[Apple TV+] « Bad Sisters – Saison 2 » : encore de la toxicité…

Personne n’avait besoin d’une seconde saison de Bad Sisters, après ses impressionnants 10 premiers épisodes. Mais puisqu’on nous « l’impose », admettons que, même loin de la réussite de ses débuts, Bad Sisters reste une série divertissante, voire éclairante sur certains comportements toxiques autour de nous…

Bad Sisters S2
Copyright Apple TV+

On avait adoré Bad Sisters quand on l’avait découverte l’année dernière : cette adaptation irlandaise d’une série flamande, Clan, s’était avérée un mélange bien équilibré entre thriller tendu, drame familial et comédie farfelue, et était centrée sur un personnage de mari « toxique » extrêmement impressionnant. Avec une conclusion réussie, Bad Sisters n’avait nul besoin d’une autre saison, tant on avait le sentiment d’une « jolie » histoire, pas loin d’être « parfaite ».

Bad Sisters S2 affiche

On aborde donc cette deuxième saison de Bad Sisters; dont on n’avait ni besoin ni envie, avec circonspection… Ce qui explique peut-être qu’on ait d’abord du mal à « rentrer dedans », à adhérer à la suite des « aventures » des sœurs Garvey. Les scénaristes introduisent de nouveaux personnages, vis à vis desquels notre « cœur balance », tant l’empreinte laissée dans notre mémoire par « feu » John Paul Williams est forte : on ne voit guère comment un autre personnage pourrait « le remplacer » ! On aime bien la « grenouille de bénitier », insupportable, interprétée par l’excellente Fiona Shaw (vue récemment dans la dernière saison de True Detective, même si on se souvient sans doute mieux d’elle pour son rôle dans la saga Harry Potter), et on parie sur elle pour être la « grande méchante » de la saison. Et puis il y a l’extrêmement irritante Détective Una Houlihan, dont on ne comprend pas bien la fonction dans la série : insupportable dans l’histoire, elle l’est tout autant comme actrice, ce qui n’est certainement pas une bonne chose.

Mais si cette seconde saison démarre plutôt mal, un coup de théâtre vient rapidement changer la donne, et relancer l’intérêt… Et ce d’autant que la dernière partie nous réserve d’autres surprises, jusqu’à un final réjouissant, même si certains facteurs de cette conclusion sont largement improbables ! (Il est un peu facile de jouer sur un basculement radical du comportement de personnages jusque là perçus comme des menaces et qui d’un coup, deviennent des alliés des sœurs Garvey…).

Les actrices principales, en particulier Sharon Horgan (Eva) – par ailleurs co-showrunnner de la série -, et Eve Hewson (Becka), continuent à nous charmer, et contribuent à maintenir un juste équilibre entre la pure comédie – aux teintes plutôt noires – et l’exploration de thèmes sérieux, en particulier dans la société irlandaise, comme la négligence, voire le mépris avec lequel les femmes sont traitées, mais aussi l’influence réactionnaire d’un catholicisme toujours bien présent.

Le plus gros problème de cette seconde saison est que son scénario se disperse beaucoup trop, que certaines pistes narratives sont ouvertes pour être ensuite négligées ou abandonnées, et que la multiplicité des intrigues ne favorise pas la tension… Et puis, soyons honnêtes, John Paul nous manque !

Sans lui, Bad Sisters est devenue une série beaucoup plus « ordinaire ». Divertissante, éclairante aussi, si l’on veut réfléchir aux personnes « toxiques » qui nous entourent dans la « vraie vie »… Mais « ordinaire »…

Eric Debarnot

Bad Sisters – Saison 2
Série de Brett Baer, Dave Finkel et Sharon Horgan
Avec : Sharon Horgan, Eve Hewson, Sarah Greene, Eva Birthistle, Fiona Shaw, Thaddea Graham…
Genre : thriller, drame, comédie
8 épisodes de 50 minutes environ mis en ligne sur Apple TV+ de novembre à décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.