En demi-teinte, le palmarès 2025 ne ralliera certainement pas tous les avis, mais cela fait déjà un moment que le Festival d’Angoulême nous a habitué à des choix discutables.
Entre un Fauve d’Or un brin consensuel — même si l’album de Luz, Deux filles nues, a été très bien accueilli par la critique et semble réunir beaucoup de qualités —, et des prix qui récompensent des ouvrages dignes de BD scolaires sur le plan graphique, ce palmarès ne semble caractérisé ni par l’audace ni par la pertinence.
A commencer par le Grand Prix, attribué à Anouk Ricard, un choix qui laisse quelque peu perplexe face à Catherine Meurisse. Certes, on peut admettre la drôlerie irrésistible des strips loufoques d’Anouk Ricard, mais en matière de dessin l’ancienne dessinatrice de presse de Charlie Hebdo avait tout de même une certaine avance sur celui, très enfantin, de la lauréate.
On retiendra le Fauve Polar de Revoir Comanche, qui remplissait nombre de critères pour être retenu. On aura peut-être envie de découvrir Les Météores, qui a reçu le prix spécial du jury, et on approuvera le choix du prix jeunesse qui s’est porté sur Retour à Tomioka, un conte à la japonaise étonnant autour de la catastrophe de Fukushima.
Quant à l’Eco-fauve, sans remettre en cause les qualités de Vert de rage, pourquoi avoir choisi un documentaire qui n’aborde qu’une thématique très locale (les enfants atteints de saturnisme dans le Nord-Pas-de-Calais), plutôt qu’une œuvre comme Zone critique fournissant une réflexion philosophique globale et innovante, très enrichissante, sur la situation actuelle à l’échelle internationale, sur les plans politique, économique et écologique ?
Bref, c’est peu dire que ce palmarès donne lieu à un sentiment mi-figue mi-raisin…
Le Palmarès du Festival d’Angoulême 2024 :
FAUVE D’OR – PRIX DU MEILLEUR ALBUM
Deux filles nues, de Luz (Albin Michel)
PRIX DU PUBLIC FRANCE TELEVISIONS
Impénétrable, de Alix Garin (Le Lombard)
PRIX SPECIAL DU JURY ex-aequo
Les Météores, de Tommy Redolfi et Jean-Christophe Deveney (Delcourt)
En territoire ennemi, de Carole Lobel (L’Association)
PRIX DE LA SERIE
Dementia 21 – Vol.2, de Shintaro Kago (Huber éditions)
FAUVE DES LYCÉENS
Contes de la Mansarde, d’Elizabeth Holleville et Iris Pouy (L’employé du moi)
PRIX ECO-FAUVE
Vert de rage – Les enfants du plomb de Martin Boudot et Sébastien Piquet (Michel Lafon)
PRIX REVELATION
Ballades, de Camille Potte (Atrabile)
PRIX DU PATRIMOINE
Come Over Come Over, de Lynda Barry (Ça et là)
FAUVE POLAR SNCF
Revoir Comanche, de Romain Renard (Le Lombard)
PRIX DE LA BANDE DESSINEE ALTERNATIVE ex-aequo
Fanatic Female Frustration, de Lucile Ourvouai, Morgane Somville, Elsa Klée, Alice Bienassis, Valentine Gallardo, Claire Malissen, Karla Paloma et Mireille Nyangono Ebene.
Hairspray, par Martina Sarritzu, Simone F. Baumann, Rikke Villadsen, Jo ßüsmann, Esther Samuels-Davis, Vera Bekema, Elsa Klée, Juliette Collet, Noémie Barsolle et Karla Paloma.
PRIX JEUNESSE
Retour à Tomioka, de Laurent Galandon et Michaël Crouzat
PRIX DES LYCÉES
Bobigny 1972, de Marie Bardiaux-Vaïente et Carole Maurel (Glénat)
PRIX DES COLLEGES
Mardival, de Yann Cozic (Glénat)
PRIX DES ÉCOLES
Léonarde T1 – La barbe du Houéran, d’Anne-Catherine Ott et Isabelle Bauthian (Drakoo)
PRIX RENÉ GOSCINNY DU MEILLEUR SCENARISTE
Serge Lehman pour Les Navigateurs aux éditions Delcourt
PRIX RENE GOSCINNY DU JEUNE SCENARISTE
Elizabeth Holleville pour Contes de la Mansarde aux éditions Employé du moi
GRAND PRIX 2025
Anouk Ricard
FAUVE D’HONNEUR
John Romita Jr.
Les prix OFF :
PRIX SCHLINGO
Mamie n’a plus toute sa tête, de Romain Dutreix (Dargaud)
PRIX COUILLES AU CUL du courage artistique
Firoozeh Mozaffari, dessinatrice de presse iranienne
PRIX TOURNESOL (prix du meilleur album traitant de l’écologie)
Ce que je sais de Rokia, de Francesca Vartuli et Quitterie Simon (Futuropolis)
ELVIS D’OR (prix de la BD rock)
Mean Girls Club – La vague rose, de Ryan Heshka (Les Requins Marteaux)