Flora Hibberd – Swirl : les voies inattendues de l’imaginaire

Avec un tel nom, Swirl ne pouvait que tourner en boucle. Flora est un comme un oiseau, qui sème ses graines avec une telle majesté que sa musique fleurit, et que déjà, le printemps est dans notre tête, celui qui viendra réchauffer nos cœurs endoloris.

Flora Hibberd (6) Juliette Fournillon
Photo : Juliette Fournillon

Pourquoi se priver d’une notoriété publique au moment où l’album en question pique notre curiosité ? Swirl est le disque d’une artiste dont la linguistique est élaborée à travers une combinaison de sons, de syllabes et d’une métrique mélodique précise. Flora Hibberd bénéficie d’un avantage, et pas  des moindres : elle est bilingue. Mais elle a également ce don d’une inventivité resplendissante, dont l’effet est immédiatement identifiable sur Auto Icon, titre un brin désenchanté, avec ses guitares « byrdiennes » non pas focalisée sur le passé, mais sur le présent. Côté texte, le titre résume parfaitement notre époque en proie à sa propre image.

SwirlCe qui est notable dans Remote Becoming Holy, c’est ce lap-steel qui n’est pas sans rappeler la musique West Coast… mais chacune des compositions a ses propres ingrédients, et Code a une toute autre approche, avec ses orgues et ses tremolos. On réalise Swirl devient vite un compagnon du quotidien, qui, dépassant le simple fait d’être sorti en plein hiver, nous laisse entrevoir bien plus loin une douceur ouatée, une chaleur tendre.

Pas un seul titre n’a été gardé pour faire du remplissage, l’inspiration est omniprésente : Flora Hibberd libère les émotions enfouies avec une telle sincérité qu’elle semble nous chuchoter à l’oreille. Musicalement, le disque est remarquablement construit, et dans le magistral Every Incident Has Left Its Mark, on pourrait y déceler des influences de Nick Drake,. Ce qui nous reste entre les oreilles, c’est une personnalité musicale qui trouve comment rebondir dans Lucky You, avec ses accointances fifties, pour finalement terminer sur un rythme hypnotique et tempéré, avec ses embardées.

Swirl est un titre révélateur, puisque le disque tourne en boucle, avec ses petites trouvailles bricolées en studio, témoignant que chaque composition a pu être reconfigurée durant les sessions d’enregistrement. Un sans faute, avec Still No Closer, country spatiale qui prend son envol grâce à ses guitares coulantes, ses claviers dégoulinants : Flora augure du printemps de l’âme et des cœurs. Elle nous offre un Ticket valable pour toutes les excursions possibles, l’imaginaire prend des voies inattendues : ce titre final est une ballade d’une beauté touchante, une invitation surprise.

Swirl est un bien bel album, qui a été confectionné avec l’aide d’une palanquée d’invités, dont ce cher JE Sunde. Quand il se termine, il ne nous reste plus qu’à rouvrir les yeux, pour le remettre à son début. Et espérer croiser la route de cette artiste étonnante qui s’est installée à Paris. Sur Swirl, on entend même ces lieux qu’elle emprunte secrètement.

Franck irle

Flora Hibberd – Swirl
Label : 22TWENTY
Date de parution : 17 Janvier 2025

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.