« À la poursuite de Jack Gilet », de David Ratte : le bourreau des innocents

En mettant en scène les affres d’un bourreau appliqué, mais trop sensible, David Ratte dénonce brillamment l’absurdité de la loi du Talion et de la peine de mort. Une belle osmose entre humanisme, humour noir et second degré.

À la poursuite de Jack Gilet - David Ratte
© 2025 Bamboo / Grand Angle / Ratte

Jack Gilet est le fils, décevant aux yeux du monde, d’un bourreau de métier. Il a repris la charge paternelle, mais n’exécute que des animaux. Trop fragile psychologiquement, le malheureux ne parvient pas à tuer les humains. Ainsi, Jack sillonne les États-Unis de la fin du XIXe siècle pour pendre ici un bœuf, là un porc, là-bas, un âne. La jeune et sauvage Winifred aimait son troupeau. Révoltée par l’exécution de Debbie, sa chèvre, elle se jure de la venger.

À la poursuite de Jack Gilet - David Ratte L’homme a souvent ressenti le besoin de juger des animaux, avant de les exécuter. Le scénario de David Ratte est né de sa stupéfaction face à pendaison, parfaitement historique, d’une éléphante. Il en a tiré la matière d’une très belle fiction. Si son scénario nous présente une éprouvante brochette de juges cruels et de citoyens américains obnubilés par l’idée de vengeance, l’histoire est touchante et la résolution apaisante.

David Ratte pratique une mise en couleurs directe à l’aquarelle. La douceur de sa colorisation rejoint celle de son trait, précis et particulièrement expressif. Il affectionne les grandes cases et ne surcharge pas ses pages de texte. Au contraire, il travaille ses gros plans afin de laisser s’exprimer les visages de ses personnages. L’auteur du très touchant Voyage des pères excelle dans les sourires espiègles, les mines boudeuses et les regards dubitatifs.

Or, la colérique Winifred échoue à tuer Jack. Les voilà partis ensemble sur les routes. Le duo a été rejoint par Tom, un inquiétant gamin errant fasciné par la fonction de bourreau, ne veut-il pas apprendre le métier ? D’exécution en pendaison, les deux solitaires apprendront à se connaître et, au final, à se rapprocher.

Stéphane de Boysson

À la poursuite de Jack Gilet
Scénario et dessin : David Ratte
Éditeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
128 pages – 19,90 €
Parution :  8 janvier 2025

À la poursuite de Jack Gilet — Extrait :

À la poursuite de Jack Gilet - David Ratte
© 2025 Bamboo / Grand Angle / Ratte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.