[Apple TV+] « Silo – Saison 2 » : le « ventre mou » de la série ?

Les avis divergent fortement quant à cette seconde saison de Silo, qui reste néanmoins la série de science-fiction la plus brillante du moment : on peut être ravi de la complexification de l’univers qui nous est offerte cette fois, ou bien déplorer que pas mal d’épisodes ne font que très peu avancer l’histoire…

Silo S2
Rebecca Ferguson – Copyright Apple TV+

La première saison de la série Apple TV+, Silo, a été un beau succès critique et apparemment même – ce qui n’est pas si fréquent chez Apple TV+ – commercial. Au point que la poursuite de la série a été, fait exceptionnel, confirmée pour un total de 4 saisons. On peut donc tranquillement réfléchir à la manière dont Graham Yost, le show runner, va déployer son adaptation d’une trilogie régulièrement qualifiée de « culte » (quoi que ce soit que ce terme galvaudé signifie de nos jours) de la littérature de Science-fiction, Wool, Silo – Origins et Silo – Generations, de l’écrivain US Hugh Howey. La première saison couvrait environ la moitié de Wool, et la seconde nous amène plus ou moins à la fin, avec quand même des modifications notables de l’intrigue, comme par exemple la création de personnages tels que Salvador Quinn ou Meadows, capitaux dans le scénario de la série, qui n’existent pas dans les livres ! Plus important, cette seconde saison dévoile, à la fin de son dernier épisode, Into The Fire, que la suite consistera en un retour en arrière, qui devrait nous permettre de comprendre le contexte de la construction des « silos » (donc, logiquement, être une adaptation de Silo – Origins). 

Silo S2 afficheBien reçue en général par la critique, aussi bien aux USA que chez nous, cette seconde saison est pourtant, à notre humble avis, moins attrayante que la première… Même s’il est vrai que, comme le défendent ceux qui l’aiment sans retenue, elle réussit à ouvrir le monde « fermé » de la première saison sur de nouvelles perspectives, et à augmenter significativement la complexité de l’univers futuriste ou dystopique qui nous est présenté…

La saison 2 de Silo démarre donc de manière quelque peu chaotique, ou tout au moins frustrante : s’il est logique que nous allions et venions entre les deux silos que nous connaissons désormais, cette alternance entre les efforts de Juliette (Rebecca Ferguson, convaincante de bout en bout), prisonnière dans le silo 17 en compagnie d’un bien étrange individu (Steve Zahn, rarement dans la subtilité dans les scènes qui lui sont consacrées), pour retourner « chez elle », et ceux de la population ouvrière du silo 18 pour renverser de manière violente la tyrannie du maire (Tim Robbins, formidable d’ambigüité, tour à tour haïssable et bouleversant) et pouvoir « sortir » du silo comme Juliette, s’avèrent contre-productifs du point de vue tension. A mi-course de la saison, il y a des moments où l’on a le sentiment que, des deux « côtés » de la double histoire qu’elle raconte, on piétine : comme si, et c’est désormais fréquent dans la majorité des séries TV, les scénaristes s’ingéniaient à « tirer à la ligne », à rajouter du contenu inutile. En sachant que l’intégralité de la trilogie devrait être couverte dans les 4 saisons, il y a bien ici 3 ou 4 épisodes dont on aurait pu se passer.

A la fin de la saison 2, le téléspectateur a indéniablement progressé dans sa compréhension de cet univers étrange des silos, mais sa satisfaction est limitée par le fait que de nombreuses nouvelles énigmes sont venues remplacer les anciennes : comment fonctionne le dernier recours ? Quelle est la cause de la mort à l’extérieur de la population du silo 17 ? Et surtout, qui est « l’algorithme » et quel est son but ? On imagine qu’on en saura plus l’année prochaine.

Concluons quand même sur un point qui nous semble capital : la première saison racontait de manière finalement assez traditionnelle comment les mensonges d’un pouvoir totalitaire, basés sur la crainte d’un danger « extérieur », servent à maintenir un peuple dans la docilité ; la seconde saison diverge radicalement par rapport à cette narration « orwellienne », et adopte au contraire un commentaire beaucoup plus contemporain, en illustrant la façon dont des idées réellement dangereuses (complotistes…) se diffusent au sein d’une population et ravagent la société. Ce n’est pas rien.

Eric Debarnot

Silo – Saison 2
Série TV US de Graham Yost
Avec : Rebecca Ferguson, Tim Robbins, Iain Glenn, Steve Zahn…
Genre : Science-fiction, drame
10 épisodes de 50 minutes mis en ligne (Apple TV+) de novembre 2024 à janvier 2025

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