Avec ce quatrième tome de sa série consacrée au Far West, Tiburce Oger pourrait avoir découvert l’une des martingales du succès : un scénariste et un thème communs, des histoires courtes classées par ordre chronologique et une pléiade de dessinateurs expérimentés.

Après les cow-boys, les Indiens et les outlaw, place aux gardiens de la paix, qu’ils soient volontaires, shérifs, chasseurs de primes, Texas-rangers ou juges. J’allais omettre les bourreaux et leurs potences, car ici on pend ! Rassurez-vous, qu’ils soient honnêtes ou corrompus, la justice finira par passer.
Quel petit garçon n’a pas joué aux shérifs et aux indiens ? Pour autant, le métier n’était pas sans risques, ni tentations. Dans un monde où la justice est lointaine et, au mieux, incertaine, où tous les hommes, ou presque, sont armés et n’hésitent pas à dégainer et tirer à bout portant, où les femmes sont rares et l’alcool bon marché, le moindre différent peut s’avérer mortel. Au shérif de poursuivre, d’arrêter et, souvent, de tuer le tueur ! C’est le principe.
Avouons que, tout en variant habilement ses effets, Tiburce Oger sait saisir un personnage en quelques pages, croquer une situation, la mener à son paroxysme, puis surprendre son lecteur. En quatorze histoires, il balaie l’histoire des États-Unis, depuis les premiers combats contre les tribus indiennes, à la mise en place des shérifs, puis des fonctionnaires de l’état.
Oger ne confie le dessin qu’à des bédéastes réalistes expérimentés, la plupart ont déjà travaillé le sujet. Or, qu’est-ce qui fait le cœur d’un western dessiné ? Pensez aux grands anciens, Jigé (Jerry Spring), Jean Giraud (Blueberry) ou, le plus oublié, Aurelio Galleppini (Tex) : des chevaux fougueux, des sales gueules et quelques, brutales et sanglantes, scènes de gunfights. Le cahier des charges est rempli, avec notamment deux belles séquences à un (shérif) contre quatre (tueurs) !
Je retiendrai la belle figure du vieux « Juge qui pend » (dessiné par Laurent Hirn), et son compère le « Prince des bourreaux » (Corentin Rouge). Tout au plus ajouterai-je que le fil rouge des deux crapules ne me semble pas apporter de bonus à l’ensemble, un simple détail. Le prochain numéro sera consacré aux femmes de l’Ouest. À bientôt !
Stéphane de Boysson
Lawmen of the West
Scénario : Tiburce OGER
Dessin : Dimitri ARMAND, Jef, Paul GASTINE, Ronan TOULHOAT, Chris REGNAULT, Laurent ASTIER, Laurent HIRN, Corentin ROUGE, Dominique BERTAIL, Richard GUERINEAU, Mario MILANO, Alain MOUNIER, Xavier BESSE
Éditeur : Grand Angle
120 pages – 19,90 €
Date de sortie : 6 novembre 2024
Lawmen of the West — extrait :
