Parmi tous les albums Pop-Folk sortis au cours du premier trimestre 2025, on retiendra en priortié eux de Edith Frost, Panda Bear, Flora Hibberd, Manuel Bienvenu, Piers Faccini & Ballaké Sissoko, Biche, Fránçois & The Atlas Mountains, Tunng, Wallners, Hannah Cohen.
Nos 10 albums Pop-Folk favoris pour le 1er trimestre 2025 :
Edith Frost – In Space
Les moins jeunes d’entre nous n’ont sans doute pas oublié le nom de Edith Frost. Après quatre albums parus entre 1997 et 2005, la dame avait disparu de la circulation. C’est donc presque une surprise que de la retrouver 20 ans après la sortie de It’s a game. Et on peut dire qu’elle n’a rien perdu de son inspiration, malgré les années. Elle signe là 12 chansons pour la plupart posées, mélancoliques (What a Drag), langoureuses (Back again), enregistrées avec son vieux pote Rian Murphy. Des compositions, pour certaines carrément superbes, dans lesquelles on pourra croiser quelques références de la musique Pop, Folk, Country, FM des années 70.
Panda Bear – Sinister Grift
Le génial Panda Bear signe un très beau retour avec Sinister Grift, à mi-chemin entre les élucubrations de son groupe Animal Collective et les envolées d’harmonies surf à la Beach Boys. Plus lumineux et accessible qu’à l’accoutumée, il signe un modèle d’album art-pop et l’un des grands disques de ce début d’année 2025. critique complète
Flora Hibberd – Swirl
Musicienne britannique installée en France depuis dix ans, Flora Hibberd signe avec Swirl un premier album convaincant. Entourée de musiciens chevronnés, elle puise dans un univers indie aussi proche de la folk que du rock. Finement produit, interprété avec beaucoup de personnalité, voilà un disque qui devrait trouver son public chez les fans des deux genres sus-cités ou encore de Big Thief. Et en plus, nous avons eu la chance de l’interviewer. critique complète.
Manuel Bienvenu – oh do we
Manuel Bienvenu ne sort pas des albums tous les ans, et on peut le comprendre vu le soin qu’il met à confectionner chaque morceau. La preuve encore avec ce Oh Do We, dans lequel il distille une pop teintée de jazz, que l’on qualifiera de « sophistiquée », à défaut d’autre adjectif pour qualifier la qualité de ses compositions. Un album très ambitieux, très varié, tant dans les tempos, les harmonies que dans les mélodies et les arrangements bâtis autour de nombreux instruments. 10 pièces d’orfèvrerie pop, qu’il faudra écouter et réécouter pour un saisir tout la richesse et la beauté.
Piers Faccini & Ballaké Sissoko – Our Calling
Deux décennies après leur toute première collaboration, le chanteur guitariste à la voix caressante, Piers Faccini et le joueur de kora, Ballaké Sissoko se retrouvent pour un nouvel album à quatre mains, enregistré à Paris, en quelques jours. Suffisant pour faire ressortir le talent et la sensibilité de l’Italo-Britannique et du Malien dans un album aux harmonies fragiles. A noter aussi la présence de Vincent Segal (déjà avec Sissoko sur le superbe Les égarés) au violoncelle, Badjé Tounkara au ngoni, et Malik Ziad au guembri.
Biche – B.I.C.H.E
B.I.C.H.E, (comprenez Une Brève Interrogation sur les Cycles Humains), est un groupe fondé par Alexis Fugain (fils de Michel), composé de cinq musiciens, qui navigue entre chanson, pop, rock et krautrock. Leur nouvel album nous ramènera tour à tour vers des univers aussi intéressants que ceux de Stereolab (Le code, La spirale…), High Llamas, (Mont Ventoux, Labrador) The Limiñanas (Ça va ?), Kraftwerk (432 KHz ), Forever Pavot ou encore Julien Gasc. Autant dire que l’on est en terrain connu avec ces 11 titres plus fameux les uns que les autres. Un ensemble dont on ne fera pas le tour en une seule écoute.
Fránçois & The Atlas Mountains – Âge Fleuve
Artiste aventureux, qui aime aller vers des choses très différentes d’album en album, Fránçois & The Atlas Mountains signe là une réalisation superbe, sous la houlette du producteur Siau. 10 titres d’une élégance folle, enregistrés en compagnie de Malik Djoudi, Rozi Plain et Thomas de Pourquery. 10 chansons lumineuses qui nous conduisent dans un univers qui n’a jamais été aussi proche que celui de Dominique A. 10 compostions dans lesquelles sa poésie fragile et ses musiques pop minérales fonctionnent à merveille. A ne surtout pas manquer !
Tunng – Love You All Over Again
Pour fêter les 20 ans de la sortie de leur premier opus, la troupe de Tunng en offre un tout nouveau tout beau, le neuvième de leur carrière. On retrouve cette « folktronica » doucereuse si propre au groupe et ses instruments originaux. Et avec cette faculté intacte de proposer des mélodies cotonneuses à priori simples mais d’une intelligence redoutable. Un vrai bout de soleil.
Wallners – End of Circles
Il y a plein de choses que l’on a entendues par le passé et que l’on adore, dans ce premier album des Autrichiens de Wallners. Avec un fil rouge, une extrême mélancolie et une lenteur très agréable, End of Circles vous enveloppe entièrement pour ne plus resserrer son étreinte durant 33 minutes. Un disque d’une grâce absolue, dans lequel on croise les ombres de Beach House, Mazzy Star, Angelo Badalamenti, ou encore de Sigur Ros. Malgré toutes ces belles et évidentes références, le groupe réussit l’exploit de proposer quelque chose de très attractif et de très réussi. Critique complète
Hannah Cohen – Earthstar Mountain
Quatrième album pour Hannah Cohen avec Earthstar Mountain, un disque où l’indie va à la rencontre d’un groove aussi rond qu’hyper chaud et agréable. L’ambiance se veut cotonneuse, accessible, solaire et douce. C’est très finement produit avec des contributions notamment de Clairo ou Sufjan Stevens. Un petit bonbon qui se consomme pour toutes occasions !