C’est parti pour la rentrée littéraire de janvier 2025 ! Parmi les 507 romans attendus, nous vous proposons de découvrir 20 « coups de cœur » de la rédaction. Des livres à retrouver dans nos pages littéraires, au cours des semaines à venir.
La Vallée d’Arnaud Sagnard
Dans La Vallée, roman dystopique, Arnaud Sagnard nous relate l’ascension d’un jeune codeur surdoué, issu d’un milieu paysan morvandeau, engagé dans une start-up franco-américaine qui développe le Programme permettant de mêler notre vie à celle fictionnelle de nos héros favoris. L’auteur interroge sur les dangers de la dématérialisation tout en n’omettant pas les émois des transfuges de classe. La Vallée est « à la limite de l’anticipation » et c’est bien un de ses principaux intérêts, à l’opposé d’une certaine littérature non fictionnelle qui a dominé notre premier quart de siècle. Recommandé ! (Editions du Seuil – 3 janvier 2025) – critique complète
Le lac de la création de Rachel Kushner
Rachel Kushner, sensation littéraire américaine de saison, Prix Médicis étranger 2018, adoubée par ses pairs (Bret Easton Ellis, Hernan Diaz) nous propose une plongée dans une communauté d’éco-activistes (inspiré par l’affaire de Tarnac et son leader Julien Coupat) par le biais de Sadie (ex-agente du FBI) qui va tout faire pour instrumentaliser ce petit monde vivant dans un village périgourdin. On y croise le fantôme de Guy Debord, Michel H., un ex-activiste spécialiste des Neandertal, des black blocs et des mégabassines. Plus qu’un thriller qu’on dévore, c’est aussi une interrogation philosophique sur notre monde. Pourquoi pas le best-seller de cette rentrée hivernale ? (Stock – 8 janvier 2025)
J’écris L’Iliade de Pierre Michon
Pierre Michon revient chez Gallimard, où il avait publié l’indépassable Vies minuscules en 1984, pour nous proposer J’écris L’Iliade un livre dont Homère est le héros. Nous n’en savons guère plus sinon les mots de l’auteur : « Ce récit est souvent érotique. Quand il résiste à l’appel du désir, il écoute les voix des bêtes, des arbres, des pierres, de ceux qu’on a appelés les dieux — les voix de la guerre, aussi. L’amour et la guerre sont père et mère de tout récit, depuis le premier, qui est le Chant d’Homère. ». L’excitation est donc très grande de découvrir ce nouveau texte d’un des plus grands stylistes de la langue française. (Gallimard – 6 février 2025)
Mémoire céleste, de Nona Fernández
Cette autrice acclamée au Chili nous propose de nous replonger dans les années de sa dictature. Dans un geste autobiographique elle se met sur les traces de vingt-six prisonniers politiques suppliciés dans le désert d’Atacama par les escadrons de la mort. Son récit entrelace des réflexions sur l’astronomie (Atacama oblige), l’astrologie, les neurosciences, la mémoire et l’oubli. Elle fait œuvre auprès de la jeune génération rappelant que les idéologies racistes, sexistes et autoritaires menacent toujours autant la liberté et la démocratie. Bref c’est tout à fait de saison… (Globe – 6 février 2025)
Trésor caché, de Pascal Quignard
Parions sur ce nouveau roman du grand écrivain français en espérant retrouver la magie qui nous avait tant enchantée dans Villa Amalia, Le Salon du Wurtemberg, Tous les matins du monde. Le sujet de son nouveau roman, Trésor caché, tient en peu de mots mais ouvre un large champ des possibles : « Une femme perd son chat. En l’enterrant dans son jardin, elle met au jour un trésor. Elle voyage. Elle rencontre un homme en Italie. En l’espace d’un an, sa vie est entièrement transformée. ». A suivre. (Albin Michel – 2 janvier 2025)
Plus noir que noir, de Stephen King
Les admirateurs de Stephen King savent que, même si ses romans sont souvent spectaculaires – et c’était le cas de son dernier, Holly -, le talent du « maître de Bangor » se manifeste de manière encore plus frappante, plus « pure », dans ses nouvelles, courtes ou longues (ce qu’on nomme aux USA des « novellas »). You Like It Darker, en V.O., un titre inspiré de celui du dernier album de Leonard Cohen, est une nouvelle expérience émotionnelle forte, qui met régulièrement en avant une préoccupation croissante de l’auteur envers des sujets comme la Mort et la transmission. (Albin Michel – 26 février 2025)
