Donjon Parade, tome 7 – Le sirop des costauds : les dangers de la potion magique !

Il nous a fallu encore attendre quatre ans pour voir paraître un nouveau Donjon Parade, mais, aidé du dessin inspiré et inhabituel de Tebo, Le sirop des costauds amorce le grand retour de la série en 2025 !

© 2025 Sfar / Trondheim / Tebo / Delcourt
© 2025 Sfar / Trondheim / Tebo / Delcourt

Nous faisions la remarque en janvier 2021, à la sortie du tome 6 de la branche Donjon Parade, combien celle-ci avait été négligée par rapport aux autres. Il semble que Sfar et Trondheim aient partagé notre « préoccupation » puisque, même s’il nous aura fallu attendre encore quatre ans pour voir la parution d’un nouveau volume, 2025 sera bel et bien l’année où les « maîtres du Donjon » se focaliseront sur ces récits différents, plus courts, plus humoristiques, largement détachés des arcs narratifs principaux du Donjon : pas moins de six tomes ont prévus !

Le sirop des costauds couvertureEt le premier (*) de cette rafale inattendue, Le sirop des costauds, est plutôt une bonne nouvelle par rapport à ce qui avait précédé : il y a d’abord le dessin, pas loin d’être génial même si franchement décalé dans sa coloration « cartoonesque » par rapport à l’univers du Donjon, de Tebo, qui invente une autre manière de raconter ces éternelles histoires d’heroic fantasy drolatique.

Il y a aussi une manière plus délirante, déjantée oserait-on dire, dont Sfar et Trondheim abordent le « concept Donjon Parade », qui devrait l’aider à exister de manière plus franche à côté des branches principales : si le Donjon n’a jamais craint les excès, on a le sentiment que les auteurs poussent ici le curseur un cran plus loin, en particulier dans la seconde partie du récit, frôlant la « débilité », mais retombant finalement sur ses pieds.

Et puis il y a – pour la première fois dans le Donjon ? – ces références à l’univers d’Astérix, la « potion magique » de Panoramix devenant ici le « sirop des costauds » de Parapharmassor : c’est un clin d’œil réjouissant, qui permet bien entendu d’inclure dans l’histoire des batailles homériques, mais c’est aussi une démonstration de la part de Sfar et Trondheim de leur capacité à pousser un pas plus loin le concept de Goscinny. Car qui nous dit que prendre de grosses doses d’une telle drogue n’a pas des effets secondaires néfastes ? Et si le créateur de la potion / sirop n’était pas aussi bienveillant que le bon druide gaulois, mais était un capitaliste bon teint visant à s’enrichir rapidement en pariant sur l’attrait sur ses clients de l’usage de la force en toutes circonstances ? Ou pire encore, un aspirant dictateur déterminé à user de sa découverte pour contrôler le monde ?

Voici sans aucun doute un démarrage brillant – et hilarant, c’est important – de ce « reboot » de Donjon Parade ! Une série à suivre avec attention, donc !

(*) Le tome 7 et le tome 8 de Donjon Parade ont té publiés simultanément le 15 janvier.

Eric Debarnot

Le sirop des costauds – Donjon Parade T7
Scénario : Joann Sfar / Lewis Trondheim
Dessin : Tebo
Editeur : Delcourt
32 pages – 11,50 €
Parution : 15 janvier 2021

Le sirop des costauds – Extrait :

Le sirop des costauds extrait
© 2025 Sfar / Trondheim / Tebo / Delcourt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.