[podast] Alfred Dreyfus, le combat de la République : pour tout comprendre sur l’affaire…

Philippe Collin et son équipe ont réalisé un travail remarquable pour nous proposer ce passionnant podcast. 10 épisodes qui permettent de bien comprendre l’affaire Dreyfus, avec ces nombreux rebondissements.

alfred-dreyfus-le-combat-de-la-republique
© France Inter

On va encore se répéter, mais les podcasts historiques écrits par Philippe Collin et mis en ondes par Violaine Ballet et Juliette Médevielle, c’est du premier choix, de la radio haut-de-gamme !
Après Pétain, Cléopâtre ou encore Céline, la série Face à l’histoire remonte encore une fois le temps pour nous ramener à la fin du XIXe siècle, et nous raconter en long, en large et en travers l’affaire Dreyfus.

Si l’on croyait tout savoir, ou presque, sur Alfred Dreyfus et l’incroyable imbroglio politique et militaire qui a découlé de ce que l’on peut considérer comme étant « la plus grande erreur judiciaire de l’histoire de France moderne », on se trompait. Car la somme d’informations distillée durant les 10 épisodes de ce podcast va nous apporter un éclairage d’une précision et d’une rigueur exemplaires concernant cette affaire.

Ecoutez Alfred Dreyfus, le combat de la République

10 épisodes durant lesquels, comme toujours, Philippe Collin se veut avant tout pédagogue, dévoilant, de la manière la plus claire possible, les tenants et les aboutissants de cette affaire. Pour cela, il s’est entouré comme à son habitude, d’historiens divers. Le trio est aussi allé se plonger dans les archives et dans les extraits de films à disposition pour donner corps au récit de cette histoire.

Dès le premier épisode, on se laisse happer par l’écriture et le montage pour redécouvrir avec un regard actuel, les différentes étapes qui ont conduit à la destitution, puis à la réhabilitation d’Alfred Dreyfus. On replonge dans cette France de la fin du 19e et du début du 20e siècle, avec ses figures politiques, ses intellectuels et ses journaux réactionnaires et antisémites, auxquels viennent se joindre toutes ces figures restées tristement célèbres pour avoir comploté contre Dreyfus, mais également celles et ceux qui ont contribué à sauver le capitaine de Dreyfus.

Benoit RICHARD

Alfred Dreyfus : le combat de la République
Un récit en dix épisodes de 55 minutes de Philippe Collin
Réalisé par Violaine Ballet et Juliette Médevielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.