10 albums en plus, sortis au cours du mois de janvier 2025

Voici un petit focus sur 10 albums majeurs sortis au cours du mois de janvier 2025, et qui auraient pu échapper à votre vigilance. Ils sont signés Flora Hibberd, Benjamin Booker, Tunng, Freckle, Lambrini Girls, Sophie Jamieson, Pink Siifu, Boldy James & RichGains, Rose Gray, YMNK.

10-albums-en-plus-janvier-2025

Flora Hibberd – Swirl

Musicienne britannique installée en France depuis dix ans, Flora Hibberd signe avec Swirl un premier album convaincant. Entourée de musiciens chevronnés, elle puise dans un univers indie aussi proche de la folk que du rock. Finement produit, interprété avec beaucoup de personnalité, voilà un disque qui devrait trouver son public chez les fans des deux artistes sus-cités ou encore de Big Thief. Et en plus, nous avons eu la chance de l’interviewer. (22TWENTY)

Benjamin Booker – LOWER

Il s’est fait oublier pendant quasiment 8 ans mais voici un retour fort agréable. Benjamin Booker ressort sa guitare et son esprit blues-soul auquel il colle des aspérités proche de la bedroom pop avec plein d’effets lo-fi, produit en compagnie du toujours inspiré Kenny Segal. Et à l’exact opposé, il étire parfois son style sur des sonorités plus classiques voire grand public pour un grand écart qui reste bien maîtrisé. (Fire Next Time Records)

Tunng – Love You All Over Again

Pour fêter les 20 ans de la sortie de leur premier opus, la troupe de Tunng en offre un tout nouveau tout beau, le neuvième de leur carrière. On retrouve cette « folktronica » doucereuse si propre au groupe et ses instruments originaux. Et avec cette faculté intacte de proposer des mélodies cotonneuses à priori simples mais d’une intelligence redoutable. Un vrai bout de soleil. (Full Time Hobby)

Freckle – Freckle

Enième projet parallèle pour Ty Segall qui s’associe ici à Corey Madden (Color Green) sous le sobriquet Freckle avec ce qui est peut-être bien l’une de ses meilleures inspirations de ces dernières années. Et vu le palmarès du garçon, ce n’est donc pas un mince exploit. Sa texture garage-rock si reconnaissable est ici teintée de blues, de folk sous couvert psyché pour 30 minutes de bonheur. (GOD?)

Lambrini Girls – Who Let the Dog Out

Après un travail de sape parfaitement exécuté entre un premier EP et des singles convaincants ainsi qu’une réputation live flatteuse, le duo Lambrini Girls entend bien confirmer toutes les promesses sur leur premier album. Avec son esprit punk UK abrasif, Who Let the Dogs Out est pile là où on l’attendait: un brûlot contestataire qui tape sur tout et tout le monde, aussi engagé que fun. Une gouaille implacable, des thématiques dans l’ère du temps, c’est franc du collier et diablement efficace musicalement. Ca sent le succès d’ici. (City Slang)

Sophie Jamieson – I Still Want to Share

Ce deuxième album de Sophie Jamieson est de l’ouvrage folk de très belle qualité. Il s’en dégage une douceur parfaitement maîtrisée avec une orchestration bien plus riche qu’elle ne paraît aux premiers abords. Une impression de minimalisme qui disparaît au fur et à mesure des titres pour laisser place à une large palette de jolies petites trouvailles. La voix et l’écriture à cœur ouvert de Jamieson n’ont plus qu’à se coller à l’ambiance pour offrir un disque lumineux très agréable. (Bella Union)

Pink Siifu – BLACK’!ANTIQUE

Le rappeur alternatif n’a pas fait les choses à moitié pour signer son retour. Un album fleuve de 1h20 au bord du chaos permanent où l’on ne sait pas ce qui nous attend dans la minute qui suit. Poisseux, bordélique, brillant parfois, hypnotique souvent. On peut aisément le rapprocher du dernier JPEGMAFIA dans cette même envie de s’affranchir des codes. Une montagne pas évidente à aborder mais fascinante. (Dynamite Hill)

Boldy James & RichGains – Murder During Drug Traffic

Dans les nouvelles résolutions de 2025, Boldy James n’a visiblement pas mis «ralentir la cadence des sorties» puisqu’il aura fallu à peine attendre trois jours de la nouvelle année pour voir fleurir un nouveau projet, son second en compagnie du producteur RichGains. Rien de neuf sous le soleil, le flow lancinant du rappeur de Detroit colle aux ambiances lentes, sombres et street proposées sur ce Murder During Drug Traffic. (Boldy James & RichGains)

Rose Gray – Louder, Please

La mouvance BRAT bat son plein avec un héritier ici en ce Louder Please, premier album de la londonienne Rose Gray. Même esprit club fun, où toutes les déclinaisons électroniques (de la house à l’EDM en passant par la dance) viennent se greffer à une pop résolument festive. (Play It Again Sam)

YMNK – Aventures

Aventures est le premier album du producteur / bidouilleur français YMNK qui jongle entre french touch et pop électro de qualité avec une dextérité assez bluffante. C’est solaire, festif et certains morceaux ont de belles têtes de tubes fantômes pour pub et algorithmes de playlists. (Wiser Records/Eclair Vague Records)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.