Ce jeudi, notre chronique Tiens écoute ça ! est consacrée à Hurt, une composition de Nine Inch Nails brillamment reprise par Johnny Cash : la chanson la plus triste du monde ?
Au petit jeu des chansons pour sépulture, Hurt enterre tout le monde. A l’origine, il s’agit d’un titre de Nine Inch Nails sur leur album The Download Spiral, Trent Reznor se faufilant au milieu d’un son dément et abrasif, sur un texte bien sombre, qui ne respire pas franchement la joie de vivre. On y devine des allusions à la toxicomanie, la douleur et la perte… Une sorte de fin du monde ni plus, ni moins. Un point de non retour, surtout.
En 2002, Johnny Cash est au plus mal, sa santé décline, et, pire que tout, sa voix ne vibre plus comme avant, au point de le déprimer. Le producteur Rick Rubin lui envoie simplement les paroles, pour le toucher… en plein cœur. Johnny Cash enregistre alors Hurt, en acoustique à Los Angeles, avant l’ajout de quelques overdubs pour accompagner sa voix cassée.
Encore plus troublant, la vidéo ne laisse guère de doute sur la dimension crépusculaire, à tel point que beaucoup sont réticents à la diffuser. Le couple Cash y apparait dans sa maison du Tennessee, tandis que des images d’archives retracent une « vie américaine ». Même le Christ ne manque pas à l’appel, d’ailleurs. Vieilli, Johnny Cash nous reçoit à sa table couverte de plats magnifiques, presque des natures mortes, avant de renverser un verre de vin, rouge comme le sang. Mais sa fille Rosanne insiste : « Tu es un artiste, c’est ce que tu fais, et tu dois le montrer. » Un ultime frisson nous traverse, lorsque Johnny Cash referme son piano, comme un dernier adieu avant l’obscurité. L’homme n’a plus que quelques mois à vivre, partant peu après son épouse June Carter Cash, qui apparait à ses côtés. Quant à la demeure, les flammes la réduisirent peu après en cendres.
PS : A l’époque, Johnny Cash reprit aussi Personal Jesus de Depeche Mode : le groupe ne s’en est toujours pas remis. Nous non plus.
Amaury De Lauzanne
Hurt – les paroles :
I hurt myself today
To see if I still feel
I focus on the pain
The only thing that’s real
The needle tears a hole
The old familiar sting
Try to kill it all away
But I remember everything
(Je me suis fait mal aujourd’hui / Pour voir si je ressens encore quelque chose / Je me concentre sur la douleur / La seule chose qui soit réelle / L’aiguille fait un trou / La vieille piqûre familière / J’essaie de tout faire disparaître / Mais je me souviens de tout)
[Chorus]
What have I become
My sweetest friend?
Everyone I know
Goes away in the end
And you could have it all
My empire of dirt
I will let you down
I will make you hurt
(Que suis-je devenu / Mon meilleur ami ? / Tout le monde que je connais / Disparaît à la fin / Et tu pourrais tout avoir / Mon empire de saleté / Je te laisserai tomber / Je te ferai souffrir)
I wear this crown of thorns
Upon my liar’s chair
Full of broken thoughts
I cannot repair
Beneath the stains of time
The feelings disappear
You are someone else
I am still right here
(Je porte cette couronne d’épines / Sur ma chaise de menteur / Rempli de pensées brisées / Je ne peux pas réparer / En dessous des taches du temps / Les sentiments disparaissent / Tu es quelqu’un d’autre / Je suis toujours là)
[Chorus]
If I could start again
A million miles away
I would keep myself
I would find a way
(Si je pouvais recommencer / À un million de kilomètres de là / Je me tiendrais à moi / Je trouverais un moyen)