5+5 = les disques préférés de Madelyn Ann

Madelyn Ann, c’est d’abord une voix, puissante et évocatrice, comme on en a peu en France. Une voix qui chante en breton – un choix « segmentant » mais audacieux – et qui se pose sur une musique rock à la fois classique et atmosphérique : la référence à Kate Bush est l’une de celles qui vient à l’esprit, mais il y en a d’autres que l’on découvre dans ce 5+5…

Madelyn Ann credit Gweza
Photo : Gweza

Le 7 février est sorti le nouvel album de Madelyn Ann, avec des chansons en français ou en anglais. Mais attention, son titre, Lies, ne veut pas dire « mensonges » en anglais, comme on pourrait le penser : « lies » est un mot breton, qui signifie « multiple », « pluriel », « plusieurs ». Ce choix illustre la volonté de la chanteuse et du groupe d’insister sur la diversité des facettes de leur musique, qu’il serait complètement erroné de classer dans le genre « folklore celte ». Leur demander de nous faire leur 5+5 était une évidence pour mieux faire le tour de ce qui les inspire.

5 disques du moment :

Bleachers – Bleachers

Gaëtan (guitare) : J’écoute beaucoup Bleachers depuis peu, c’est le groupe de Jack Antonoff. Je le découvre un peu sur le tard, mais à force de voir son nom partout en tant que producer ou writer, j’ai fini par me pencher sur son travail. D’ailleurs on retrouve le nom de Jack Antonoff à quasi chaque sortie de Taylor Swift. Il a aussi bossé avec Lana Del Rey, The 1975, etc… Je dois dire que j’adore le côté organique qui se dégage de la musique de Bleachers. Et ses refrains, surtout sur les titres plus anciens, comment ai-je pu passer à côté si longtemps !? Soniquement, son travail me fait penser à The National, c’est fourni mais ce n’est jamais trop chargé, toujours très agréable à écouter. Ça à l’air d’être un mec bien en plus. Bref une obsession en ce moment pour moi.

Fontaines D.C. – Romance

Brendan (batterie) : J’étais passé un peu à côté des albums précédents, car je n’avais pas accroché à la sortie de A Hero’s Death (que je devrais ré écouter d’ailleurs). Mais là, dès la première écoute de Romance, je suis tombé amoureux de tous les titres. Les compos, les sons, les textures, tout est là. On ne s’ennuie jamais et c’est un régal. Et les clips sont dingues !

Mogwai – The Bad Fire

Olivier (Guitare, clavier) : Pour moi ça sera The Bad Fire, le nouvel album de Mogwai : ce quatuor continue encore de me surprendre d’année en année, grâce à cette diversité musicale et cet aspect cinématographique. Je ne me lasse pas de ces guitares rugissantes et de ces mélodies feutrées, des pianos et synthétiseurs. Un plaisir pour les oreilles !

Sylvie Kreusch – Comic trip

Madelyn (chant) : J’aime beaucoup cette chanteuse, qui est également connue pour être une héritière de Kate Bush. J’aime écouter cet album en ce moment, il est gai, divertissant, comme une bande dessiné agréable à lire, et la voix de Sylvie Kreusch, réconfortante. C’est l’hiver, le temps est maussade, et sa musique vient mettre du soleil et des arcs en ciel dans mon quotidien.

Marie Flore – Je sais pas si ça va

Madelyn (chant) : J’aime beaucoup la plume de cet artiste, on sent bien qu’elle parle de son vécu, il n’y a pas de faux-semblants et d’artifices, elle n’est pas là pour faire rêver mais pour parler des choses de la vraie vie, celles qui font du bien et du mal. C’est ce que j’essaie de faire dans mes chansons aussi. Des textes un peu bruts ornementé d’une musique pop entrainante.

5 disques pour toujours :

The Wombats – Beautiful people will ruin you life

Gaëtan (guitare) : J’ai redécouvert les Wombats quand j’ai entendu le titre Turn à la radio en 2018. Depuis c’est le groupe qui truste mon Spotify wrapped tous les ans. J’écoute régulièrement toute leur discographie en aléatoire quand je ressens un vide sonore et que je n’ai pas d’idée de playlist. Les Wombats c’est le groupe rock anglais de festival par excellence ! Il y a un paquet de hits hyper catchy, ils ne sont pas assez connus en France je trouve. En tous cas, ils me redonnent de l’énergie quand j’en ai besoin.

The Cure – Wish

Brendan (batterie) : Je suis fan absolu du groupe depuis que je suis ado (concerts, collection divers etc…). Difficile de choisir un album plus qu’un autre, mais Wish met à l’honneur les guitares et j’aime l’ambiance globale du disque. Il n’y a rien à jeter, et les faces B de cette époque sont des petits bijoux.

The Police – Greatest Hits

Olivier (Guitare, clavier) : Un album indémodable, que j’écoute depuis que je suis enfant, et qui m’a vraiment donné envie de faire de la musique. Il fait partie des disques qui font monter la nostalgie, mais qui booste aussi dans la vie de tous les jours. Rassurant et réconfortant !

Kate Bush – Hounds of love 

Madelyn (chant) : C’est un album en deux parties. La première avec le tube Running Up That Hill que j’adoooore, et qui représente le summum de la pop anglaise à mon sens. La seconde face du disque, The Ninth Wave, est une sorte de voyage musical au travers de différentes textures sonore, une vraie histoire que l’on écoute du début à la fin, et dont on ne peut se lasser. Ce disque illustre à merveille tout le savoir-faire de cette artiste hors norme, dont la voix est la plus pure que je connaisse.

Dominique A – Éléor

Madelyn (chant) : C’est l’artiste français chantant en français que j’écoute le plus, et que j’écouterai pour toujours. Ses textes sont d’une poésie incroyable, et la musique est une vraie caresse pour les oreilles. L’océan est sans doute ma chanson préférée, celle qui me parle le plus parce que j’habite et j’ai toujours habité près de lui, et que je ne saurais vivre sans. Si l’océan était une chanson ce serait celle-ci.

 

Madelyn Ann a sorti le 7 février son nouvel album, Lies, dont est extrait le titre Jusqu’au bout :