Voici un petit focus sur 10 albums sortis au cours du mois de février 2025, et qui auraient pu échapper à votre vigilance. On retrouve dans cette sélection printanière Sharp Pins, Unknown Mortal Orchestra, Sam Akpro, Jonathan Personne, JB Dunckel & Jonathan Fitoussi, Ventura et Soltero.
Sharp Pins – Radio DDR
Sortie officielle pour ce projet entendu sous le manteau l’an passé et encensé de toute part. Derrière cette très cool ambiance jangle pop-rock aux accents 60’s ? Un garçon d’une vingtaine d’années, Kai Slater, originaire de Chicago, propriétaire d’un CV déjà bien fourni (membre du trio Lifeguard) et surtout doté d’un talent évident pour la composition.
Sam Akpro – Evenfall
En alliant le groove lancinant du trip-hop à une électricité rock un peu dark, le londonien Sam Akpro réussit un très joli cocktail dès son premier essai. Un album plein de volupté, sorte de version soul/R&B d’un Kung Krule par exemple. Et surtout rempli de bonnes idées qui laissent présager d’un avenir prometteur pour son créateur.
Bria Salmena – Big Dog
Bria Salmena délaisse son groupe post-punk FRIGS le temps d’un premier exercice solo avec Big Dog, un disque à l’énergie rock enlevée où viennent se greffer quelques éléments pop bien sentis. Sans réinventer la roue, la canadienne parvient toutefois à créer un ensemble très convaincant, porté par de très bons titres (Stretch the Strugle en tête).
Jonathan Personne – Nouveau Monde
Enième parenthèse solo (la 4e) pour Jonathan Personne, membre éminent du groupe canadien Corridor, qui signe avec Nouveau Monde un petit bonbon de rock baroque qui tend autant vers la pop psyché que vers la folk sous effets lo-fi. C’est parfaitement exécuté, avec le grain vintage qui va bien et on se laisse bercer par ces belles mélodies/harmonies distordues.
JB Dunckel & Jonathan Fitoussi – Mirages 2
Après un premier album commun sorti en 2019, la moitié de Air refait la paire avec Jonathan Fitoussi pour un nouveau voyage instrumental sous longues nappes électroniques aériennes. C’est évidemment très bien produit, léché et on se laisse emporter par ce flot musical rêveur.
KEG – Fun’s Over
Le punk-rock (étiquette fourre-tout désormais) britannique n’en finit plus de jouer avec les frontières musicales et KEG de s’inscrire dans cette tendance et cette recherche d’originalité. Pour ce premier album, le band londonien joue la carte du fun, où l’esprit électrique trouve dans les rondeurs de cuivres gonflés et d’ADN jazz, un terrain de jeu aussi vitaminé qu’inspiré.
Ora the Molecule – Dance Therapy
L’attirance des scandinaves pour la musique house-disco n’est plus à présenter et Ora the Molecule de s’inscrire pleinement dans la mouvance. Sur son second album, la norvégienne avance toujours plus en terrain pop sous influences électro et italo-disco pour une ambiance résolument festive et très fun.
Unknown Mortal Orchestra – IC-02 Bogotà
Après Hanoï, Bogotà. Le groupe néo-zélandais délaisse ici ses habituelles (très bonnes) velléités indie-psyché pop pour un second volet de plages 100% instrumentales, bien plus expérimentales et alambiquées. On reconnaît quand même l’ADN propre à Nielson et on se laisse porter par les explorations musicales du band.
Ventura – Superheld
C’est toujours avec plaisir que l’on retrouve le son massif et très dense de Ventura, ce groupe de rock Suisse qui nous régale depuis tant d’années. Au programme de ce nouvel album, 10 titres dans lesquels leur post-hardcore ultra-sonique, qui flirtent par moment avec le Noise rock, le Metal ou le Math-rock se révèle là encore assez étourdissant. Au final, un album d’une belle intensité, qui confirme que le groupe, malgré ses 20 ans d’existence, continue à envoyer du lourd.
Soltero – Staying Alive
Belle découverte que Soltero, projet indie rock lo-fi d’un certain Tim Howard, accompagné de ses deux potes Matt Johnson et Aidan Keith Lowe, dans la plus pure tradition du DIY. Tout de suite, on est en terrain connu à l’écoute des 10 chansons qui composent ce disque qui nous ramène au Velvet ou son indie rock US 90s, avec des morceaux qui oscillent entre Rock, folk et même country.