La Cité aux murs incertains, de Haruki Murakami
Nouvelle plongée dans les méandres de l’âme humaine et des rêves, La cité aux murs incertains, le dernier roman de Haruki Murakami, nous entraîne, comme très souvent dans son œuvre, dans un univers où réalité et imaginaire s’entremêlent de manière indécidable. Inspiré de l’une de ses nouvelles de jeunesse, ce récit explore des thèmes chers à l’auteur : la solitude, le temps et les mystères de l’esprit. Gageons que les fans de cet écrivain, qui divise profondément la critique en France, y trouveront leur compte, et que ses contempteurs de nouvelles raisons de le détester ! (Belfond – 2 janvier 2025) – critique complète
Le Prisonnier du rêve écarlate, de Andreï Makine
Le Prisonnier du rêve écarlate, c’est un “cocu de l’Histoire” parti visiter le paradis socialiste et qui passera vingt ans au goulag avant de retrouver une France où il ne se retrouve plus lui-même. Andreï Makine va nous entraîner dans ce tourbillon de l’Histoire : 50 ans d’Histoire soviétique mais aussi, et c’est la bonne surprise, de notre histoire française. Tout cela est filmé en grand-angle dans un travelling historique passionnant qui met en lumière le regard amer et désabusé que le cinéaste porte sur notre époque. Les “prisonniers du rêve écarlate” ce sont ces “communistes étrangers happés par la grande illusion”, qui sont venus se réfugier en URSS au plus mauvais moment. (Grasset – 2 janvier 2025)
Les routes de la soif, de Cédric Gras
Cédric Gras c’est cet écrivain voyageur qui s’est fait une spécialité de la « non fiction narrative ». Après les Alpinistes de Staline puis les Alpinistes de Mao, il continue de nous faire découvrir et l’Histoire et l’Asie centrale avec ces Routes de la soif. Un titre choc qui annonce ce voyage aux sources (désormais taries) de la Mer d’Aral. Une mer endoréique qui n’a cessé de s’évaporer à mesure que la folie des hommes épuisait les eaux des fleuves mythiques de nos leçons d’histoire : l’Amou-Daria et le Syr-Daria qui dévalent depuis les montagnes de l’Hindou-Koush et que franchirent les armées d’Alexandre le Grand. Une mer qui fut deux fois plus vaste que la Belgique et dont il ne reste quasiment plus rien. La guerre de l’eau a-t-elle déjà eu lieu ? (Stock – 29 janvier 2025)
Rue de l’Espérance 1935, de Alexandre Courban
Alexandre Courban c’est cet auteur très engagé à gauche qui nous avait régalé l’an passé avec un petit polar très instructif : Passage de l’avenir 1934. Voici la suite avec : Rue de l’espérance 1935, où l’on va poursuivre l’exploration de la France d’en-bas, juste avant l’avènement du Front Populaire. Ce second volume de la saga historique et policière nous plonge au cœur des avancées technologiques et des tourments de l’entre-deux guerres. On y retrouve le commissaire Bornec et le journaliste Funel alors qu’un dessinateur industriel (l’aviation est en plein développement) vient d’être assassiné. (Agullo – 23 janvier 2025)
Patronyme, de Vanessa Springora
Cinq ans après Le Consentement, Vanessa Springora poursuit avec Patronyme l’exploration de son histoire intime avec une enquête familiale au centre de laquelle se trouve son grand-père, un réfugié tchécoslovaque qu’on lui avait toujours présenté comme un héros, et dont elle découvrira tardivement le passé de sympathisant nazi. Ce secret de famille entretenu par son père conduira Vanessa Springora à reconstituer le parcours de son aïeul tout en se livrant à une réflexion sur son nom, une manière de poursuivre sa propre quête d’identité. (Éditions Grasset – 2 janvier 2025)
Après Dieu, de Richard Malka
C’est le Panthéon qu’a choisi sans hésiter Richard Malka, qui fut entre autres l’avocat acharné de Charlie Hebdo, lorsque les éditions Stock lui ont proposé une Nuit au musée. Cet incroyant notoire se voyait bien, en effet, engager un dialogue avec Voltaire, lui raconter son histoire familiale, les attentats, sa haine du prosélytisme et du communautarisme. Il constatera que, malgré quelques points de divergence, ils sont d’accord sur l’essentiel et lui adressera cette ultime requête : « François-Marie, tu dois trouver un substitut nicotinique à la religion ». (Éditions Stock – 8 janvier 2025)
