BD

Durieux & Cornette - Central Park    

Dupuis/coll. expresso - 56p, 9.50€ - 2005

[2.0]

 

 

    Un jeune couple, Yasmina Polaire et Johan Crevette, sont en voyage à New York afin d’y passer des vacances sympas et d’y découvrir les charmes de la grosse pomme. Mais très vite les choses vont se compliquer. En entrant dans Central Park, d’étranges phénomènes vont quelque peu modifier le cour des événements et ainsi donner une tournure quasi-fantastiques aux vacances trop tranquilles de ce gentil couple.

 

    C’est bien connu, dans central Park on peut faire de drôles de rencontres. Il y a d’abord cet ours polaire qui se met à parler au couple comme si de rien n’était, puis Yasmina qui disparaît, et encore ce Snake, un étrange clochard qui se met à raconter d’étranges histoires à  Johan, et puis il y a ces murs qui s’érigent devant lui de manière soudaine... bref de quoi devenir fou !

Et ce qui n’était au départ qu’une aimable promenade au cœur d’un des parcs les plus célèbres au monde  se transforme petit à petit en une sorte de cauchemar poétique dans lequel  Johan Crevette se retrouve prisonnier, entouré de curieux personnage.


    Avec un trait assez simple et des couleurs étranges un peu délavées même, Christian Durieux et Jean-Luc Cornette nous offrent à lire un album moyennement réussi qui a pour ambition de nous divertir avec uns scénario qui mélange poésie, humour décalé, philosophie et fantastique. L’histoire nous parle de rapports amoureux, de rapports filiaux mais sans grande conviction. Un album dans lequel on ne rente jamais complètement et duquel on ressort très vite. Un album pas vraiment raté mais qui donne l’impression de nous raconter quelque chose sans y croire. Décevant pour tout dire.

 

Benoît Richard

 

Date de parution : 6 avril 2005

 

> Réagir sur le forum BD

 

Plus+

expresso.dupuis.com