Bon Iver – Sable, Fable : Le bon printemps

L’apéritif Sable, sorti l’an dernier devient plat de résistance avec l’album Sable, Fable. Bon Iver signe son grand retour avec un disque lumineux où son assemblage folk saupoudré de soul atteint peut-être ici son point d’équilibre le plus élaboré, mais aussi le plus accessible.

Bon Iver - Sable, Fable
Graham Tolbert

C’est au cœur de l’automne que Bon Iver a signé son grand retour sous la forme d’un EP sobrement intitulé Sable. Après cinq années de silence, l’artiste (groupe ?) américain renouait avec ses racines musicales et ses premiers amours à travers trois titres épurés, une folk intimiste, dépouillée de tout artifice dont le très beau S P E Y S I D E. Un come-back tout en finesse qui en appelait forcément un plus long.

La suite logique ne tarde pas beaucoup : le 14 février dernier, l’annonce tombe avec Sable, Fable, nouvel album tant attendu, programmé pour avril.
À cette occasion, Justin Vernon et les siens dévoilent un extrait, Everything is Peaceful Love, morceau aux arrangements électro-soul lumineux, reflet du versant plus chaleureux de son univers sonore. Une manière de prévenir et d’envoyer en éclaireur sur les intentions complètes pour cette sortie.

Comme son nom l’indique, l’album se divise en deux volets. L’EP Sable en constitue le préambule, avec ses trois premiers morceaux, avant de céder la place à Fable et à ses nouvelles compositions. Un concept malin et au fil conducteur évident dès la première écoute.

Déjà connue, donc, la première partie toute en sobriété s’achève sur la spectaculaire interlude Short Story, véritable passerelle pour laisser passer la lumière vers une suite plus enlevée, où folktronica et touches de groove R&B s’entrelacent harmonieusement.

La formule est maîtrisée de bout en bout. Bon Iver y trouve un ton juste, en équilibre constant entre douceur et esprit solaire. Le garçon ne connaît que trop bien cette recette et le plan se déroule sans le moindre accroc. Chaque instrument, chaque mélodie, chaque idée est minutieusement pesé pour venir se poser sur les autres avec une légèreté apaisante.
Il se dégage une ambiance positive et aérienne difficilement discutable et il ne suffit qu’à se laisser bercer par cet esprit rêveur.

Le coup parfait, c’est que les titres les plus rythmés ne cassent en aucun cas la linéarité et apportent au contraire une profondeur supplémentaire. Mieux, ils en sont même les pièces maîtresses. Le déjà nommé Everything is Peaceful Love ainsi que Walk Home, I’ll Be There ou encore There’s A Rhythmn misent sur une sensualité à fleuret moucheté très agréable là où From et If Only I Could Wait jouent sur une dimension plus indie et pop tout aussi intéressante.

Peu dire dès lors que ce Sable, Fable, signe une réapparition très inspirée pour son auteur. Bon Iver prouve qu’il n’a en rien perdu de sa capacité créatrice et parvient même à se réinventer autour de ses influences les plus soul voire gospel (Day Home) pour encore mieux les ancrer dans ses fondations folk.

Une évolution artistique poursuivie depuis quelques années déjà et qui trouve ici son point d’aboutissement.

Alexandre De Freitas

Bon Iver – Sable, Fable
Label : Jagjagwar
Date de sortie : 11 avril 2025

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.