BD

Anne Herbauts - Cardiogramme

Editions de l’An 2, 12,50€ - 2002

[4.0]

 

 

    Cardiogramme met en scène un personnage animalier, une sorte de chien ou de loup blessé, qui vit dans le cœur de l’homme. Il est difficile de raconter l’histoire puisqu’il ne s’y passe pas grand chose. Le temps s’égrène lentement pour le personnage qui attend une lettre, "se brûle à l’espoir" et se rassure en se disant que "tout est possible". C’est une tranche de vie faite de méditations et de doutes. 

    Anne Herbauts est née en 1975, elle est surtout connue comme illustratrice pour la jeunesse. Elle a réalisé de nombreux albums pour les éditions Casterman. Ses deux premières bandes dessinées, Vagues et Autoportrait, ont été très peu diffusées. Cardiogramme est sa première bande dessinée pour les Editions de l’An 2. Elle a été conçue lorsque Anne Herbauts était en résidence à Troyes.
Ce travail sera suivi deux ans plus tard du livre Par delà les nuages. Ces deux albums sont parus dans la collection "Traits féminins" qui, comme son nom l’indique, est réservée aux auteurs du sexe féminin.

    Cardiogramme est un ovni dans le monde de la bande dessinée car il ne ressemble à rien de ce que l’on peut connaître. Une des originalités de cet album est que le dessin y est entièrement réalisé au crayon gras. L’autre particularité tient à son récit, sorte de méditation, de réflexion sur la vie et l’amour. On peut dire que cet album est à la fois naïf par son trait et grave par ses propos. 

    Est-ce que Cardiogramme est autobiographique ? Difficile de répondre à cette question. La mention "un petit morceau de vie", l’utilisation de la première personne du singulier pourraient le laisser supposer. On sait également que la collection des Editions de l’An 2 favorise, selon leurs propres termes, la "confession personnelle". Quoi qu’il en soit, on n’a aucune certitude quant à la portée autobiographique de l’histoire. Mais, l’essentiel est peut-être de savoir que l’album peut nous parler à tous, concerner nos doutes et nos espoirs. 

    Que dire encore de Cardiogramme ? Rien, si ce n’est que c’est un petit bijou que l’on peut lire et relire encore et être ému et surpris à chaque fois. C’est un album qui renouvelle la bande dessinée par son aspect intermédiaire. On ne saurait lui trouver de ressemblance, seulement dire qu’il est le prolongement du travail mené par l’auteur pour les éditions destinées à la jeunesse et inviter ceux qui ne connaissent pas encore Anne Herbauts à la découvrir.

Stéphanie Pottier

 

Date de parution : novembre 2002

 

> Réagir sur le forum BD

 

Plus+

www.editionsdelan2.com

www.casterman.com/anneherbauts/menu.htm