Bristol, de Jean Echenoz
Le seizième roman de Jean Echenoz , Bristol, raconte, sur le mode parodique, le tournage en Afrique de L’Or dans le sang, sous la direction de Robert Bristol, un cinéaste de troisième zone. L’histoire d’un échec pour ce roman imprégné de la mélancolie des paradis perdus, qui nous séduit par sa distanciation ironique, nous égare jusqu’au vertige par ses constants changements de points de vue et de focale, et nous enchante par son obstination à nommer précisément les choses, la préciosité de sa langue, la poésie de son écriture. (Les Éditions de minuit – 2 janvier 2025)
Rares ceux qui échappèrent à la guerre, Frédéric Paulin
Quelques mois seulement après le monumenta, lNul ennemi comme un frère, Frédéric Paulin est de retour avec Rares ceux qui échappèrent à la guerre, la suite de sa trilogie sur la guerre du Liban. Dans ce deuxième volume, l’intrigue couvre les années 1983-1986. Attentats meurtriers, crise des otages, gestion politique de la guerre : Rares ceux qui échappèrent à la guerre s’annonce aussi complexe et passionnant que Nul ennemi comme un frère. Entre Beyrouth, Téhéran et Paris, nous y suivrons à nouveau les parcours de l’énigmatique commandant Dix-neuf et d’Abdul Rasool al-Amine, membre du Hezbollah. Par son ambition historique et documentaire, comme par son souffle romanesque, Rares ceux qui échappèrent à la guerre devrait définitivement imposer Frédéric Paulin comme l’un des auteurs majeurs de sa génération. (Agullo – 27 février 2025)
L’Ombre portée, Hugues Pagan
La rentrée polar 2025 est marquée par le retour de l’un des grands stylistes du roman policier français. Trois ans après le très beau Carré des indigents (Grand prix de littérature policière 2022), Hugues Pagan revient et, avec lui, son fascinant et taciturne inspecteur Schneider. Le décor reste le même : la grisaille d’une ville jamais nommée. L’atmosphère de L’Ombre portée est particulièrement noire. L’enquête débute à la suite d’un incendie criminel dans lequel ont péri trois individus et Schneider et ses hommes se retrouvent bientôt confrontés à des forces diaboliques. Et, comme toujours avec Pagan, l’écriture est sublime. (Rivages/Noir – 15 janvier 2025)
Chiens des Ozarks, Eli Cranor
Déjà comparé aux meilleurs écrivains de sa génération (David Joy notamment), Eli Cranor est l’une des révélations de ce début d’année 2025. Nourri aux auteurs du Sud (Larry Brown, Harry Crews…) dont il revendique l’influence, Eli Cranor nous entraîne dans une bourgade des Ozarks où Jeremiah, un vétéran du Vietnam, élève seul sa petite-fille, Joanna. Mais lorsqu’une famille de suprémacistes blancs s’en prend à elle, Jeremiah ressort ses armes et retrouve des reflexes qu’il pensait oubliés. Tragédie familiale et description sans fard d’une région sinistrée, Chiens des Ozarks s’inscrit bien dans la tradition d’un rural noir âpre et violent. Et Eli Cranor s’impose d’emblée comme une plume à suivre de près. (Sonatine – 9 janvier 2025)
Bleus, Blancs, Rouges, de Benjamin Dierstein
C’est un roman fleuve que nous propose là Benjamin Dierstein avec ce polar de près de 800 pages, et qui n’est que le premier tome d’une série. L’auteur nous plonge dans la société française des années 70, dans les magouilles politico-financières de l’époque, dans le milieu de la truande et du showbiz, où l’on croisera quelques personnages réels (Valéry Giscard d’Estaing, Pierre Goldman, Jacques Mesrine, Jean-Bedel Bokassa, Alain Delon, Tany Zampa, Omar Bongo...) autour d’autres, fictifs, comme les deux inspecteurs de Police Marco Paolini et Jacquie Lienard, chargés de mettre la main sur un trafiquant d’armes. (Albin Michel – 19 février 2025)
Le cercle des obligés, de Philippe Brunel
