Alors qu’ils viennent de sortir un nouvel album dont on vous reparlera très vite, les brillants excités de TH Da Freak ont accepté de faire une petite pause pour nous expliquer la musique qu’ils aiment en ce moment et celle qu’ils ont toujours aimée !

5 disques du moment :
22° Halo : Lily of Valley
Rémi : album sorti en novembre dernier, c’est de l’indie rock de Philadelphie, avec de super arrangements de guitare. En faisant des recherches sur l’album pour cette interview, je viens de capter que le chanteur l’a écrit après avoir appris que sa copine avait été diagnostiquée d’un cancer du cerveau. Du coup je m’en veux de pas avoir été attentif aux paroles et de l’avoir juste écouté plusieurs fois en chantonnant et en dansant dans ma chambre…
Autobahns : First LP!
Thoineau : Autobahns c’est un groupe basé à Leipzig mené par Giuliano, qu’on a croisé plusieurs fois sur la route, et leur premier album est juste dingo, c’est du egg punk pur sang mais avec une touche synth punk. L’album rappelle qu’il est bon parfois de faire juste court et efficace !
The Lemon Twigs : A Dream Is All We Know
Benjamin : Là encore, un superbe album de power pop, inspiré à la fois des Beatles, des Beach Boys et de Big Star (en gros). C’est beau, mais beau ! Mon album préféré de l’année 2024 sans aucun doute.
Full of Hell & Andrew Nolan : Scraping The Divine
Quentin : Mon album préféré de l’année 2024, on se fait rouler dessus du début à la fin, une œuvre dense et intransigeante qui détruit les conventions du metal extrême, 20/20 !
Rehash : Mourning Star
Sylvain : J’ai découvert ça sur les réseaux, se sont des kids de Floride qui font de la bedroom pop avec un petit côté grungy. Je trouve que le songwriting est méga qualitatif. Les chansons sont belles, j’ai l’impression que ce sont les héros d’un teen movie porté sur le rock. Bref ça fait toujours plaisir de voir des kids kiffer le rock de nos jours !
5 disques pour toujours :
Nirvana : Bleach
Thoineau : Un album truffé de bonnes idées, avec la fougue de la jeunesse et la fraîcheur du début du mouvement grunge qui allie parfaitement punk, sludge metal et pop. Un classique de nos inspirations pour notre dernier album.
The Horrors : Strange House
Sylvain : C’est le 1er album des Horrors, c’est du horror punk. On s’est inspiré du côté orgue de cet album. (Je sais pas faire des descriptions)
The Stranglers : Feline
Rémi : un des seuls groupes des années 1980 que j’écoute, avec pour moi les meilleurs sons de synthés de l’époque. Un son assez unique, y a une vibe un peu flamenco chelou, je trouve que c’est une masterclass d’arrangement, les lignes de basse et de voix sont trop bien écrites. Paradise sur la face A est un de mes morceaux préférés de tous les temps.
Pan Sonic : Kulma
Quentin : Une exploration radicale de textures sonores brutes avec un refus de toute concession mélodique, le tout sculpté avec une précision chirurgicale, c’est abrasif, mécanique et froid, on s’éclate !
(Paul Collins’) The Beat : The Beat
Benjamin : Album incontournable pour qui veut mettre le nez dans la Power Pop ! Que des tubes qui s’enchaînent, des mélodies imparables, le parfait dosage de rock et de pop. Je le cite forcément quand on me demande quels sont mes albums préférés, alors ce n’est peut-être plus une surprise, mais je me dois de faire vivre cet album pour le restant de mes jours ! Pour faire le lien avec notre album, on a eu cette volonté de faire des morceaux « format pop », et là on est en plein dedans, même si au final les styles sont bien différents.
TH Da Freak viennent de sortir leur nouvel album, Negative Freaks !