« Sans soleil – tome 2 – Le Roi des ombres », de Jean-Christophe Grangé

Avec Le Roi des ombres, second et dernier volet d’une fresque en deux parties, Jean-Christophe Grangé nous emmène cette fois sur le continent africain, à la recherche du mystérieux tueur à la machette. Ça va encore saigner !

JC-GRANGE-2025
© Richard Dumas

Avant de démarrer la lecture de ce deuxième tome du diptyque sans soleil, il vaut mieux avoir lu le premier, si l’on veut y comprendre un peu quelque chose dans cette histoire. Car on y retrouve une bonne partie des personnages que l’on avait croisés dans le premier tome, à commencer par le trio composé du flic, Patrick Swift, du médecin, Daniel Ségur, et de leur jeune amie Heidi Becker. A eux trois, ils ont permis de faire avancer les choses et réussi, en partie, à résoudre l’énigme liée à ce tueur qui a assassiné sauvagement des homosexuels atteints du SIDA, dans le Paris du début des années 80.

Le Roi des ombresCe deuxième volet démarre en 1986, soit quelques années après la fin de l’enquête qui s’est pour ainsi dire terminée sur une plage nudiste, au Cap d’Agde. On quitte Paris et la France pour partir au Maroc, puis en Algérie… Vous l’aurez compris, notre tueur à la machette n’était pas celui que l’on pensait, et un homme continue d’assassiner sauvagement des malades du SIDA, mais cette fois sur le continent africain.

L’enquête va donc redémarrer au Maghreb, avant de nous conduire dans des forêts reculées d’Afrique, où Heidi Becker et Ségur se sont installés. C’est là-bas, que va les retrouver Swift pour reprendre des investigations qui vont le conduire jusqu’en Haïti, cette terre qui a fait connaitre la famille des sanguinaires Duvalier et de leurs Tontons Macoute. C’est là-bas, au pays de la canne à sucre, que se trouve sans doute la solution du mystère.

Peut-être moins percutant que pouvait l’être le tome 1, avec quelques longueurs ici et là, Le roi des ombres n’est pas pour autant dénué de qualités. S’il constitue un changement radical de décor et d’ambiance, il a le mérite de nous plonger dans une réalité différente, dans un contexte aux antipodes de celui décrit dans le tome 1.

Plus que l’intrigue, c’est presque l’aspect documentaire qui constitue ici le point fort du récit, avec notamment une description assez détaillée de ce qu’a été l’état d’Haïti et de la violence qui a toujours plus ou moins régné dans l’histoire tourmentée de cet état. Mais Grangé sait aussi ménager le suspense, dressant dans les dernières pages le portrait d’un tueur à la personnalité complexe et au passé plein de traumas.

Avec ce second et dernier volet, à la fois différent et complémentaire au premier, Jean-Christophe Granger nous rappelle en tout cas au bon souvenir de ses premiers romans. On espère le retrouver très vite en aussi bonne forme.

Benoit RICHARD

Sans soleil, tome 2 : Le Roi des ombres
Roman de Jean-Christophe Grangé
Editeur : Albin Michel
432 pages – 21,90€
Date de parution : 15 janvier 2025

« Sans soleil, tome 1 : Disco inferno », de Jean-Christophe Grangé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.