10 albums Rap et R&B à retenir pour le 1er trimestre 2025

Déjà trois mois d’écoulés en cette année 2025 et l’on peut déjà retenir de très belles et intéressantes sorties dans l’univers du rap. Voici une sélection de dix albums qui ont tout particulièrement retenu notre attention avec, entre autres, Saba & No I.D., Mairo, Playboi Carti ou encore Pink Siffu.

10 albums rap rnb 1er trimestre 2025

 

Saba & No I.D. – From the Private Collection of Saba & No I.D.

Aussi bien techniquement qu’artistiquement, Saba est l’un des plus talentueux des rappeurs contemporains, faisant montre d’une régularité qualitative assez remarquable. Et ce nouveau projet en compagnie du vénérable No I.D. (Common, Jay-Z) d’en être une preuve supplémentaire. Les beats impeccables du mentor de Kanye West collent parfaitement au flow smooth et protéiforme du rappeur pour un disque 100% Chicago de très haute volée et accessoirement l’un des meilleurs disques rap de ce début d’année 2025.

Mairo – LA FIEV

Le talent du garçon est reconnu depuis quelques temps déjà mais LA FIEV doit clairement être un tournant dans la carrière de Mairo. Premier vrai album, c’est une carte de visite très solide où le flow technique et milimétré du rappeur suisse fait des merveilles sur le panel de productions très originales, offertes par son frère jumeau Hopital. Boom-bap à l’ancienne, drill, downtempo, tout y passe et toujours avec réussite. Du très bon.

Playboi Carti – MUSIC

Comme d’autres blockbusters récents de pop-rap avant lui (de Donda à Utopia en passant par le dernier Weeknd), Playboi Carti prend le parti de l’album fleuve, avec pas moins de 30 morceaux étalés sur 1h15. De quoi se faire pardonner la très longue attente et ses multiples effets d’annonce avortés ces derniers mois ? Peut-être.
Car on ne peut nier le talent de Carti, ni sa propension à créer des hits trap de très haute volée – encore ici avec des Evil J0rdan, Cocaine Nose, HBA. Lourd à digérer en entier mais sympathique.

Pink Siifu – BLACK’!ANTIQUE

Autre album fleuve dans un tout autre style pour l’insaisissable Pink Siifu avec 1h20 de rap alternatif poisseux, brumeux, où viennent s’entrechoquer toutes les idées de l’artiste. Bordélique au possible, au bord du chaos permanent, on ne sait pas ce qui nous attend la minute suivante. Brillant parfois, hypnotique toujours.

Larry June, 2 Chainz & The Alchemist – Life is Beautiful

Voilà un triumvirat de fort belle apparence où le légendaire The Alchemist offre ses services de productions laidback à Larry June et à 2 Chainz pour un disque de rap pur et simple qui devrait plaire aux amateurs d’ambiances fumeuses et sombres.

John Glacier – Like a Ribbon

On ne peut pas enlever aux britanniques leur volonté de ne jamais se reposer sur leurs acquis en terme de rap. John Glacier, jeune poétesse et donc rappeuse, de perpétuer la tradition en posant son spoken-word sur des ambiances qui empruntent autant à la scène électronique qu’à la scène indie. Un mélange des genres original, entre minimalisme et esprit alternatif pour un premier album convaincant.

MIKE – Showbiz !

Le très productif MIKE tape encore dans le mille avec Showbiz!, album de rap que l’on qualifiera d’alternatif avec 24 titres dépassant rarement les deux minutes mais d’une homogénéité sans faille. Profond, rempli d’influences jazzy, une nouvelle réussite à son actif.

Black Milk & Fat Ray – Food from the Gods

Rap 100% Detroit que cette collaboration entre le producteur reconnu Black Milk et son compère MC, Fat Ray. Du boom-bap à la sauce locale où l’on invite d’autres pontes respectés de la ville (Guilty Simpson, Danny Brown) pour 30 minutes où l’on kicke dans les règles de l’art.

Boldy James & RichGains – Murder During Drug Traffic

Dans les nouvelles résolutions de 2025, Boldy James n’a visiblement pas mis «ralentir la cadence des sorties» puisqu’il aura fallu à peine attendre trois jours de la nouvelle année pour voir fleurir un nouveau projet, son second en compagnie du producteur RichGains. Rien de neuf sous le soleil, le flow lancinant du rappeur de Detroit colle aux ambiances lentes, sombres et street proposées sur ce Murder During Drug Traffic.

Mac Miller – Balloonerism

Sept ans que le regretté Mac Miller s’en est allé lui et ses démons. Plus (et mieux) qu’un album posthume, Balloonerism est plutôt une résurrection hommage puisqu’il s’agit de la sortie officielle d’une mixtape jamais publiée datant de 2014 et qui circulait sous le manteau depuis. Un projet pensé et monté à un moment charnière dans la carrière du rappeur puisqu’il marque l’une des premières pierres de sa mue artistique vers des chemins plus expérimentaux, plus soulful et jazzy (l’omniprésence de Thundercat et sa basse sur les différentes productions).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.