« Parjure », de Nicolas Savoye et Simon Beauvarlet : fraternité et rivalité au cœur des fjords

Avec ce récit médiéval, Nicolas Savoye et Simon Beauvarlet de Moismont nous mettent en immersion dans la société viking, un monde violent, cohérent et, au final, pas si éloigné du nôtre.

Parjure - Nicolas Savoye et Simon Beauvarlet de Moismont
© 2024 Savoye / Beauvarlet de Moismont / Delcourt

À la mort de ses parents, Brunr a été adopté par Aldor, l’ami de son père et le chef du clan viking. Il est élevé comme un prince, avec Arulf, le fils d’Aldor. Grandissant ensemble, les garçons se préparent à leurs rôles de guerriers et de chefs. Comme leurs pères avant eux, ils jurent de s’entraider. Arulf est promis à Freydis, la fille d’un riche armateur. Or, Brunr est fou amoureux d’elle, il se découvre un rival dans son propre frère. L’un l’aime vraiment, l’autre se doit d’obéir à son père. Le drame est inévitable.

Parjure - Nicolas Savoye et Simon Beauvarlet de Moismont Nicolas Savoye et Simon Beauvarlet de Moismont se donnent le temps de poser leur histoire et de l’ancrer dans la vie, la culture et l’imaginaire nordiques. Ils ne ménagent pas leurs efforts pour nous immerger dans la société viking, avec ses croyances, ses sacrifices et ses razzias.

Nous assistons à l’enfance, puis à l’adolescence et à l’entrée dans l’âge adulte de nos héros. De longues séquences de pages muettes, multipliant les petites cases, soulignent la fuite du temps. Audacieux, Nicolas Savoye alterne des gros plans, des paysages délicats et des scènes d’une rare violence. Ses séquences nocturnes sont particulièrement belles.

La reconstitution est réussie et l’histoire intéressante. Mais, curieusement, le premier long chapitre, qui s’ouvre par la conversion du père de Brunr au christianisme et se clôt dans un bain de sang, n’aura pas de répercussion dans la suite du récit. Y-a-t-il un lien entre leurs croyances et la violence de la colère d’Aldor, puis de Brunr ? Les auteurs auraient gagné à mieux expliciter l’évolution des relations entre les deux frères, l’image ne suffit pas toujours et le format généreux le permettait. Une simple réserve, pour une première bande dessinée réussie.

Stéphane de Boysson

Parjure
Scénario : Nicolas Savoye et Simon Beauvarlet de Moismont
Dessin : Nicolas Savoye
Éditeur : Delcourt
184 pages en noir et blanc – 27,95 €
Parution : le 23 octobre 2024

Parjure — Extrait :

Parjure - Nicolas Savoye et Simon Beauvarlet de Moismont
© 2024 Savoye / Beauvarlet de Moismont / Delcourt

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.