À l’automne 1968, le corps de Stefan Markovic est découvert dans une décharge. Cet homme n’est autre que le garde du corps, la doublure, l’ami d’Alain Delon, 25 ans après ce fait divers, un jeune journaliste va remonter le temps pour en enquêter sur cette affaire dont on ne connaît pas, encore aujourd’hui, tous les tenants et les aboutissants. Une affaire qui a fait beaucoup de bruit et dont la rumeur a fini par remonter jusqu’aux plus hautes sphères de la République. Philippe Brunel, avec le talent qu’on lui connait, auteur du très beau Laura Antonelli n’existe plus, nous replonge dans cette histoire trouble et fascinante de la fin des années 60. (Grasset – 8 janvier 2025)
Un avenir radieux, de Pierre Lemaître
Après Le Grand Monde (2022) et Le Silence et la Colère (2023), voici le dernier volet tome de la trilogie « Les Années Glorieuses » consacrée aux Trente Glorieuses racontées à travers les aventures de la famille Pelletier de 1948 à 1959. Une échappée belle de Paris à Prague, d’un studio de radio à des ruelles hostiles, d’un cachot glacé à une académie de billard, d’une école de bonnes sœurs aux bureaux obscurs de la République. Chacun des Pelletier, à son heure, devra choisir entre son intérêt et son devoir, et pour certains entre la raison du cœur et la raison d’État. (Calmann-Lévy, 21 janvier 2025)
J’emporterai le feu, de Leïla Slimani
Avec son dernier roman, l’autrice Leïla Slimani achève sa trilogie romanesque Le Pays des autres inspirée de son histoire familiale et de celle du Maroc. Après les décennies 1940-60, entre colonisation et lendemains d’indépendance, place à la troisième génération de la famille Belhaj, Mia et Inès nées dans les années 1980. Comme leur grand-mère Mathilde, leur mère Aïcha ou leur tante Selma, elles cherchent à être libres chacune à leur façon, dans l’exil ou dans la solitude. Entre Maroc et France, il leur faudra se faire une place, apprendre de nouveaux codes, affronter les préjugés, le racisme parfois. (Gallimard, 23 janvier 2025)
Quand la Terre était plate, de Jean-Claude Grumberg
Jean-Claude Grumberg écrit inlassablement sur le traumatisme qui a frappé sa famille, la perte du père, Zacharie juif apatride d’origine roumaine, arrêté à Paris par des policiers français sous ses yeux de petit garçon de 4 ans, puis déporté à Auschwitz où il est gazé en mars 1943. Cette fois, c’est l’histoire de sa mère Suzanne qu’il entreprend de raconter, hommage à cette maman courageuse qui a élevé seule ses deux fils après guerre. (Le Seuil, 3 janvier 2025)
Liste non exhaustive de romans qui vous attendent pour cette rentrée littéraire d’hiver et printemps 2025 :
Actes Sud :
Vivre tout bas de Jeanne Benameur
Vers l’écriture de Jeanne Benameur
Des milliers de ronds dans l’eau de Claro
Les Adieux de Philippe de la Genardière
La Saison du silence de Claire Mathot
Biotope de Orly Castel-Bloom
Des dinosaures et des fourmis de Liu Cixin
Meurtres en cinq actes de Hélène Clerc-Murgier
La Nuit du hackeur de Yishaï Sarid
Mère est-elle morte de Vigdis Hjorth
Un été à soi de Ann Patchett
Le Désert en partage de Mohed Altrad
Sauvageries de Frédérique Deghelt
La Vie singulière de Thomas W. Higginson de Christian Garcin
Jeux de lumière de Daniel Kehlmann
Un jeu sans fin de Richard Powers
Le Passage de Andrzej Stasiuk
Le Fantôme de Mexico de Ulrich Effenhauser
Dream Girl de Laura Lippman
Agullo :
Rue de l’Espérance, 1935 de Alexandre Courban
Rares ceux qui échappèrent à la guerre de Frédéric Paulin
Albin Michel :
Trésor caché de Pascal Quignard
Les maîtres du temps de Stéphanie Janicot
Rien n’est plus grand que la mère des hommes de Diana Filippova
La hchouma de Dounia Hadni
Écouter les eaux vives de Emmanuelle Favier
La profondeur de l’eau de Jessica Martin
Les lettres qataries. Comment peut-on être français ? de Gilles Martin-Chauffier
Les amants d’Auschwitz de Keren Blankfeld
Une femme dans la nuit polaire de Christiane Ritter
Le chant du prophète de Paul Lynch
L’âge fragile de Donatella Di Pietrantonio
Sorcière de lune de Marlon James
Poisson poison de Ned Beauman
Dernière soirée de Lisa Gardner
Sans soleil – T. 1 de Jean-Philippe Grangé
Coup de grâce de Stefan Ahnhem
Les fantômes de Versailles de Jacques Forgeas
Répondre à la nuit de Agnès Ledig
Alice au pays des idées de Roger-Pol Droit
De ciel et de cendres de Henri Gougaud
L’amour ne tient qu’à un fil de Françoise Dorner
L’affaire Charlotte Anslo de Claire Delannoy
