BD

Nancy Pena - Le cabinet chinois   

La boîte à bulles - 2003

 

 

 

    Au XVIème siècle, dans une ville flamande qui quitte le Moyen-age pour basculer dans la Renaissance, le jeune alchimiste Corneel quitte la jolie Magriete pour assouvir ses envies de modernité, traversées par la volonté fanatique de mener à bien ses expériences "scientifiques".

 

    Magriete, resté seule, tombe entre les mains d'un riche marchand très étrange. Il a vu en elle la sosie de la femme qu'il n'a pu aimer en Chine lors d'un de ses nombreux voyages. Secondé par un serviteur aux attitudes équivoques, il va séquestrer Magriete, espérant par là faire revenir à la vie son amour disparu.

 

    Bientôt, au sein de l'immense et tortueuse maison du marchand, Magriete pénètre dans un singulier cabinet chinois. Sur les murs de cette pièce commencent alors à s'agiter les personnages de l'histoire chinoise qui a brisé son geôlier. Et petit à petit, à mesure que les visions se font plus précises, s'amenuise la distance qui sépare Magriete de l'infortunée concubine chinoise que le marchand n'a pu aimer…

 

    Dans ce premier album, Nancy Pena fait déjà montre d'une très grande maîtrise. Son dessin, visiblement très inspiré par la gravure, n'est pas encore totalement abouti mais elle y développe déjà énormément de sensibilité. Son récit est inspiré, sans temps morts. Elle y donne l'espace nécessaire à l'épanouissement de personnages forts. On s'attache particulièrement à la volontaire, intelligente et sensible Magriete, dont l'album permet de brosser un portrait subtil et très convaincant. Ce n'est pas tous les jours qu'il nous est donné de se réjouir de la sorte de la présence d'un personnage féminin aussi intéressant et mis en avant dans toute sa complexité.

 

    On suivra Nancy Pena dans ses prochains travaux, tant ce coup d'essai s'apparente d'ores et déjà à un coup de maître. Coup de cœur découverte de cette fin d'année.

 

Fred

 

> http://www.la-boite-a-bulles.com