C’est avec un brin d’optimisme cueilli par le biais de l’imaginaire, que Imane El Halouat parvient à décrocher les étoiles, nous invitant à savourer les parfums sonores d’un jardin céleste.
Une métaphore n’est pas simplement reliée à un acte, mais dans le royaume de l’imaginaire, la création fait germer des esquisses en sommeil, révélant de petits soleils, des flambeaux qui illuminent le chemin. Imane, par sa musique, nous montre la voie. Pour apaiser le chagrin, pour recolorer le matin, il nous manquait une voix, douce comme celle de Sibylle Baier, évocatrice de rêves comme Vashti Bunyan. Depuis plusieurs années, Imane se consacre entièrement à la composition, une vocation qui prend enfin de l’espace sur le temps.
Il émane de ces cinq titres quelque chose d’intemporel, nimbé d’une brume d’où émerge Free From, inaugurant l’EP : au delà des deux mots collés ensemble, le titre en question est absolument remarquable, les harmonies vocales nous font sortir de notre petit cercle habituel, et c’est en cela que Imane El Halouat nous transporte, la magie inconsciente d’un chant où la fièvre du mot sacré est prononcée comme un soupir. Et que dire de cette guitare délicate consolidée par des percussions lointaines ?
Derrière cette apparente fragilité, c’est tout un art qui évolue, semblable à une mue, un changement d’enveloppe que Dawn transmet, un passage de la nuit vers le jour, au moment où s’embrasent les sens, gorgé de claviers, de guitares tremolo : on ne résiste pas bien longtemps à cette beauté transitoire, que What We Are prolonge avec ses segments rythmiques. This is my voice : c’est avec ces quelques mots que l’artiste se définit précisément. C’est aussi ce que nous sommes, cette universalité qui transcende chaque individu. Lalala nous avait déjà charmé, précédemment, avec son refrain et ses reliefs, ses nuances et ses envolées. Little One est comme un oiseau posé sur une branche, dont le chant atteint la cîme des cieux. Fermez les yeux, et imaginez tout ce que cette composition est capable d’évoquer.
Edité à 100 exemplaires, cet EP va vite devenir un Must-Have. Et pour célébrer la sortie de son disque, Imane El Halouat se produira le 30 Mars à la Boule Noire. Précipitez-vous, vous en reviendrez charmés, comblés. Rares sont les artistes qui préservent cette douceur dans un monde bruyant, écartelé par ses contradictions. Imane est un miracle qui entame une carrière prometteuse.
Franck irle
Imane El Halouat – Days of Optimism
Autoproduit.
Date de Sortie : 07 Mars 2025