Pentothal de Éric Neuhoff
Les sabres sacrés T. 1 – Le sabre de neige de Salomé Han
Les filles de la famille Stranger de Katherina Vermette
Ici et maintenant de Liane Moriarty
Allia :
Rapport sur moi de Grégoire Bouillier
Anne Carrière :
Si vivant de P. E. Cayral
Jusqu’à l’épuisement de la nuit – Le convoi des tatoués de Vincent Quivy
L’Antilope :
La patiente du jeudi de Nathalie Zajde
L’Arbre Vengeur :
ZU de Jean-Michel Fouassier
Les Argonautes :
Les grands bruits de Marente de Moor
Portrait du poète en salaud de Nicolas Elias
Arlea :
Dans le jardin de l’hôtel Dean’s de Céline Debayle
Les deux tilleuls de Francis Grembert
Arthaud :
Zola à bicyclette – Libre et dans le vent de Jean-Paul Vespin
Gunks de Nicolas Richard
Géographie d’un voyageur craintif de Luigi Farrauto
Editions de l’aube :
L’homme louve de Sevy Neige
Un seul œil de Michèle Pedinielli
Il fait nuit chez les Berbères de Mohamed Nedali
Au diable Vauvert :
Ma honte de D’ de Kabal
Adore de Agathe Parmentier
Psychic soviet de Ian F. Svenonius
Psychoses de Gilles Vincent
Manifeste contre-sexuel de Paul B. Preciado
Une vie de Saint de Christophe Siébert
Autrement :
L’ours ! L’ours ! de Julia Phillippe
Belfond :
La Cité aux murs incertains de Haruki Murakami
Ces mensonges qui nous lient de Linwood Barclay
Antoine, un fils aimant de Sandrine Cohen
Au pays du dieu animal de Carol Bensimon
Mort ou flic de Bénédicte Gilles et Gaelle Sheehan
Buchet-Chastel :
De nos blessures un royaume de Gaëlle Josse
Des loups ordinaires de Seth Kantner
Croisière avec une femme silencieuse de Daniel Parokia
Bomb Island de Stephen Hundley
La loi de la tartine beurrée de J.M. Erre
La Baronne perchée de Delphine Bertholon
La route qui mène au pays de Chigozie Obioma
Calmann-Lévy :
Le Prix de la victoire de Karl Marlantes
Les Vivants et les Morts, vingt ans plus tard de Gérard Mordillat
Ceinture de Céline Robert
Le Carnet gris de Jean Siccardi
Les morsures du silence de Johana Gustawsson
A qui sait attendre de Michael Connelly
Un avenir radieux de Pierre Lemaitre
Lady Mond de Joël Raguénès
Je veux continuer à vivre, même après ma mort de Thomas Sparr
35 jours avant l’exécution de Takis Würger
Albane – tome 4 de Marie-Bernadette Dupuy
1794, Du château à l’échafaud de Anne Villemin-Sicherman
Chou fatal de Elisabeth Segard
Train de nuit de Martin Amis
L’art du suspense – Mode d’emploi de Patricia Highsmith
Cambourakis :
La Femme du lac de Sandra de Vivies Premier roman
L’Heureuse et Violente Vie de Maribel Ziga de Itziar Ziga
Freedom Farmers de Monica White
Un coup de revolver de Virginie Loveling
Passage de Edith Hammar
Un bout d’asile de Anna Kavan
Quand j’étais grande et que tu étais petite de Jujja Wieslander et Emma Adbåge
La Fille requin de Kate Beaton
Qui décide ? de Stina Wirsen
Canoë :
Les Horizons perdus de Jean Pichard
Les Miens de Sergueï Chargounov
Champ Vallon :
Marx en Amérique de Christian Laval
Le cri du lézard de Benoît Conort
Au secours de Anne Serre
Mourir de la peste – Anthropologie d’une épidémie (1720-1722) de Frédéric Jacquin
Le Cherche-Midi :
Les braises de Patagonie de Delphine Grouès
Seules les vignes de Lolita Sene
Dans les plis du drapeau de Frédéric Casotti
Nage libre de Jessica Anthony
Le Vicomte et les Mousquetaires – La conspiration Richelieu de Lawrence Ellsworth
Vasarely, l’héritage maudit de Julie Malaure
Grandeur de l’esprit français de Jean-Michel Delacomptée The Husbands de Holly Gramazio
Christian Bourgois :
Fracassé de Hanif Kureishi
Ravagés de splendeur de Guillaume Lebrun
Tu as amené avec toi le vent de Natalia García Freire
Berceuse pour Octave et Paul de Arthur Cahn
Dalva :
Boa de Anne-Sophie Jacques
Le Patriarcat des objets de Rebekka Endler
Les Animaux de ce pays de Laura Jean McKay
Denoël :
Je danserai pour toi de Aurélie Razimbaud
Ceux que la nuit choisit de Joris Giovannetti
L’amour des hommes singuliers de Victor Heringer
Nation cannibale In Koli Jean Bofane
Des siècles et des siècles de Stéphane Przybylski
La Nounou de Evelyn Piper
Le Dilettante :
Incarnat de Sylvie Dazy
Le Pays des herbes debout de Jean Villemin
Le Gospel :
Ton / Nom de Esther Yi L
