10 Séries TV à retenir de ce premier trimestre 2025

Démarrage en demi-teinte pour les nouvelles séries – ou nouvelles saisons de séries établies – en ce premier trimestre 2025, certains de nos rédacteurs se déclarant déçus par ce qu’ils ont vu. Bien sûr, il y a les réussites (à peu près) incontestables de Severance et Adolescence, mais nous avons quand même fait 8 autres jolies découvertes pour animer vos soirées canapé !

top séries T1 2025

10 séries TV mises en ligne entre le 1er janvier et le 31 mars 2025, classées par ordre alphabétique :

A l’aube de l’Amérique [Netflix]

Mini-série ultraviolente construite à partir de l’épisode de la Guerre de l’Utah connu comme le massacre de Mountain Meadows, A l’aube de l’Amérique, a l’immense mérite de dépeindre sans fards les horreurs de la naissance des Etats-Unis… Pas certain que ce travail audacieux et radical recueille l’adhésion des supporters de MAGA ! (notre chronique)

Adolescence [Netflix]

Quatre épisodes conçus en temps réel, filmés en un seul plan séquence autour de la mise en examen d’un jeune garçon de 13 ans suspecté d’avoir tué une camarade de classe. Venu d’Angleterre, Adolescence est une claque visuelle et psychologique comme le géant Netflix n’en a plus proposé depuis longtemps… Et est devenu un véritable phénomène de société : honni par Elon Musk qui y voit (absurdement) une attaque anti-Blancs, mais destinée désormais à être montrée dans les collèges britanniques, le travail remarquable effectué par le trio Jack Thorne / Stephen Graham et Philip Barantini a suscité beaucoup de débats passionnés ! (notre chronique)

Apple Cider Vinegar [Netflix]

Ont sait que Netflix adore nous raconter des histoires de ces influenceurs bidons, tellement typiques de notre époque où les réseaux sociaux déversent sur nous des torrents de mensonges et de promesses absurdes. Quelque part, ces « nouveaux escrocs » nous fascinent, au risque de réhabiliter l’image de gens qui n’en méritent pas autant. Apple Cider Vinegar est centrée sur l’influenceuse bien-être australienne, Belle Gibson, évite ce travers détestable en nous livrant l’étude minutieuse d’une femme fondamentalement déséquilibrée…

Bref.2 [Disney+]

La célèbre pastille Bref est revenue dix ans après, dans un tout nouveau format de six épisodes d’une trentaine de minutes. Un pari audacieux, maus qui donne une seconde jeunesse à la création de Kyan Khojandi et Bruno Muschio sans en perdre son ADN. (notre chronique)

Douglas Is Cancelled [Arte]

Douglas Is Cancelled est la dernière création du brillant Steven Moffat (Sherlock, entre autres), qui nous livre cette fois une satire cruelle, mais surtout complexe et s’abstenant de tomber dans la condamnation univoque des pratiques actuelles consistant à détruire la réputation d’une célébrité. Avec Hugh Bonneville dans le rôle du pauvre présentateur « cancelé »…

In My Skin [Arte]

Datant respectivement de 2018 et 2021, les deux saisons de la série britannique In My Skin, qui a remporté 2 Bafta Awards, sont enfin disponibles sur Arte (qu’est-ce qu’on ferait sans Arte ?)… Pourquoi tant d’attente ? On parle pourtant d’un sujet et d’un traitement dans lesquels nos voisins d’outre-Manche sont passés maîtres : In My Skin est une histoire de passage à l’âge adulte – au ton à la fois sombre et comique – qui suit Bethan, adolescente de 16 ans, alors qu’elle fait face aux angoisses et aux insécurités typiques de son âge, mais aussi à la dure réalité d’une vie de famille qui est bien éloignée de ce qu’elle laisse croire à ses amis…

Landman [Paramount+]

En plus d’être divertissante en tant que telle, et portée par un Billy Bob Thornton toujours exceptionnel, la nouvelle série de Taylor Sheridan, Landman a l’audace de nous donner à entendre la voix de ceux que nous haïssons, les défenseurs de l’exploitation et de l’utilisation du pétrole. Et surprise (ou non ?), c’est passionnant. (notre chronique)

The Residence [Netflix]

Dans cette délicieuse nouvelle série Netflix, Paul W. Davies s’inspire d’un best seller documentant le fonctionnement de la Maison Blanche pour nous offrir un régal de « murder mystery » à la Agatha Christie. Une étonnante réussite ! (notre chronique)

Severance – Saison 2 [Apple TV+]

On craignait la déception, trois ans après le CHOC qu’avait été la découverte de Severance… mais cette seconde saison réussit à nous emballer de nouveau tout en s’ouvrant sur le monde extérieur, en revenant sur le passé, bref, en complexifiant follement son univers et son histoire. Bonne nouvelle donc, c’est une réussite totale. Espérons qu’on n’aura pas à attendre trois autres années pour la suite et fin de Severance ! (notre chronique)

Skeleton Crew [Disney+]

C’est peu de dire que les séries de Disney « aux confins de la galaxie » sont loin d’être toutes des réussites à la hauteur des attentes sur la franchise Star Wars. Avec Skeleton Crew, Disney choisit d’assumer de faire « du Disney » dans l’univers de George Lucas. Et, paradoxalement… ça marche ! (notre chronique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.