« Fragments d’histoires troublantes », de Pantom : sept contes cruels

Pantom nous livre sept histoires dérangeantes, des récits sombres, gore ou tragiques, au caractère partiellement autobiographique.

Fragments d'histoires troublantes - Pantom
© 2025 Pantom / Delcourt

Pantom prévient ses lecteurs, pour qui sait observer ses voisins, pour qui ose se plonger dans leurs âmes obscures : « Nous sommes parfois témoins de drôles d’histoires dans ce monde. » De fait, elle nous propose sept histoires cruelles.

Fragments d'histoires troublantes - PantomDans la première, le jeune Dedan est reconnu coupable du meurtre de cinq femmes de son village. Pour seule explication, il déclare les avoir tuées dans sa quête éperdue d’Alice. Or, Alice était la servante qui s’est, jadis, occupée de lui. Elle semble avoir été la seule personne à l’avoir jamais aimé.

Dans la suivante, Sue est morte dans un accident de train. Son petit ami refuse de l’accepter. Retranché dans sa chambre, il attend fiévreusement son appel.

Pantom revisite et actualise les personnages du serial killer, du reclus, de la sirène, du loup garou, de l’IA romantique ou de la Peste. En perdition, ses personnages affrontent la folie, la dépression ou l’absence de l’être aimé. Si certains résistent, d’autres succombent.

Plus touchante encore, la dernière histoire nous décrit la vie d’une malaimée. Dépressive, cette malchanceuse n’aspire qu’à mourir. Par une curieuse inversion des choses, c’est la Mort qui lui sera secourable. Comme quoi, l’espérance n’est jamais tout à fait vaincue.

Le dessin de Pantom est objectivement minimaliste. Si le découpage et les couleurs sont travaillés, son trait est rapide et ses décors à peine esquissés. Rien ne semble retenir le regard. Or, les dialogues sont brefs. Sans surprise, les pages filent. Bien qu’épais, l’album se dévore rapidement, mais ce n’est qu’un fois la lecture achevée, que le lecteur découvrira qu’il a été séduit et qu’une seconde lecture lui sera nécessaire pour mieux apprécier les tourments de ses si troublants personnages.

Stéphane de Boysson

Fragments d’histoires troublantes
Textes et dessin : Pantom
410 pages – 19,95 €
Éditeur : Delcourt
Collection : Kbooks Dark
Parution : 22 janvier 2025

Fragments d’histoires troublantes — Extrait :

Fragments d'histoires troublantes - Pantom
© 2025 Pantom / Delcourt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.