Tatsumi
- coup d’éclat
Vertige
graphic - 2003
|
|
|
|
Yoshihiro
Tatsumi est un auteur à part dans le monde de la
bande dessinée japonaise. En réaction au manga, considéré
comme un médium de pur divertissement confiné au récit
d'aventures, il crée en 1957 le gekiga. Il s'inscrit dès
lors dans le registre de la chronique sociale, dure,
crue et sans fards, s'attachant au niveau de ses
intrigues à montrer "les peurs et la laideur
humaine" et au niveau de ses personnages à
"rendre compte de leurs états
psychologiques".
Au tournant des années 60 et 70, le Japon est traversé
par d'importantes agitations sociales. C'est l'époque
de la lutte contre le traité d'assistance américano-japonais
et des révoltes estudiantines. Les milieux artistiques
ne sont pas en reste. La contestation se présente sous
la forme de brûlots libertaires (au cinéma, Shuji
Terayama et son Empereur
Tomato Ketchup par exemple) ou via une approche du réel
sans concessions. Témoignent notamment de cette deuxième
approche, exemples parmi beaucoup d'autres, L'histoire
du Japon racontée par une hôtesse de bar du grand
cinéaste Shôhei Imamura ou en littérature L'homme-boîte de Kôbô Abe.
Le gekiga, porté par un public estudiantin souvent très
politisé, vit également une période faste.
Les cinq histoires courtes qui composent Coups
d'éclat sont issues de cette période (elles ont été
publiées entre 1969 et 1972). Elles plongent leurs
personnages dans un univers urbain maussade, empli de
lieux vides, les amenant à errer sans recours dans un
monde interlope où la société les a rejetés, tels
des rebuts malpropres.
Le thème central de l'univers de Tatsumi est celui de la marginalité. C'est en s'enfonçant dans les
marges du système qu'il révèle son fonctionnement.
C'est en inscrivant ses personnages dans ces décors où
l'on est condamné à rester sans échappatoires qu'il
se fait scrutateur de la nature humaine, sans porter de
jugements, sans donner un sens univoque à la complexité
des états psychologiques qu'il dépeint. Inutilité, désespoir,
dépendance, frustrations, peur de l'échec et de la déchéance
sont les spectres qui hantent ces personnages en les
enfermant dans une spirale dont rien ne semble pouvoir
les faire sortir.
La vision du monde qui se dégage à la lecture de cet
album est très âpre et particulièrement sombre. Dans
un marché manga très souvent limité au divertissement
sans conséquences, la radicalité de l'approche de Tatsumi
fait tache et surprend. Elle n'en est que plus précieuse.
Fred
|