BD

Vanyda & Duprat - L'année du dragon, t.3 : Kim

Carabas - 48p, 13.90€ 

[5.0]

 

 

La conclusion, l'apothéose ?... Dans ce dernier tome du cycle de L'année du dragon, on retrouve donc notre sympathique héros Franck dans les bras de Bernadette. L'affaire semble dans la poche, pourtant le jeune homme est déprimé. La maladie de son père, rongé par un crabe invisible, le mine de plus en plus. Il se sent incapable d'aller vers lui, d'aider sa mère, d'être utile à quelque chose. Non, il tourne en rond. Son frère Bernard, bientôt papa, fait un pas vers lui pour des réconciliations et tous deux s'entendent sur ce sentiment indicible d'être des bons à rien devant leur père qui va mourir. La paternité et la filiation sont discutés, vainement analysés. 

Autre anecdote : Kim est rentrée de Paris. A nouveau, le cœur de Franck s'emballe et balance entre les deux. Il passe de plus en plus de temps avec Kim, lui confie des choses qu'il n'ose pas partager avec Bernadette, laquelle se sent naturellement rejetée, délaissée et malheureuse. Les déboires de Franck s'empilent, le tableau se noircit. Cette année du dragon plonge le jeune homme vers une remise en question de sa vie et ses rapports avec les autres. Fichu dragon, lance-t-il ! Et c'est doucement, mais tranquillement, que Franck et ses Converses vont continuer leur bonhomme de chemin. 

Le dénouement laisse un peu songeur, on peut regretter cette orientation. Après coup, je pense que c'était plus ou moins inéluctable. Mais je n'en demeure pas moins méditative... Ce dernier tome est nettement travaillé et tente des incursions dans des domaines sensibles, comme ceux des rapports entre père et fils, la perte et la mort. L'album reste léger par quelques bonnes séquences comiques, comme le réveillon passé à boire des bières et débiter des âneries au téléphone. C'est gentil, cela met en scène des personnages actuels empêtrés dans des situations de la vie courante. J'ai beaucoup aimé cette trilogie, parfois proche du manga. Vanyda et François Duprat ont combiné leurs deux talents et sont récompensés. Ils offrent aussi au lecteur quelques secrets de leurs coulisses et des clins d'œil... Prodigieux !

 

Stéphanie Verlingue

 

Date de parution : novembre 2005

 

Plus+

www.editions-carabas.com

L'année du dragon, t.2
L'année du dragon, t.1