Les Escales :
La main qui guérit de Lina María Parra Ochoa
Le procès Mein Kampf de Harold Cobert
De si bons voisins de Gilly MacMillan
Fayard :
Quand les esprits vous parlent de Mathias Barthes
Rue de la Gaîté de Axel Auriant
Romance nationale de Mehdi Ouraoui
Quand arrivent les chevaux de Marc Lavoine
L’homme camouflé de Jose Ando
Journal d’un prisonnier de Gilles-William Goldnadel
Des hommes sans sépulture de Denis Lépée
I don’t trust you de June Nagashe
Finitude :
Tout le monde garde son calme de Dimitri Kantcheloff
Flammarion :
Ne vois-tu rien venir de Sonia Feertchak
Ma grand-mère et le pays de la poésie de Minh Tran Huy
Safari de Sabri Louatah
La beauté des ruines de Barbara Israël
Les indignes de Agustina Bazterrica
Tour de ficelle de Jean Daive
La dernière vague de Charles Biétry
Judéobsessions – Le dernier Juif de la diaspora de Guillaume Erner
L’ardente et très secrète Miles Franklin de Alexandra Lapierre
Métropolia et Periphéria – Un voyage extraordinaire de Christophe Guilluy
6 avenue George V de Thomas B. Reverdy
La vie devant moi de Guy Birenbaum
Enquête de Thierry Oberlé
Fayne de Ann-Marie MacDonald
J’ai rêvé d’un monde plus juste de Dominique Versini
Bleus, Blancs, Rouges de Benjamin Dierstein
La dictée de Antoine Laurain
L’Or de Jérusalem de Nathalie Cohen
Fleuve éditions :
Dernier cri de Hervé Commère
Quelqu’un derrière les murs de Zygmunt Miloszewski
Jane Austen et la beauté des mots de Catherine Bell
Classée sans suite de Katrine Engberg
Gallimard :
J’emporterai le feu de Leïla Slimani
Je m’approche de la fin de Jacques Darras
Silhouette parlante de Gérard Macé
Lorraine brûle de Jeanne Rivière
La chaise de Jean-Louis Ezine
Notre-Dame de l’Univers de Philippe Le Guillou
Ta promesse de Camille Laurens
Briller de Laurence Cossé
L’étrangeté de Mathilde T. et autres nouvelles de Gaël Octavia
Femme pour moitié de Perumal Murugan
Je suis ma liberté de Nasser Abu Srour
La manif de Nelly Alard
La loi du moins fort de David Ducreux Sincey
Et personne ne sait de Philippe Forest
L’ange et les pervers de Lucie Delarue-Mardrus
Le tout de Dave Eggers
Je ne bouge pas d’ici de Rumena Bužarovska
Etincelles rebelles de Macodou Attolodé
Gallmeister :
Dans la forêt de Jean Hegland
Le temps d’après de Jean Hegland
Halcyon de Elliot Ackerman
La glorieuse vengeance de Maude Horton de Lizzie Pook
L’Épicerie du Paradis sur Terre de James McBride
La Loi des Collines de Chris Offutt
L’héritage sans nom de Ellen Gustavsen
Paradise Garden de Elena Fischer
Ceux qu’on sauve de Peter Swanson
Globe éditions :
De silence et d’or de lvan Butel
Le Glouton de A. K. Blakemore
Mémoire céleste de Nona Fernández
Grasset :
Nuit blanche de Bernard-Henri Lévy
Patronyme de Vanessa Springora
Prisonnier du rêve écarlate de Andreï Makine (lire la critique)
Pussy suicide de Rosanna Lerner
Malestroit de Jean de Saint-Cheron
Machinchouette de Marianna Coppo
Un arabe de Oscar Coop-Phane
Un homme seul de Frédéric Beigbeder
Le cercle des obligés de Philipe Brunel
Impardonnable de Mathieu Menegaux
Le volume du temps 3 de Solvej Balle
Et tu n’es pas revenu de Judith Perrignon et Marceline Loridan-Ivens
La nuée des âmes de Mike McCormack
Apnée de Yann Moix
Dans le ventre des filles de Tiphaine Dumortier
La naturalisation de Zied Bakir
Harper Collins France :
De bleu, de blanc, de rouge et d’étoiles de Sarah Barukh
Point de fuite de Thomas Gayet
La fille qui ne voulait pas se taire de Abi Daré
La Fille de Jonathan Becker de Antoine Renand
Hélice Helas :
Leur grandeur amputée de Marie-Jeanne Urech
Terres de feu de Michael Hugentobler
Héloïse d’Ormesson :
Il était une femme étrange de David Lelait-Helo
La dernière porte de Lise Marzouk
Commandant Solane de Jérémie Claes
Cent minutes de silence de Christophe Wojcik
Hors d’atteinte :
Bâtiment Babinski de Louise Mottier
L’autobiographie de Malcolm X de Malcolm X
L’Iconoclaste :
Nous nous parlons d’un lieu où tout est fragile de Judith Perrignon
Epoque de Laura Poggioli
Les Bouchères de Sophie Demange
Joëlle Losfeld :
Du fil à retordre de Michelle Gallen
José Corti :
Sur toute la surface de la Terre de Bruno Remaury
Sophia de Eléonore de Duve
