Nür est le projet commun d’Agathe Lefebvre et Juliette Sebesi. Un duo synthpop dont le style peut rappeler Mansfield Tya ou Kompromat. A l’occasion de la sortie de leur EP Levante, elles évoquent pour nous quelques disques de leur choix.
5 disques du moment :
Kompromat – Playing / Praying
Agathe et Juliette : On adore leurs sons de basse, la mélancolie ambiante et la voix de Rebeka. On aime aussi beaucoup le mélange des langues et surtout leur univers visuel. Le choix de travailler avec Bertrand Mandico par exemple, pour le clip de Niemand, c’est vraiment tout ce qu’on aime !
Daniela Pes – Spira
Juliette : C’est une artiste italienne très cool. J’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir son album. Sa voix atmosphérique est saisissante et l’ensemble, un peu expérimental, offre un doux voyage dans son monde. J’ai particulièrement aimé la spatialisation intéressante de cet EP, sa voix circule de droite à gauche, elle est presque pensée comme les autres instruments.
Nabihah Iqbal – The Dreamer
Agathe : C’est un album qui a déjà deux ans maintenant mais que j’ai vraiment écouté en boucle ! J’adore le mélange d’influences qu’on y retrouve, ses textes me parlent énormément. Cet album m’évoque beaucoup d’images, il me donne immédiatement envie de composer !
Grand blanc – Halo
Juliette : C’est un album qui m’a beaucoup porté en 2023. Très doux et super planant, un ensemble de morceaux qui m’ont fait respirer. J’ai trouvé ça osé de proposer un album si calme, aérien dans un monde où la tendance est plutôt de faire des musiques aux bpm élevés et aux pulsions électroniques. Comme un retour aux voix intérieures.
The Psychotic Monks – Pink Colour Surgery
Agathe : J’adore ce groupe et cet album. Iels ont pris position sur des questions éthiques et politiques très importantes, ce qui peut parfois manquer dans la scène rock. Iels sont inspirant.es et en live c’est une énorme claque à chaque fois
5 disques pour toujours :
Les Rita Mistouko – Rita Mitsouko
Agathe et Juliette : Parce qu’on aime trop Catherine Ringer ! Parce que c’est un album indémodable, on a l’impression d’avoir toujours dansé sur ces tubes : enfants aux fêtes des parents, plus tard dans nos chambres d’ado et encore aujourd’hui en soirée. Parce qu’à eux deux, iels savent mêler à la perfection un côté nostalgique et profond et un coté super dansant. Parce que leur univers visuel est incroyable et qu’on peut difficilement s’en lasser.
Nine Inch Nails – The Downward Spiral
Agathe : NIN est un groupe qui a beaucoup compté dans ma vie. Je devais avoir onze ou douze ans lorsque j’ai découvert The Downward Spiral et Pretty Hate Machine. Ca a été comme un choc pour moi, je ne comprenais pas encore les paroles de Reznor mais je sentais quelque chose de puissant et libérateur dans cette musique. Certains morceaux me faisaient presque peur tellement les sonorités étaient étranges, ça m’a immédiatement fascinée. Cet album fait presque partie de moi, j’ai besoin d’y retourner régulièrement, notamment dans les moments compliqués. C’est grâce (ou à cause) de Nine Inch Nails que j’aime autant les synthétiseurs et les boites à rythme !
Flavien berger – Brutalisme
Juliette : Tellement écouté, c’est un album qui rappelle le soleil, les bons moments partagés, les balades au bord de l’eau. Il est trop fort pour faire des morceaux qui restent dans la tête mais avec une originalité et sa patte à lui. J’adore ses bidouillages, ses synthés qui s’additionnent et ses paroles simples par dessus tout ça ! Il fait toujours du bien à écouter.
Air – Moon Safari
Agathe : Encore un album qui a énormément compté pour moi, c’est ma première porte d’entrée dans la musique électronique. Mon père l’a acheté peu de temps après sa sortie et l’écoutait beaucoup dans la voiture. J’adorais me plonger dans cet univers qui me donnait l’impression de voyager dans l’espace. Les nappes de synthés, les textures sonores venues d’ailleurs, le son chaleureux de la basse et les voix robotiques, je ne m’en lasserai jamais.
Yom – The empire of love
Juliette : Impossible de ne pas citer cet album, la clarinette comme on ne l’a jamais entendue. On entend ses influences klezmer, jazz mais il arrive à créer son son propre. Ça m’a forcément beaucoup influencée pour amener la clarinette là où on ne l’attend pas, vers des sonorités plus électroniques, plus pop, plus rock. Il n’y a pas de paroles, pas de mots mais sa clarinette parle tellement !
Levante, le second EP de Nür est paru le 15 novembre 2024, sur le label Rouge Errance.