouter régulièrement.

Built to Spill –  Perfect from now on

Pendant presque toute mon adolescence, je n’ai écouté que du “rock indépendant”, américain et un peu britannique, mais surtout américain. J’étais vraiment obsédé par les Pixies, Sonic Youth, Elliott Smith, Pavement, Built to Spill, les deux premiers albums de Weezer… Si je devais garder un seul album de toute cette période, je crois que ce serait celui-là, celui que je prendrai toujours autant de plaisir à écouter. Certaines chansons sont des chefs-d’œuvre.

Garciaphone – Ghost Fire
Label Microcultures – novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.