Les impressions nouvelles :
Paysage sans Véronique de Pierre Mertens
Confessions d’un amateur de bande dessinée belge de François Rivière et Hubert Van Rie
La croisée :
Cérémonie d’orage de Julia Armfield
Permission de Saskia Vogel
L’Heure violette de Montserrat Roig
Le Bruit du monde :
La colline qui travaille de Philippe Manevy
Un coup de pied dans la poussière de Baptiste Fillon
Perle de Siân Hughes L
Liana Levi :
Le vent passe et la nuit aussi de Milena Agus
Beyrouth Forever de David Hury
Les bons sentiments de Karine Sulpice
Cœur noir de Silvia Avallone
JC Lattès :
Les influentes de Adèle Bréau
Maman dort de Michel Le Bourhis
Quand j’étais licorne de Michel Zink
Histoire de la femme sauvage de Isabelle Desesquelles
Le jazz band de Goebbels de Demian Lienhard
Fragrancia de Paul Richardot
Le secret des mères de Sophie de Baere
Julliard :
Vous parler de mon fils de Philippe Besson
La nef de Géricault de Patrick Grainville
Journal d’un exilé de Amadou Barry
L’ami de la famille – Souvenirs de Pierre Bourdieu de Denis Podalydès
La Manufacture de Livres :
Théorie de la disparition de Séverine Chevalier
On ne sait rien de toi de Fabrice Tassel
Marchialy :
Les veilleurs de Taina Tervonen
Atome 33 de Grégoire Osoha
Quarante jours dans la jungle de Mat Youkee
La Martinière :
Le Roman de Marceau Miller de Marceau Miller
L’énigme Modigliani de Éric Mercier
La Part Commune :
Port-Marie de Patrick Cloux
Paris était une rumba de Zoé Valdés
Poésie complète de Yves Elléouët
Robert Laffont :
Je n’aurai plus besoin d’alcool pour danser, de Maxime Musqua
Mauvais élève, de Philippe Vilain
Mère à l’horizon, de Jacques Gamblin
Vers la joie, de Laurence Tardieu
La nuit nous emportera, de Mahi Binebine
Straff, de Ann-Helén Laestadius
Maurice Nadeau :
Deux litres et demi de Julien Jouanneau
Maman se suicide vendredi de Marianne Maury Kaufmann
M.E.O. :
La Berceuse d’Antigone de Séverine Terrier
Les petits lutteurs de Jean-François Füeg
Partir de Marie Dô
Dernière folie de Anne Duvivier
Sourires d’un enfant caché de Jean Yvane
L’homme-enfant de Nicolas Marlière
L’arrache-sœur de Christine Payeux
Rania, le cri d’un peuple spolié de Serge Peker
Mémoire d’encrier :
Benoît blues de Jean-Christophe Folly
Mera :
Échec et mat de Max Seeck
La Fleuriste de Alicja Sinicka
Mercure de France :
Le côté obscur de la reine de Marie Nimier
L’été de la Libération de Jenny Lecoat
Prends garde à toi de Manon Fantou
Daniel Liszt de Charles François Dupêchez
Métailié :
Terre somnambule de Mia Couto
Ootlin de Jenni Fagan
Les lendemains qui chantent de Arnaldur Indriðason
La Danse et l’Incendie de Daniel Saldaña Paris
Une fratrie de Brigitte Reimann
Mialet Barrault :
Une vie difficile de Elsa Flageul
Le lit clos de Sophie Brocas
Un garçon d’après-guerre de Jean-Luc Marty
Michalon :
Reste à ta place de Tiphanie Bel
Tolstoï – Les révoltes d’un clairvoyant de Jean-Robert Jouanny
Minuit :
Bristol de Jean Echenoz
La maison hantée de Michèle Audin
L’art du déséquilibre de Evelyne Grossman
Le mot et le reste :
L’envers du monde – Retour de Corée du Nord de Martin Le Roux
Kanaka de Stéphane Chamak
Noir sur Blanc :
Les Étrangers de Frédéric Pajak
La Vie ossécaille de Léna Vathy
Tableaux vivants de Polina Barskova
La Mort de la petite fille aux allumettes de Zoran Ferić
Échos de Kristín Eiríksdóttir
Notre guerre quotidienne de Andreï Kourkov
Le Prix à payer de Anna Bikont
L’Observatoire :
Le regard d’Aurea de Isaac Azancot
Mauvais œil de Etaf Rum
Editions de L’Olivier :
Un perdant magnifique de Florence Seyvos
Les terres indomptées de Lauren Groff
Les trafiquants d’armes de Eric Ambler
Ici commence mon père de Céline Bagault
Juno et Legs de Karl Geary
Paulsen :
Seul l’horizon de Matt Riordan
Cairns de Martin Baldysz
Pauvert :
Carnes de Esther Teillard
Virgin in porn de Camille Couasse
Éditions du Panseur :
On dira que c’était un accident de Véronique Presle
La Peuplade :
Une histoire silencieuse de Alexandra Boilard-lefebvre
Soleil rouge de Holm Johanne Lykke
Phébus :
Tous les jours, Suzanne de La Grande Sophie
Vies et survies d’Elisabeth Halpern de Carine Hazan
La mer est un mur de Marin Postel
