BD

Byun Byung Jun - Cours, Bong-Gu !

Kana/coll. made in - 112p, 15€ 

[4.0]

 

 

    Voici un roman graphique ou plutôt un Manhwa (une bande dessinée coréenne) des plus intimes qu’il nous ait été donné à lire ces derniers temps. L’histoire d’un petit garçon et de sa maman qui quittent la campagne coréenne afin de retrouver, en plein hiver, un père parti chercher un emploi dans la grande ville de Séoul... et qui n’a plus donné signe de vie par la suite.

Dans leur errance citadine, ils font alors connaissance avec une petite fille qui farfouille dans les poubelles, et son grand-père mendiant dans le métro. Ils se lient d’amitié et continuent leur chemin ensemble, vers la quête de ce père disparu.

 

    Basé sur l’émotion, les sentiments, les regards et les non-dits, cette BD séduit plus par l’ambiance qu’elle dégage que par ce qu’elle raconte véritablement.

Byun Byung Jun l’auteur présente ici un récit simple et plein de mélancolie sur les difficultés des rapports humains et les rencontres fortuites de la vie.

Le récit alterne planches en noir et blanc et planches couleur, avec un dessin très doux, très aéré, réalisé à l’aquarelle. 

L’ambiance, la froideur, qui peuvent régner dans un grande ville comme Séoul y est particulièrement bien représentée, avec notamment des dessins pleine page très beaux, évocateurs de la solitude et de l'anonymat dans les villes.

 

    Dans une mise en page et une présentation très soignée, Cours, Bong-Gu !  laisse au final une belle impression, celle d ‘avoir découvert un auteur, grâce à un album empli de douce mélancolie et de poésie qui se relit aisément, et dans lequel on découvre tout un univers tant graphique que narratif... Un auteur à suivre.

 

Benoît Richard

Date de parution : 26/08/2005

 

> Réagir sur le forum BD

 

Plus+

www.mangakana.com