David
B. - Babel
Vertige
graphic - 2004
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Fin 2003, David
B. mettait un terme, à l'issue d'un sixième volume
à la gestation longue et douloureuse, à sa série L'ascension
du Haut-Mal, saga autobiographique entamée il y a
près de 10 ans. L'ascension
du Haut-Mal est
la pierre angulaire qui soutient l'œuvre entière de
l'auteur, regorgeant de clés d'interprétation
permettant de percer à jour les ressorts et méandres
d'un imaginaire d'une richesse foisonnante qu'on
retrouve dans tous ses albums de fiction. Autour d'une
expérience fondatrice, la première crise d'épilepsie
du grand frère Jean-Christophe, et des bouleversements
pénibles qu'elle force l'auteur à subir, la série définit
le rapport au monde que le jeune David
B. est obligé de se construire. Mondes imaginaires,
rêves symboliques et refuge dans le dessin forment une
carapace qui permet à l'enfant de traverser les épreuves.
Dans Babel,
court récit de 32 planches, David
B. reprend certains éléments déjà traités dans L'ascension
en les présentant sous un angle différent et plus
distancié. C'est ainsi que dans cet album la première
crise d'épilepsie de Jean-Christophe marque le début
d'une crise du langage, celui des parents dont le
discours bute face à l'impossibilité d'expliquer la
maladie, de rendre compte de la réalité. Le refuge
dans le dessin apparaît ici sous un autre aspect, comme
faisant partie d'un rapport à l'image qui supplante le
mensonge du discours et permet, à l'instar des rêves,
de révéler la face cachée des évènements. Ce
rapport à l'image est illustré sans équivoque dans
deux séquences très réussies centrées autour de
souvenirs télévisuels de la guerre du Biafra et de la
photographie de presse de la victime méconnaissable
d'un meurtrier.
Fort de cet éclairage nouveau, Babel se présente donc comme un complément essentiel à L'ascension
tout en possédant une cohérence interne suffisante que
pour pouvoir être apprécié indépendamment. Utilisant
une bichromie (rouge) visuellement splendide, David B. réalise ici un album impeccable qui touchera aussi bien le
néophyte que le lecteur pour qui l'univers si
particulier de l'auteur n'a plus de secret.
Fred
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