Ma vie est un pays étranger de Brian Turner
Toutes les créatures de Sarah Louise Butler
Frontières liquides de Daniel de Roulet
Philippe Rey :
La spirale du milan royal de Vincent Maillard
La maison du magicien de Emanuele Trevi
Neuf-trois de Anne Weber
L’élu de Catherine Perreault
Nouvelle naissance de Kerry Hudson
Plon :
Les Week-ends de Bruno Nassim Aboudrar
Dictionnaire amoureux de Pouchkine de André Markowicz
Rouge Feu de Bell Hooks
Fragments d’une rupture amoureuse de Jean-François Hardy
Le nom en N. – Histoire d’un mot interdit de Randall Kennedy
POL :
Toutes les vies de Théo de Nathalie Azoulai
Hommages de Julien Perez
Tous passaient sans effroi de Jean Rolin
La figure de Bertrand Belin
Départs de feu de Olivier Cadiot
Presses de la Cité :
Bal à Versailles de Danielle Steel
Pays amer de Georgia Makhlouf
Tout est chaos de Carmen Bramly
Flamboyante Zola de Jean-Louis Milesi
Une vie d’amour et de haine de Martine Delomme
Les Amoureux de l’île Saint Paul de Armelle Guilcher
Récamier :
Tu m’as volé mon étoile de Jean Nainchrik
Ligne rouge de Laure Rollier
La plus jolie fin du monde de Solène Bakowski
Rivages :
Le ciel de Tokyo de Emilie Desvaux
Pas d’ici de Espérance Garçonnat
Vies et morts de Sophie Blind de Susan Taubes
Lune rémanente de Masakuni Oda
L’ombre portée de Hugues Pagan
Mammifères II de Pierre Mérot
Eloge de la neige de Luis Seabra
Le jeu de la rumeur de Thomas Mullen
Mourir en juin de Alan Parks
Editions du Rocher :
Du vide dans le ventre de Christopher Marajo
Editions du Rouergue :
Ma fille de Mathilde Dondeyne
Tous les trésors de la vie à nos pieds de Yves Revert
On a tiré sur Aragon de François Weerts
Descente de liste de Jean-Marie Leygonie
Électrosensibles de Damien Ribeiro
Un pays sans chemin de Éric Goffin
Sabine Wespieser :
La longe de Sarah Jollien-Fardel
Journée d’adieu de John McGahern
Seuil :
Roman de Camille Kouchner
L’Avenue de verre de Clara Breteau
Sarabandes X de Corentin Durand
La Vallée de Arnaud Sagnard (lire la critique)
Cui-Cui de Juliet Drouar
Quand la terre était plate de Jean-Claude Grumberg
L’Avenir de Stéphane Audeguy
Strange Pictures de Uketsu
Le Masque de Hegel de Thomas Hunkeler
Contrechamp d’Edith Bruck
Païenne de Catherine Clément
Frédéric d’Eric Marty
Mauvais cœur d’Audrey Brière
Comme les autres de Lena Hitschfeld
La traduction du monde de Juan-Gabriel Vasquez
Le territoire perdu de Kali Fajardo-Anstine
Sonatine :
Chiens des Ozarks de Eli Cranor
L’Avocate et le Repenti de Clarisse Serre
Tous des animaux de Morgan Greene
Un cri dans le désert de Catriona Ward
Editions du Sous-sol :
Uvaspina de Monica Acito
Mon vrai nom est Elisabeth de Adèle Yon
Stock :
Photo sur demande de Simon Chevrier
Le livre de Joan de Paul Thurin
Les gestes de Amanda Sthers
Il n’a jamais été trop tard de Lola Lafon
Le lac de la création de Rachel Kushner
La faille de Blandine Rinkel
Le roman de Mécène de Pascale Roze
Après Dieu de Richard Malka
Presque tout Corneille de Patrick Besson
Hexa de Gabrielle Filteau-Chiba
Les routes de la soif – Voyage aux sources de la mer d’Aral de Cédric Gras
La vie de ceux qui restent de Bianchi matteo B.
Le Tripode :
L’Invention de la mer de Laure Limongi
Après de Raphaël Meltz
Port l’étoile de Marie Redonnet
Verdier :
Vers les îles Éparses de Olivier Rolin
L’après-exil de Georges-Arthur Goldschmidt
Le chemin barré – Roman du frère de Georges-Arthur Goldschmidt
Lundi, ils nous aimeront de Najat El Hachmi
Le monde de demain de Robert Menasse
Verticales :
Jour de ressac de Maylis de Kerangal
Mille images de Jérémie de Clément Ribes
Viviane Hamy :
Le buzuk de Marie Kelbert
Migraine de Tamás Gyurkovics
L’os du milieu de Gonçalo M.Tavares
Xo :
Les enquêtes de l’inspecteur Higgins Tome 55 – La mémoire de l’eau de Christian Jacq
Prendre la mer et les hommes de Benoit d’Halluin
L’heure des fauves de Olivier Descosse
Zoé :
Les petites musiques de Roland Buti
Francisco de Newman Alison Mills
La danse des pères de Max Lobe
Le hameau de personne de Jérôme Meizoz
L’enfant hors champ de Sarah Elena Müller
Zulma :
Le jardin sur la mer de Mercè Rodoreda
La Mère des palmiers de Nasim Marashi
La passagère des neiges de Ayfer Tunç